Menu
Expat.com

Situations d’urgence en Belgique

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Belgique.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche en Belgique ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence en Belgique, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d’avance,

Priscilla

phipiemar

Aide médicale et pompiers --> 100

Aide service de police --> 101

Croix rouge --> 105

Toute urgence par GSM --> 112 (Gratuit)

Centre antipoison  (24h/24 conseils et information en cas d'intoxication) -->
070 245 245 (Gratuit)

Info-drogues  (24h/24) --> 02 227 52 52

Aide info SIDA --> 0 800 20 120 (Gratuit)

Cancerphone  (Fédération Belge contre le Cancer - Lu : de 9h00 à 19h00et du Ma au Ve de 9h00 à 13h00) --> 0 800 15 800 (Gratuit)

Écoute Enfants  (Écoute Enfants de la communauté française de Belgique) --> 103

Télé-accueil  (Problèmes? Difficultés de vie? Envie de parler à quelqu'un? Télé-Accueil vous écoute jour et nuit dans l'anonymat) --> 107

Child focus  (Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités) --> 110

Prévention du Suicide  (24h/24, dans l'anonymat. N° vert - gratuit --> 0 800 32 123

S.O.S. Viol  (Écoute téléphonique dans l'anonymat, consultations psychologiques pour les victimes et leurs proches, groupes de paroles ouverts aux victimes et cycles de formation pour les professionnels. Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30) -->
02 534 36 36

Écoute Jeunes  (Études, famille, drogue, sida, sévices, chômage, solitude. A qui parler? 24h/24) --> 078 15 44 22

phipiemar

Concernant le comportement en cas d'urgence, il doit toujours être factuel : Où? Quoi? Qui? Combien de personnes? ...

Si vous avez des antécédents médicaux, il est toujours intéressant d'avoir une copie de son dossier médical avec soi. C'est susceptible d'aider les services médicaux locaux. Par exemple si vous avez des allergies médicamenteuses

Pour le reste, une bonne assurance ne fait jamais de tort...

brusseleir

Une info complémentaire:

le 112 :s'impose de plus en plus pour aide médicale urgente et pompiers

a terme le 100 va disparaître.

Cordialement

seccotinedbx

A vous lire... on se croirait dans un pays en guerre...

Retenez le 112... ça suffit en cas de problème!
Pour le reste... la Belgique n'est pas pire que la Corse.... ou la Bretagne!!

Elle est belle la Belgique!

phipiemar

Bien le bonjour,

Le 112 a vocation à être utilisé :

- pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen,
- par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en Belgique,
- par les utilisateurs d’un téléphone portable portable.

En revanche, les autres numéros sont à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

brusseleir

Pourquoi tout  compliquer:
101=police secours
112=Ambulance ,pompiers.

@ mon ami Phipiemar pourquoi ne pas assumer que tu as manqué de précision et qu'aimablement quelqu'un complète?Assumer c'est honorable!

brusseleir

Pourquoi tout  compliquer:
101=police secours
112=Ambulance ,pompiers.

@ mon ami Phipiemar pourquoi ne pas assumer que tu as manqué de précision et qu'aimablement quelqu'un complète?Assumer c'est honorable!

brusseleir

@ seccotinedobx .Entièrement d'accord avec toi.Néanmoins j'ai souvent constaté que de nombreux "expats"(tous pays confondus)
ignorent ces 2 numéros.
Cordialement

phipiemar

Bien le bonsoir cher brusseleir,

Je n'ai aucune amende honorable à faire. J'ai répondu à la question de Priscilla.

Si j'ai rajouté certains points, c'est simplement pour le fait que le numéro 112 n'est pas la panacée universelle...

Le 112 n'est pas l'équivalent du 1307 pour savoir qui appeler pour n'importe quelle urgence...

Bonne soirée et il faudrait vraiment qu'un de ces jours, nous nous rencontrions.

phipiemar

Bien le bonsoir cher brusseleir,

Je n'ai aucune amende honorable à faire. J'ai répondu à la question de Priscilla.

Si j'ai rajouté certains points, c'est simplement pour le fait que le numéro 112 n'est pas la panacée universelle...

Le 112 n'est pas l'équivalent du 1307 pour savoir qui appeler pour n'importe quelle urgence...

Bonne soirée et il faudrait vraiment qu'un de ces jours, nous nous rencontrions.

brusseleir

Cher ami,

Je t'invite à lire et non à interpréter.Lors de chaque échange tu réagis  en fonction de ce que tu veux lire et non de ce qui est écrit....
En outre tu mélanges les différents niveaux de communication(objectivité et subjectivité) quand on précise quelque chose ce n'est pas une critique de ta personne mais  un complément d'information utile au lecteur.Personne ne souhaite que tu fasses amende honorable,ce qui a une connotation morale ce qui n'a rien à faire ici.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique