Bonjour,
Pour ce qui est de l'adaptation au climat en Allemagne, je vais parler de ce que je connais, qui n'est qu'une toute petite partie de l'Allemagne.
- La Région-Parisienne est ma référence climatique car j'en viens.
- La région de Cologne est la région où je vis actuellement.
- La ville de Cologne a un climat doux grâce au Rhin qui la traverse, un ruban d'eau tiède de 400m de large.
- Climat similaire à celui de Paris, souvent avec un jour de retard sur les prévisions de Paris pour ce qui nous vient de l'Atlantique, et 3 degrés de moins en moyenne. Il gèle rarement de jour, et la nuit rarement fort. Les prévisions pour l'Alsace donnent également une bonne idée, les nuages passant entre l'Alsace et Paris passent souvent chez nous
- Ce n'est pas la chaleur, mais c'est loin d'être polaire. Accoutumance facile pour un parisien, peut-être moins pour un Montpellierain.
- Le Bergisches-Land et l'Oberberg, au Nord-Est et à l'Est de Cologne (30
à 50 km), là où je travaille.
- Là il faut compter quelques degrés de moins qu'à Cologne, c'est à dire 5 à 6 de moins qu'à Paris.
- L'hiver il peut geler, y avoir du verglas sur les routes, de la neige dans les champs voire même sur la route.
- Comme le terrain s'élève par rapport à Cologne qui est en plaine, les nuages choisissent souvent cet endroit pour crever : c'est humide en mi-saison, voire neigeux l'hiver.
Dans tous les cas :
prévoir des pneus neiges pour l'hiver, ou l'achat en Allemagne quand l'hiver viendra, ils sont obligatoires.
Les Allemands ont souvent deux trains de roues : belles jantes alu et pneus d'été, jantes tôle ou alu et pneus d'hiver, ça évite de faire démonter les pneus à chaque fois. On fait ce qu'on veut, ça dépend aussi de sa voiture et de s'il existe ou pas des jantes en tôle (donc moins chères que les jantes alu).
Il y a aussi des pneus tous temps, certains prétendent qu'ils sont moins performants, je ne suis pas spécialiste.
Prévoir un parapluie : la nature est belle, l'herbe est verte et l'on comprend vite pourquoi.
Pour faire comme un Allemand : prévoir le vêtement de pluie léger qu'on peut enlever et remettre facilement pour les jours de météo indécise afin de profiter du soleil intermittent.
Pour l'hiver : Ca dépend de votre sensibilité individuelle au froid. Prévoyez un bonnet, et des chaussures résistant au salage si vous sortez du centre ville, vous pourrez toujours en avoir une autre paire au bureau si vous tenez à être élégants. Les Allemands ne sont pas très formels, et certainement pas en ce qui concerne les chaussures, ils choisissent plutôt d'être efficaces.
Pour l'été, c'est pareil, s'il fait 40 à Paris, on n'aura pas besoin de pull à Cologne.
Brin de soleil : vous pouvez aussi préparer le barbecue, sport national en Allemagne, jusque sur certaines pelouses publiques (pas toutes, mais quand c'est interdit il y a un panneau).