Blabla entre nous

Bonjour à tous. Oui pour le pendolino, il y avait un petit peu de poil à gratter dans mes propos. C'est bien des autres liaisons dont je veux parler. Il y a quand même paradoxe, a contrario de la France, que les bus sont toujours plus rapides et moins chers que le train.  Ceci traduit bien qu'il y a encore du progrès à faire en ce qui concerne les réseaux ferroviaires.
L'Europe serait particulièrement inspirée de soutenir le développement de liaisons rapides Intercités. A quand enfin une liaison rapide de 6 heures entre Irun et Lisbonne?

@Caengoo et d'autres...

J'ai envie de dire : touche pas @montrain.
Le sujet a déjà été évoqué ici.
Bien sûr que ce n'est tout parfait écologiquement et économiquement. Des projets étaient prévus avant le covid. Mais c'est pas mal quand même.
Dire que le fer est moins cher que l'asphalte est un tantinet faux surtout pour les seniors : demi tarif sur le tarif remisé pris un mois à l'avance ; Faro Lisbonne à 9 euros et demi, Alfa Pendular compris... Remboursable partiellement même après le départ ; que dire.
Je rejoins l'Ami sur sur le caractère utile et agréable. Les accommodations sont agréables et accessibles et surtout utiles et... pratiques.
Merci CP.PT

Je confirme pour avoir essayé le train entre Albufeira et Faro.
Trajet A/R depuis mon domicile pratiquement aussi rapide que l'avion et le prix.......

danielregis999 a écrit:

Je confirme pour avoir essayé le train entre Albufeira et Faro.
Trajet A/R depuis mon domicile pratiquement aussi rapide que l'avion et le prix.......


Bonjour
Excusez moi ,il y aurait un aeroport à Albufeira et on ne m'aurait rien dit ?
Cordialement

Moetai a écrit:
danielregis999 a écrit:

Je confirme pour avoir essayé le train entre Albufeira et Faro.
Trajet A/R depuis mon domicile pratiquement aussi rapide que l'avion et le prix.......


Bonjour
Excusez moi ,il y aurait un aeroport à Albufeira et on ne m'aurait rien dit ?
Cordialement


Nan nan @Moetai.
Daniel parle bien du train Albufeira-Ferreiras Lisbonne ; gare très mal placée au demeurant et c'est pas la seule.
Nul est besoin de régresser à Faro pour le train, ce qui n'est pas cas pour l'aéroplane  :/

:lol:

exact

Cher Frantugais, vous confirmez bien que le bus est bien moins cher que le train 😀👍
Il n'y a guère que sur la liaison Porto Lisbonne que le pendular est plus rapide avec une demi heure de moins. Mais en bus on trouve des billets à 5 € pour tous et les plus chers sont à 20€.
Sur les autres liaisons que sur cette voie rapide, le train est bien plus cher ... et à la remorque: tout le monde ne vit pas à Faro, Lisbonne, Coimbra ou Porto.
Ma désolation à l'origine porte sur les liaisons internationales, principalement entre Lisbonne et Madrid mais aussi entre Lisbonne et Irun: mon propos concernait d'abord le bon emploi des subsides européens, le véritable sujet de ce fil.
Aller de Lisbonne à Paris en moins de 12 heures par le train restera encore pour longtemps un rêve non réalisé pourtant à portée d'une Europe pleine d'ambition en face des défis climatiques de ce siècle.

Désolé, je pensais m'adresser à des gens intelligents.
Je suis déçu !

Bonsoir
@Caengoo
Concernant le transport ferroviaire vous pouvez ajouter d'autres villes importantes comme Braga, Guimarães ou encore Évora...
Chaque pays à ses priorités et de ce fait Madrid pour des raisons géostratégiques n'est pas une priorité.
De plus les LGV sont comme je pense que vous le savez sont déficitaires et il suffit de voir la dette de certaines compagnies ferroviaires...
Si vous suivez l'économie de votre pays d'accueil vous verrez que de gros investissements sont en cours...
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

danielregis999 a écrit:

Désolé, je pensais m'adresser à des gens intelligents.
Je suis déçu !


Je suis persuadé que l'intelligence commence avec la conscience de soi ...

