Menu
Expat.com

Projet de vie en Algarve, Ouverture Restaurant - Avis francs!?

Nouvelle discussion

titielise

bonjour a toutes et a tous

nous avons rejoins votre communauté afin d avoir des avis positifs ou négatifs sur notre projet de vie au Portugal; mon mari est cuisinier et il aimerait ouvrir un restaurant en Algarve....

pourquoi le Portugal me direz vous? nous avons envie d un changement radical, tout en étant pas trop éloignés de nos enfants et notre petite fille de 3 ans.....

nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette région du Portugal qui correspond en tout point a ce que nous aimons et recherchons.

notre projet est sans prétention, nous désirons ouvrir un restaurant en proposant une cuisine française a base de produits frais issus des producteurs et pêcheurs de la région, fabrication maison tant au niveau des plats proposes que des desserts.....

nous aimerions avoir vos avis a toutes et a tous en étant au maximum francs afin que nous puissions savoir si notre projet tel qu' il est, est  réalisable ou est ce que nous devons partir sur un autre type de restauration(crêperie, ou autre take away,....)
merci par avance pour vos avis

Afonso Albuquerque

Bonjour Titielise.
Attention, l'Algarve est une région très divérsifiée donc bien choisir la ville et l 'emplacement dans la ville.
Je pense que en cuisine française il serait judicieux de voir l 'endroit ou il y aurait le plus important nombre d’expatriés français...

Une étude de marché s'impose.
Je vous conseille tout d'abord de prendre de l 'info en amont même si pas évident si vous maîtrisez pas le PT... Puis de louer au Portugal pour un certain temps ce qui permettrait de voir sur place les villes/emplacements en fonction de ce que vous souhaitez réellement.
Pour ouvrir et financement vous pouvez avoir des aides et c'est rapide. Pour les normes prendre un spécialiste.

Voilà pour un bref panorama.
Bien à vous et bonne réussite,

Vyo

Afonso Albuquerque

Ce que vous dites est très pertinent et bien que l'Algarve soit une région très diversifiée, je pense qu'un commerce doit aussi prendre en compte la population Portugaise.
Je ne pense pas que vivre d'un restaurant avec presque exclusivement que des Français soit viable; le Portugais aime sa cuisine et choisit aussi les restaurants en fonction du prix des menus (comme beaucoup et moi-même).
Donc resto français avec cuisine française...
Mais je souhaite que l'étude de marché que vous préconisez me contredise.

Bien à vous


Vyo

Afonso Albuquerque

Bonjour Vyo
Evidemment que cela doit prendre en compte la population portugaise et même étrangère...
Cependant vous vous en doutez bien que la cuisine française est généralement orienté pour ceux qui ont plus de sous... D'autre part les portugais sont généralement traditionalistes au niveau nourriture... Troisième point, si vous remarquez bien, de plus en plus la tendance s'oriente vers les produits locaux...
Donc  je ne saurais que trop recommander une étude de marché fait de manière rigoureuse pour éviter les mauvaises surprises.

Ahh, j 'ai oublié la TVA ne se règle pas de la même manière en France que au Portugal, mais cela vient après l'étude.

Bien à vous,

titielise

bonjour alfonso et vyo merci beaucoup pour vos remarques, votre avis compte énormément. néanmoins alfonso j aurai une question!!. pourquoi pensez vous que la cuisine française rime avec cher? nous désirons justement proposer une cuisine de qualité avec des prix attractifs et pratiques en Algarve.....il est tres juste de dire que les portuais sont attaches a leur cuisine, mais ils sont aussi tres curieux et tres gourmands!!!!! nous vous rassurons nous ne voulons rien revolutionner, nous souhaitons simplement offrir de bons mets avec des produits locaux, juste mettre en valeur les produits portugais a la francaise!!!! en revanche, j ai remarque que vous fesiez allusion au paiement de la TVA , pourriez vous m en dire plus? car bien que nous sommes en relation avec un cabinet franco portugais, nous n avons pas encore toutes les reponses et avant d aller pus en avant dans notre projet , il est important de tout maitriser avant,.....par avance je vous remercie pour vos reponses; bien a vous

Afonso Albuquerque

Bonjour Titielise
Je vais essayer d'être le plus concis possible.
Si vous remarquez bien les produits français au même titre que les produits exportés  sont souvent plus chers. Moutarde de Dijon, champagne et j 'en passe. Or ce qui ce passe c'est que cela à un coût puis vous rajoutez la tva (parfois 13% parfois 23%) tout dépend du type de produit plus d'autres coûts intermédiaires et le plat revient forcément un peu plus cher.

En ce qui concerne la TVA 2 points importants:
TVA à 13% sur certains produits 23% sur d'autres la liste vous sera fourni par votre cabinet et il faudra jongler entre les deux pour la facture finale (client).

2° Les règles fiscales sont assez rigides donc je ne saurais trop vous conseiller de veiller  sur votre trésorerie avec beaucoup de rigueur. Et pourquoi cela me direz vous?
La TVA au Portugal est payé directement aux fournisseurs donc si il y à un manque des fournisseurs ce qui peut arriver ba en aval vous risquez de faire des pertes. Donc bien surveiller votre trésorerie. 

Voilà pour un petit panorama assez bref,

Bien à vous,

titielise

je vous remercie Afonso pour ces précisions importantes....en effet nous savons que les produits importes restent chers nous réfléchissons a une solution a ce sujet, peut être faire appel directement a un producteur de champagne  qui fait déjà de l exportation et qui pourra nous indiquer la bonne marche a suivre.....nous ne négligerons aucuns détails pour être complètement sur avant de lancer toutes les démarches de recherche d emplacements sur place
merci pour vos réponses Afonso
bien a vous

Afonso Albuquerque

Re Titielise
Vous pouvez passer par n'importe qui mais la TVA PT devra être payé sinon c'est illégal.

Bien à vous,

titielise

ah oui oui c est certain , c est juste qu en passant directement par un producteur le champagne sera moins cher a l achat et donc a la revente TVA et taxes diverses compises...et du tres bon en plus!!!!

merci a vous d avoir participe a cette dicussion
bien a vous

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve