oui ,sans problème ,je le referais ,je suis venus ici pour fonder une famille ,et j'ai réussit . quand je suis venu ici , si j'avais plus besoin de visas ,je devais quand même demander un permit de séjour , maintenant c'est plus nécessaire pour les européens . ce que j'ai apprécier c'est la reconnaissance de la double nationalité par l'Allemagne pour mes filles,je devais plus la cachée . Ce que j'apprécie chez les allemands c'est la facilitée des rapports des humains ,beaucoup moins complexés quand France, les rapport sociaux dans l'entreprise , sont moins trancher entre le patron ,et ses collaborateurs ,il y a pas de cadre dit "supérieure" . l'Allemagne est un pays très inégalitaire ou le fossé des inégalités sociales est plus important qu'en France, mais oú l’ascenseur sociale fonctionne ,óu les haut postes dans l'administration ,ou dans les entreprises ne sont pas truster par les énarques sortis du même moule comme en France . le dual système est un élément essentielle de la promotion sociale ,car il permet de donner des formations valorisantes aux jeunes notablement les plus pauvres qui peuvent suivre des études payer par les entreprises depuis les ouvriers jusqu'au ingénieurs . ma fille ainée a 23 ans ,et elle est chef de produit pour une grande firme ,ma deuxième va suivre une formation vers l'internationale , mes moyens ne me permettais pas de financer leurs études,les firmes le font á ma place ,et e n plus elles payent un salaire aux jeunes pour apprendre . Mes filles n'aurais jamais pu faire celas en France .
est que je ferais différemment aujourd’hui , sur le fond non ,sur la forme oui car j'avais pas en 1991 ,tous les outils d’aujourd’hui , Google,internet , ou Windows , et l es réseaux sociaux n'exister pas comme aujourd’hui , maintenant pour un européen ,c'est très facile de venir ici ,pas comme avant .
alors comment j'ai fait pour m'intégrer ici simplement ,je suis appuyer sur les églises protestantes ,óu j'ai rencontrer des gens notablement des femmes qui m’ont soutenu , et ouvert des portes . oui je sait pour un français avec son anticléricalisme ,celas peut être choquant ,mais ici vous êtez en Allemagne ,pas en France ,les églises jouent un rôle sociale de premier plan ,comme on peut le voir avec les réfugiers . les associations de français existent dans les grandes villes ,mais pas dans les petites,alors j'ai pris tous les moyens disponible au niveau locales pour m'intégrer ,c'est peut être lá les raisons de ma réussite . Moi je me suis tourner vers les allemands ,pas vers les français , mes amis sont allemands . ce que m'apporter mon expérience ,c'est d'avoir une vision des choses beaucoup plus large que mes compatriotes restaient au pays , a telle point que je me sens un étranger en France,étrangers dans la ville ou je suis né ,étranger á la famille car je suis plus chez moi ,mais chez eux . jean Luc