Ne sois pas trop déçu ...  :)

Meilleures pensées  :cheers:

roro

à part l'agressivité, je ne comprends pas ton post. Décidément !

Merci, je ne sais pas quels sont ces projets: on reparle d'une ligne grande vitesse entre Lisbonne-Porto ? Mais toujours rien pour concurrencer ou remplacer l'avion  sur liaisons internationales.
Le train à de l'avenir si on y consacre de bons investissements: l'avion devrait avoir bientôt du plomb dans l'aile....
On risque un jour de parler de l'enclavement du Portugal, ce peut être un bien, mais certainement pas pour l'économie du pays.

Bonsoir Caengoo,

Va savoir ...!
Tout est affaire de priorités ...
Actuellement, il semble que les états soient davantage centrés sur la sauvegarde des acquis que sur le développement ...
On peut comprendre ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
de nouveau...
Je  pense  pas que cela soit si simple.
Coome je l'ai dit les LGV ne sont pas rentables et être plus explicite la dette de la SNCF et la RENFE sont très importantes alors qu'elles avaient lancés le pari de la grande vitesse et que le démantèlement des trains de nuit n'ayant pas aidé.
Je dirais que les bons investissements ce sont ceux qui ont une vue sur le long terme et sachant que la péninsule ibérique est un espace géographique assez compartimenté ce qui demande bien souvent d'ouvrages d'art lourds, (ponts tunnels...) il convient de ne pas faire n'importe quoi.
Dire qu'il y à un enclavement du Portugal ce n'est pas connaitre la réalité du pays et savoir par exemple que le transport de marchandises par rail est bien plus développé que chez son voisin...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour les amis,

Enfin une discussion qui porte bien son nom ... !  :lol:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

danielregis999 a écrit:

à part l'agressivité, je ne comprends pas ton post. Décidément !


Bonsoir DanielRégis,

En fait, il y avait juste un peu de taquinerie dans mon propos, pas d'agressivité, non, non ...!

[Tu ne peux pas te prononcer sur l'intelligence ou non des autres, car ça reviendrait à estimer que tu l'es toi même ... Ce qui est très probable ... Mais pas absolument certain ...  :lol: ]

Toutes mes amitiés ... Et ... Sans rancune  :cheers:

roro

Bonsoir ici.

Allez pour faire plaisir @monAmi et @d'autres. Mais je sais qu'il aime.

Et c'est pas hors sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=MPYF1ZLr3-4

Bonne écoute.

Cher Afonso, saurais je vous rappeler que mon propos se limitait aux seules liaisons ferroviaires internationales pour les passagers. N'allez pas me dire non plus que les oranges du Portugal empruntent une ligne lgv. 😆😄
Il y a bien enclavement: les lignes ferroviaires ont certes un coût mais c'est le rôle de l'Europe de donner un bon coup de pouce à des projets d'envergure!
Mais bon je ne voudrais pas froisser les susceptibilités, je n'en conserverais pas moins mon analyse.
Bonne nuit.

Nouvelle tendance ?
https://www.courrierinternational.com/a … espagnoles

Bonne soirée

Merci Gérard   :cheers:

Une tragique nouvelle...

Sara Carreira, la fille de Tony Carreira, est décédée d'un accident de la route sur l'A1 près de Santarém vers 18h45 Samedi. Elle n'avait que 21 ans.

Sincères condoléances à cette famille déchirée.  :sosad:

Merci Mars60.
Quelle tragédie ! Elle avait une très belle voix, pour preuve cet émouvant duo avec son père.
Condoléances à toute la famille et RIP Sara.
Pranolles

https://youtu.be/Yq1ivl9sf14

Oh! Quelle triste nouvelle ! Pauvres gens ... !

Toute ma sympathie va a sa famille et je m'associe à sa peine en cette épreuve si difficile ...  :sosad:

Pensées pour Sara qui à cette heure chante avec les anges ...  :heart:

roro

Bonjour,

En ce 8 décembre,  il y a 40 ans déjà,  John Lennon était  assassiné devant chez lui à New York par illuminé Mark Chapman.
Que penserait-il et comment vivrait-il, à 80 ans, ce monde actuel?
Guerre, maladie, climat, il aurait tant de sujet pour des chansons dont il avait le secret.
Mais il reste Imagine...

