Nos amis anglais quittent l'Europe ...

La nouvelle est tombée : Les partisans du Brexit sont majoritaires: Panique boursière généralisée ...

Ah! Qu'il est bon de ne rien faire ...!

Amitiés  :cheers:

roro

D'ailleurs, écoutez ce qu'en pensait le Général de Gaule en 1963, à propos de la candidature de l'Angleterre au marché commun :

https://amp.twimg.com/v/6656da6d-9064-4 … 98189ce8b1

Comme quoi, comme aurait dit notre ami Georges Brassens :

"Le temps ne fait rien à l'affaire ..."

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
J'ai pris connaissance ce matin que nos chers alliés avaient fait sécession vis-à-vis de l'UE.
C'est vraiment pas bon pour le Portugal...

Bien à vous,

ola , j'avais posée la question dans blabla ! merci pour la réponse ,
pourquoi ? ça n'est pas bon ?
les anglais partent ,,, mais les français arrivent ,,,
ça fait un équilibre ! non ?  A+ :cheers:

Re-
Ce n'est pas une question touristique.
En contexte de crise au sein de l'UE et un Royaume-Uni affaibli les intérêts du Portugal en sont aussi.  C'est une question de géopolitique qui n'a pas changé au cours de l'histoire.
D'un côté un bloc continental (France Allemagne Espagne...)de l'autre un bloc atlantique (Royaume-Uni-Portugal ...)  Avec un Royaume-Uni affaibli et un bloc continental revigoré c'est vraiment pas bon.
Bien à vous,

re , merci  :thanks:

@ Afonso Albuquerque

Le Portugal est un partenaire européen ... Il fait partie de "la famille" ...

Le choix de l'Angleterre aura des répercussions sur tous les pays de l'Union ... Et même les autres ...

(C'est peut être le moment de "regarder" la bourse, encore qu'il risque d'y avoir des soubresauts pendant longtemps ...).

C'est mon point de vue ...

(Je n'écoute pas trop les prévisions car ce sont les prévisions qui "faussent" le marché ... Par exemple, si on te disait : "Dans 8 mois il y aura un crack boursier", et que ce soit crédible, le crack boursier aurait lieu maintenant" ..

Les anglais continueront à boire du Porto ...

Ou bien encore le Portugal peut toujours faire comme la Dominique, qui, abandonnée par l'Angleterre, a demandé son adhésion au Commonwealth ... Non, je plaisante, ceci dit, l'ensemble des pays du Commonwealth était très défavorable au Brexit ... Ça va swinguer ... Il n'y a plus qu'à s'asseoir et compter les points ...



Amitiés :cheers:

roro

Re-
Je parlais des questions géopolitiques...
En ce qui concerne les économiques et comme vous le décrivez  il y à une grande incertitude... A commencer par le fait que le Royaume-uni soit le 4 partenaire du Portugal.

J'ajouterais seulement une note: Le Portugal fait partie de l'UE mais chaque pays défend ses intérêts ce qui est logique est normal. La vielle alliance  entre le Portugal et le Royaume-uni dépassent très largement la spécificité militaire... 
Les conséquences sont donc inconnus  mais la réalité géographique, culturel, économique elle est là pour rappeler l'implacable réalité des faits.  Sinon pour les touristes il est fort à parier que il y aura moins de britanniques au Portugal.

Bien à vous,

@Afonso Albuquerque

Bonsoir,

La Queen va pouvoir continuer à compter ses petits gâteaux secs à Buckingham ...

Le Maire de Londres va demander à tous les "étrangers" de rester dans la City ...

Les écossais sont européens, ils devraient à nouveau demander l'indépendance : Rebelote ...!

Pour l'Irlande du Nord, je me demande ...

Le PIB en France va être affecté par la baisse de la livre sterling ... (L'Angleterre fait partie des 2 pays européens présentant - pour la France - un solde commercial positif)

Etc ...

Amitiés  :cheers:

roro

Par contre, avec une livre qui va perdre 25 à 30% par rapport à l'euro, le pouvoir d'achat de nos amis britanniques va fortement baisser. Et, conséquence, leurs séjours touristiques au Portugal être passablement affectés.
Et qu'en sera-t-il de ceux qui ont et entretiennent des résidences secondaires ici, ça risque d'être compliqué. De là à ce qu'il y ait une vente massive de ces logements.... :rolleyes::cheers:

Cassandre Bernard Tapie a dit "je vous prévois une énorme catastrophe". Personnellement j'attends une chute du prix du pétrole.
Quant à la géopolitique, j'espère que la nuisible Catherine Ashton sera éjectée des centres de décision européens. Mais c'est juste un avis.

Les anglais ne semblent pas si pressés de quitter lUE, et trouvent des prétextes sérieux ou fantaisistes!

http://www.france24.com/fr/20160814-le- … lon-presse

Ah le flegme britannique!... :whistle::cheers:

Oui, en effet. Le Sunday Times d'aujourd'hui indique même qu'ils ne feraient appel à l'article 50 qu'à la fin de 2017. Et comme après le dépôt de cette mesure, le délai du départ est de deux ans, ils ne quitteraient qu'à la fin 2019.

Le départ effectif du Royaume-uni de l'Union européenne (UE) pourrait être reporté à fin 2019. C'est ce qu'affirme le journal britannique The Sunday Times dans son édition du dimanche 14 août. Ce retard est causé par les difficultés que rencontre l'administration britannique, mais aussi par les prochaines élections en France et en Allemagne, détaille l'hebdomadaire.
Les Britanniques se sont prononcés, le 23 juin, en faveur d'une sortie de leur pays de l'UE. La première ministre, Theresa May, qui a réaffirmé qu'elle ferait tout pour que la volonté de ses concitoyens soit respectée, a cependant d'ores et déjà souligné qu'elle ne ferait pas appel cette année à l'article 50 du Traité de Lisbonne. Le recours à ce dernier doit ouvrir une période de négociations de deux ans au terme de laquelle le pays concerné quitte l'UE.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le … kXCSc1y.99

#14 apparemment le Monde n'a toujours pas compris ce qu'est la volonté du peuple. Journal mené par des troglodytes