Pourboire et service

Bsr

Sauf service exceptionnel  je ne laisse pas de pourboire je n ai jamais eu de commentaires désagreables SVP qu ellle est l usage en terme de pourboire au restaurant a l hotel.?
J ai donné une petite pièce a l employé de la mairie piur ouverture eau et la meme chose pour EDP ils m ont paru extrement surpris
Aux cafés du village je règle regulièrement quelques verres de vins
Par contre toujours et sans hésitations une bonne participation financière pour l organisation de la fete du village meme si c est le moment que j apprecie le moins car les organisateurs insistent lourdement , mais bon la fete est gratuite
SVP Comment vous comportez vous ,?

Ben, moi, je n'aurais rien donné à la mairie ou à l'Edp..
En revanche je laisse un pourboire au resto et chez le coiffeur, ce que je ne faisais plus depuis longtemps en France, vu le coût de la vie, le prix des restos et surtout celui du coiffeurrrrrr !... Pas sympa certes pour le serveur et la coiffeuse qui n'y sont pour rien..
Mais chacun fait comme il le sent, bien sûr.

Monsieur,
EDP  et la Mairie c'est des institutions publiques...! Donner un pourboire équivaut à une prétention à corrompre.... Pour le coup c'est un choc... Cela est très mal vu au Portugal donc faites attention la prochaine fois.

Cordialement,

Merci pour ce conseil. J avais bien perçu gêne des monteurs du compteur eau et électricité mais je n avais pas pensé à corruption. Cdt