RIP l'artiste.

Imagine

Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant dans le présent...

Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Rien à tuer ou pour lequel mourir,
No religion too,
Pas de religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leur vie en paix...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
I wonder if you can,
Je me demande si tu le peux,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Se partageant le monde...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

:cheers:

Bonjour à tous,

Il y a des jours où on se demande ce qu'il peut bien se passer dans la tête de certains êtres que l'on qualifie d'humains.

C'est scandaleux et à  vomir de voir ce genre d'information alors que la protection de la nature est un combat majeur à l'heure actuelle.

Je vous laisse juge:

https://www.courrierinternational.com/a … per-record

Honte à  eux!

Bonne journée et prenez soin de vous.

:cheers:

Le Portugal n'échappe pas à la Connerie de certains humains

Merci Gérard pour ce partage !
Quelle horreur et quelle tristesse  !
Le nombre de bêtes à abattre n'est-il pas réglementé ?
Ces 16 barbares ont-ils été appréhendés ou le seront-ils?
Je ne décerne bien évidemment pas un satisfecit à ces barbares qui ont pratiqué cet immonde braconnage et j'espère qu'ils passeront les fêtes de fin d'année en geôle !
Bien à vous ,
Pranolles

Réponse sensée. Il faut bien admettre qu'à la sortie, il faut quelqu'un qui paye. Il vaut mieux que ce soit le consommateur que le contribuable même si les deux commencent pad la même syllabe.

Pertinax a écrit:

Réponse sensée. Il faut bien admettre qu'à la sortie, il faut quelqu'un qui paye. Il vaut mieux que ce soit le consommateur que le contribuable même si les deux commencent pad la même syllabe.


Tiens, un revenant... bon retour parmi nous.🙏👏👏👏

:cheers:

Pertinax a écrit:

Réponse sensée. Il faut bien admettre qu'à la sortie, il faut quelqu'un qui paye. Il vaut mieux que ce soit le consommateur que le contribuable même si les deux commencent pad la même syllabe.


Bonjour,

Cette propriété de 1000 hectares, dont le nom officiel est " Quinta da Torre Bela" est connue par les portugais sous le nom de "Quinta da Morte"................

C'est monstrueux !

Bonjour,

Le Portugal va présider le Conseil de l'Union européenne à partir d'aujourd'hui 1er janvier pour la quatrième fois, durant ce premier semestre.

https://www.2021portugal.eu/fr/presiden … me%20fois.

:cheers:

pas clair Mars 60 pour une fois !

C'est une presidence "tournante" qui change tous les 6 mois depuis 1992.
Ensuite, ce sera la Slovénie pour le deuxième semestre 2021.

:cheers:

Effectivement, c'est bien ça...

Décès du célèbre chanteur de fado Carlos do Carmo, "la voix de Lisbonne".

https://www.france24.com/fr/info-en-con … e-lisbonne

Pas sûre que cela change quelque chose au Schmilblick ( la présidence européenne ), malheureusement.

Bonjour les amis ...

Donald Trump va peut être devoir envisager de rentrer au couvent ...!

Après avoir mis tout son poids dans la balance, dans ce fief traditionnellement Républicain, ne voilà t il pas que :

Etats-Unis : Raphael Warnock devient le premier sénateur noir de Géorgie ...!

Comme quoi !

Et "on dit" que Jon Ossoff (Démocrate) est bien placé pour le second siège ... (à suivre ...)

Si c'était le cas, le nouveau Président des States aurait la majorité au Congrès ...!
On peut rêver ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir (suite),

Et actuellement, le "pays de toutes les libertés" a des allures de république bananière...

Suite à un appel du Président en exercice...   ... Au Capitole, certains des manifestants qui contestent le résultat du scrutin, ont envahi les deux chambres après avoir escaladé les murs ... Le Congrès devait valider l'élection de Joe Biden ...

La Maire de Washington D.C. a instauré un couvre feu à partir de 18 h  (jusqu'à 6 h demain) ...

À suivre ...

Amitiés  :cheers:

roro