Menu
Expat.com

Vos nouvelles habitudes en Allemagne

Dernière activité 26 Juillet 2016 par Moreau Remi

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Allemagne, c’est s’imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Allemagne, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu’est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Allemagne ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d’avance,

Christine

Mad Jack

Bonjour,

Pour ma part et, presque dans l'ordre :

Les heures de pause en entreprise, totalement différentes de la France. Et là, j'ai eu un gros souci d'adaptation.

La bière, ca, c'est devenu une consomation (modérée) beaucoup plus fréquente qu'avant, au détriment de l'apéro.

Pour les courses, les super marchés sont ouverts plus tard que de là d'où je viens, ce qui fait quer j'ai beaucoup plus tendance à rentrer du travail et repartir relax a pied (il y a aussi beaucoup plus de supérettes).

Une autre chose pour ma part : le moindre papier, le moindre coup de fil impromptu ou coup de sonnette je me dis "c'est encore un rat qui veut me voler de l'argent".

Je n'ai jamais passé autant de temps à prouver que je ne dois rien payer qu'ici.

Ce que ca a changé, évidement, après 10 ans, ma m anière de voir les choses : plus efficace, plus direct, détestant la perte de temps (bon, j'ai à une époque cumulé 72h de travail hebdomadaire, ca a du marquer aussi).

Sinon, il y a une chose que j'aime : une certaine simplicité dans la manière de vivre, de manger un morceau ou boire un verre (je précise que je ne suis quasiment pas en contact avec d'autres nationalités que les allemands hors travail).

Voilà voilà.

Lobnanaamen

bonjour

je ne consulte presque pas  le blog faute de temps.
deux ans deja en allemagne, ya du bon et du mauvais comme un peu partout
je commencerai avec le mauvais pour finir positivement.

trop de paiements, de taxes, de frais par ci par las, ä un moment l'on vit avec frustration de peur de surprises, ma voiture etait volee, bien que j'habite dans l'un des quartiers huppes de la ville. trop de paperasse, je suis noyee de courriers venant de l'ecole, pour le travail (self employed)    etc ... trop administratifs et trop carres. jai galere six mois  pour trouver une nouvelle maison, les proprietaires etaient effrayes a l'idee de lire un nom arabe, bien que je les comprends, j'ai du mettre ma photo et une presentation  de ma famille pour que cela decroche

sinon, j'aime la ville de hamburg, j'ai des amis allemands qui sont tres bien, bien qu'ils paraissent froids et distantes, quand on les connait, ils sont sympa, dotes d'humour , j'ai pas eu un probleme d'adaptation si ce n'est la lourdeur de la langue ä l'apprentissage.
mes enfants sont tres epanouis ä l'ecole, ils ont vite appris la langue, ils ont des amis aussi. ntre vie sociale est plutot tres bonne apres deux ans.

je vous souhaite une excellente journee
desolee pour le manque daccents - calvier allemand

Moreau Remi

Bonjour,

En tant que retraité en Allemagne (Siegburg) je m'adapte très bien. La vie y est agréable, tout est propre, beaucoup plus discipliné qu'à Bruxelles (Nord- Laeken) où je ne tiens plus à vivre.
Si on respecte les habitudes du pays, on y est respecté. Il est évident que certaines personnes sont moins sympa que d'autres mais cela vaut pour tout endroit. J'aime faire les courses qui sont pour la plupart plus avantageuses qu'à Bruxelles. Pour les restos, je ne mange pas typiquement à l'allemande, pas très saucisses, pas très pané mais on peut trouver de bons endroits.
Ce qui est moins bien, ce sont le manque de chaînes de télévisions comme en Belgique, il faudrait la parabole pour avoir accès à tout. Pour la communication, peu d'allemands parlent le français.

Vie assez difficile pour les femmes avec enfants qui travaillent, les heures ne sont pas pratiques et l'école finit très tôt, gros problème mais ceci ne me concerne pas. Comment fait une jeune maman avec un job plein temps?

A bientôt.

Remi

jean luc1

Lobnanaamen a écrit:

trop de paiements, de taxes, de frais par ci par las, ä un moment l'on vit avec frustration de peur de surprises, ma voiture etait volee, bien que j'habite dans l'un des quartiers huppes de la ville. trop de paperasse, je suis noyee de courriers venant de l'ecole, pour le travail (self employed)    etc ... trop administratifs et trop carres. jai galere six mois  pour trouver une nouvelle maison, les proprietaires etaient effrayes a l'idee de lire un nom arabe, bien que je les comprends, j'ai du mettre ma photo et une presentation  de ma famille pour que cela decroche

c'est vrais qu'il y a beaucoup de taxe ,de paperasse, et ils sont carrés  , mais c'est un pays qui marche , on a un excellent service de santé  ,un bon niveau scolaire  . tu as bien fait de mettre ta photos et de présenté ta famille , les proprios ont vu que tu porter pas le voile ,et la famille est un signe de stabilité .
quand on est étrangers c'est toujours plus difficile . jean  Luc  ;)

jean luc1

Moreau Remi a écrit:

Vie assez difficile pour les femmes avec enfants qui travaillent, les heures ne sont pas pratiques et l'école finit très tôt, gros problème mais ceci ne me concerne pas. Comment fait une jeune maman avec un job plein temps?

A bientôt.

Remi

il y a eu de grosses améliorations , depuis que je suis arrivés  ,il y a 25ans . maintenant il existe beaucoup d'école qui prennent les enfants toute la journée  , les parents ont le choix ,pour les petit de 2-3 ans beaucoup de communes proposent   des places dans les jardins d'enfant  (krippgroupe) ,mais celas un goût pour les familles environ 400€ par mois ,tout dépend de la politique municipal , on manque de place dans les crèches .Souvent  l'un des parent  arrête de travailler 2-3 ans ,puis travaille á temps partielle ,si la famille á 2 l'un des parents arrête de travailler. c'est pourquoi  les femmes allemandes ont peu d'enfants . Mais celas á beaucoup progresser part rapport ,il y a 25-30ans .  jean  Luc  ;)

jean luc1

pour ma part ,j'ai du arrêté de travailler pour m'occuper des enfants ,aucun regret á avoir , très bonne expérience . je me suis épanouit d'une autre façon . étant de l' est de la France ,notre sérieux , notre ponctualité , nos compétences au travail ,étant légendaire ,je  n'est pas eu trop de problèmes . Manger sans pain dans un restaurant ,me pose aucun probléme . la gastronomie allemande  se n'est pas que des saucisses ,ou du poissons panés , ou le cordon bleu . ici en Allemagne on mange plus tôt , les repas sont plus court , pas de repas de famille qui durent des heures  ,les enfants  peuvent se lever de table pour jouer . il y a moins de protocole   qu' en France  , c' est plus simple .   jean  Luc ;)

Lobnanaamen

Je trouve pas mal d'habitudes plutôt bonnes inclu d'ailleurs le manque de protocole que j'avais trop dans la tête au paravant .
Sinon travailler avec des enfants n'a jamais été problématique quand j'étais en Tunisie car j'étais très aidée à la maison, ici c'est différent , mais je me suis adaptée au nouveau rythme et ajusté mes horaires, cela dit, j'ai pu m'approcher plus de mes enfants et les voir pousser. Autre chose qui pour moi très importante, mes enfants étaient dans une école privée, le chauffeur venait les prendre et allait les récupérer . Ils travaillaient beaucoup , c'était pratiquement un bourrage de crâne.
Aujourd'hui, ils sont à l'école étatique et ils sont en vélo, ils sont épanouis, on fait les courses à pied , on se permet des assistés devant TOGGO quand j'ai pas envie de faire la cuisine avec un ABEN BROT , cela peut vous paraître SILLY de le voir très important mais pour moi, il l'est car je veux qu'ils apprennent la vie dans sa simplicité et compter sur eux mêmes  Aussi

jean luc1

Lobnanaamen a écrit:

Aujourd'hui, ils sont à l'école étatique et ils sont en vélo, ils sont épanouis, on fait les courses à pied , on se permet des assistés devant TOGGO quand j'ai pas envie de faire la cuisine avec un ABEN BROT , cela peut vous paraître SILLY de le voir très important mais pour moi, il l'est car je veux qu'ils apprennent la vie dans sa simplicité et compter sur eux mêmes  Aussi

oui ici c'est moins protocolaire , pour l'école, c'est simple ,tout est fait pour rendre l’enfant autonome,
mes filles  depuis l'âge de 12-13ans prenaient le train seule pour aller á la ville voisine (30km) , á l'école ,elle devais présenter un projet d'abord en groupe  pour apprendre  a vivre en groupe ,puis seul . lá on doit s'adapter , en plus les parents français en la réputation d'être sévère ,lá j'ai faire des efforts pour être plus cool , pour un allemand  je suis trop dur ,pour un français trop cool . jean  Luc  ;)

Tyberic972

Bonjour a tous !

Je viens d arriver sur Berlin:
La chose etonnante quand on est au supermarcher une fois a la caisse, il faut systematiquement mettre la barre de separation pour celui qui arrive derriere vous.

Moreau Remi

Bonsoir,

Ce n'est pas typique à l'Allemagne, je trouve cela normal, déjà par politesse et je dois vous dire que tout le monde ne le fait pas en Allemagne.

J'avoue qu'en général le contact est très bon en ce qui me concerne et j'aime la qualité de vie ici à Siegburg.
Je ne manque de rien. Le point négatif est qu'en Allemagne j'ai moins de chaînes de télévision qu'en Belgique. J'ai Unity Media à laquelle je paie pour capter la France alors qu'en Belgique j'ai toutes les chaînes. Mais ce n'est pas grave.

J'ai l'intention de quitter Bruxelles définitivement, j'essaie de vendre mon appartement.

Bonne soirée.

Remi Moreau

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne