Vos nouvelles habitudes au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Sénégal, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Sénégal, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Sénégal ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,
Nous sommes présent au Sénégal depuis plus de 10 ans à N'gaparou exactement et nous avons eu beaucoup de chance de nous installer ici, car c'est le coin le plus tranquille du secteur. Ensuite c'est les prix qui nous à permis d'investir car avec la proximité de l'océan ( 50m ) si on compare avec la France il n'y a pas photo !! Nous avons pu nous rendre compte de la pauvreté et des difficultés de vie autour de nous et nous étions heureux de leur apporter du travail en faisant construire une petite maison. Nous avons constatés depuis des progrès très importants en matière de voirie d'éducation de santé, et je suis maintenant persuadé qu'en France nous vivons au dessus de nos moyens alors qu'ici pas de montre , pas de réveil ! que du soleil et le train train quotidien !  Bien sûr qu'il y a aussi des difficultés pour accéder à certain papier et là il faut un peu de patience et beaucoup de tact mais ils sont tous tellement agréables que la colère passe vite! Je dirais aussi que même avec la police ou les gendarmes qui faisaient beaucoup de zèle autrefois sont devenus plutôt sympa! Ici on apprend l'humilité et pour ceux qui viennent découvrir ce beau pays le dépaysement sera bien sûr  total et salutaire car leurs difficultés vous oblige à vous poser plein de questions !!!!!! si vous vous comportez comme un citoyen normal vous serez le toubab le plus apprécié dans votre quartier  !!!!!!
En résumé je m'aperçois que beaucoup de copains ou familles que nous avons hébergés sont souvent heureux d'avoir connu et visité et que peut son déçus de voir leurs habitudes de vie , leurs difficultés, la saleté ,les moustiques puisqu'ils ils sont tous prêt à revenir !!!!!
Bon séjour à tous !!!!!!!!!!!

Effectivement quand on vit dans un autre pays il faut s'adapter et adopter certaines habitudes.

En ce qui nous concerne, nous avons un peu de mal à nous adapter aux horaires de repas (surtout le déjeuner). Mes enfants crient famine à midi, quel que soit le petit déjeuner ou même le gouter du matin, chose que je n'avais encore jamais institué en France. Difficile d'atteindre 13h sans grogne mais petit à petit, on va y arriver :p

Pour ma part j'ai une notion aux horaires beaucoup plus floue. D'ailleurs je n'ai même plus de montre. Quand je sais qu'un technicien va passer "dans l'après midi", je ne l'attend pas, je ne demande même plus l'heure. Je préviens le gardien qui se chargera alors de me passer un coup de fil si (si, pas quand) le technicien vient. Je peux alors me trouver à l'autre bout de la ville. C'est pas grave, il attend que je revienne, il le savent, ca fonctionne comme ca.
Je me suis retrouvé bloquée chez moi des jours parce que naïvement je croyais à leur venue.
Je crois que j'ai compris l'ampleur du phénomène quand j'ai entendu pour la première fois un sénégalais me dire qu'il était "une heure moins". Une heure moins quoi? On s'en fiche.

Maintenant je prend l'habitude de faire faire ma garde robe (même mes sacs, et chaussures), ainsi que mes meubles et autres décoration. Ca prend beaucoup de temps, c'est vrai, d'aller chercher du tissus, de trouver un modèle sympa à faire avec, de bien expliquer au couturier, d'attendre, de faire faire des retouches si jamais. Mais quelle satisfaction à la fin quand on a une jolie robe que personne en France ne peut prétendre avoir ! Ou de se faire faire un joli meuble pile comme on en a rêvé. Alors certes, il y a souvent des mauvaises surprises mais avec le temps on apprend à gérer, à bien imprimer les photos de ce qu'on veut, de réexpliquer dix fois pour etre sur de....
Ca fait partie du charme !

J'ai aussi pris l'habitude de marchander. J'ai eu du mal, je n'avais jamais fait avant. Maintenant c'est devenu un automatisme.

Nous avons pris l'habitude de manger beaucoup plus de poisson et produit de la mer. C'est tellement peu cher ici, et c'est tellement frais, que ce serait un comble de se priver !

Nous avons également instinctivement pris le pli de ne plus nous déplacer à certaines heures, particulièrement le vendredi entre onze et 14 heures, c'est juste l'horreur. On attend que le flux des musulmans se tarisse un peu.

J'ai également toujours une bouteille d'eau sur moi, et un spray anti moustique, chose que jamais je n'aurai fait en France :D

Je souscris.et j'ajouterai l'adage africain suivant "vous les occidentaux vous avez l'heure , nous africains , on a le temps "

L a vie est dure partout maintenant  :dumbom: egal .

Avec le recul le bilan est plutôt positif. J'ai appris à relativiser, prendre le temps, à être patient.
Partager un simple "bonjour" quand on se croise est super agréable, comme l'est le marchandage, toujours avec le sourire, pour trouver le prix qui satisfait les deux parties.
Quant aux moustiques, la saleté et ce côté roublard du baol-baol, je fais avec car je n'oublie jamais que je ne suis pas en France (d'autant plus que la roublardise, les vendeurs et artisans français connaissent bien aussi :-))

Bonjour,
je vis et travaille au Sénégal depuis 3ans et la première chose qui a changé dans mes habitudes,c'est que j'ai appris à cultiver la tolérance.
Je suis Africaine mais les mentalités au Sénégal sont très différentes:je suis de culture anglo-saxonne et j'ai mis du temps à m'accomoder à certaines habitudes.Je suis matinale,toujours ponctuelle...La ponctualité semble inexistante au Sénégal et cela est perçu d'une toute autre façon.l'Afrique a besoin de se développer et  pour cela ,il faut se forger des valeurs et attitudes qui nous permettront d'y parvenir.Si chaque fois ,les délais ne sont pas respectés,la ponctualité n'est pas de rigueur,ce serait un grand manque à gagner pour nous.
Les horaires des repas ne me gênent pas puisque j'ai conservé mon rythme .
Les gens sont très insolents,se croient tout permis(la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre)  et il faut faire preuve d'autorité chaque fois pour leur montrer les limites à ne pas dépasser;je ne m'en rendais pas compte au début mais lorsque je l'ai su ,ce fut très choquant!La seule justice ici ne sera pas rendue par une brigade des moeurs alors ,il revient à la personne d'être assez vigilante afin de rétablir l'ordre.
Je ne me suis pas trop imprégnée des expressions locales.
Ce qui me semble difficile à assimiler,c'est la mentalité.Elle est propre aux sénégalais,c'est valorisant pour eux d'être ainsi.je suis sans cesse en train d'attirer leur attention sur telle ou telle manière de faire qui heurte.
A part ça ,la vie est fun!!!!On prend le temps de vivre mais chaque chose en son temps.

pour faire court vivre au Sénégal à complétement modifier ma façon de voir les choses ........ :cool: