Menu
Expat.com

Nuisance sonores

Dernière activité 25 Juin 2022 par Verflor

Nouvelle discussion

migdu63

OLA ,
Je vie en France depuis 42 ans et comme beaucoup d'entre nous je viens regulierement au Portugal  , pour voir la famille et manger des francesinhas :)
Mes parents y ont construit une maison en 1987 , surement avec l'intention de revenir vivre dans leur pays natal un jour.
Nous habitons un petit village qui s'appel BRITO a 7 kms de Guimaraes .
Depuis la construction une usine de textile a vu le.jour juste en face de la maison...nous nous en sommes acomodé meme si ce n'etait pas tres beau..
Mais voila depuis quelques mois ils ont installé d'enormes soufleries qui font un vacarne incroyable.....elles tournent 24/24 !!!
je me demande donc si il y a des normes a ce sujet ? Des obligations de l'entreprise vis a vis des habitants ? Quelques  voisins ont deja essayer de se plaindre au pres du patron de l'usine mais celui ne veut rien savoir ( en plus il emploie beaucoup de locaux donc forcement il ne veulent pas d'histoire)
A qui dois je m'adresser ?

MERCI Pour votre aide !!

Miguel

scisdt31

Bonjour,
je pense qu'il faut faire comme les comédiens de "Un éléphant ça trompe énormément...", et attendre une grève de l'usine pour vendre votre maison....

je sais ...c'est peut être pas la solution pour vous....

mais pour les salariés, tant qu'il y a "du bruit" il y a du travail....

Les habitants qui résident autour des aéroports en France, reçoivent des subventions pour lutter contre le bruit....

Demander au premier magistrat de la commune....

Cdlt,
Serge

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pour les nuisances sonores il faut aller voir la SEPNA (Serviço de Proteção da Natureza e do Ambiente) branche de la GNR.
Vous pouvez aller voir aussi la junta de freguesia ou câmara municipal.

Bien à vous,

namashi

Bonjour,je ne croyais pas certain Portugais vivant en France,sur Quoi?
Les chiens leurs aboiements insecent de jour comme de nuit,ceux errant et j’en passe comment les gens peuvent supporter leur animaux aboier comme cela?
Je viens de France puis du Canada là bas cela est puni par la loie,une première fois amende,la seconde tribunal,ici rien les chiens reste au soleil le jour et la nuit déchaînement total.quelle surprise de taille.
Certain ont des usines qui pousse près de chez eux et d’autre ont ces animaux(qui ni sont pour rien bien sûr ,et là juste à l’instant deux chiaux viennent de ce mettre à l abri du soleil derrière mon portail,manque d’eau, croquettes et pâté bien sur

paulopereirra

migdu63 a écrit:

OLA ,
Je vie en France depuis 42 ans et comme beaucoup d'entre nous je viens regulierement au Portugal  , pour voir la famille et manger des francesinhas :)
Mes parents y ont construit une maison en 1987 , surement avec l'intention de revenir vivre dans leur pays natal un jour.
Nous habitons un petit village qui s'appel BRITO a 7 kms de Guimaraes .
Depuis la construction une usine de textile a vu le.jour juste en face de la maison...nous nous en sommes acomodé meme si ce n'etait pas tres beau..
Mais voila depuis quelques mois ils ont installé d'enormes soufleries qui font un vacarne incroyable.....elles tournent 24/24 !!!
je me demande donc si il y a des normes a ce sujet ? Des obligations de l'entreprise vis a vis des habitants ? Quelques  voisins ont deja essayer de se plaindre au pres du patron de l'usine mais celui ne veut rien savoir ( en plus il emploie beaucoup de locaux donc forcement il ne veulent pas d'histoire)
A qui dois je m'adresser ?

MERCI Pour votre aide !!

Miguel

Les norme existes, avec des limites fixés en 03 tranches horaires en fonction du període de laboration. 24h/24h,  c´est génant, trés génant principalmente sil existe une composante tonal de basse fréquence ( un doc tecnique https://apambiente.pt/_zdata/DAR/Ruido/ … oLegal.pdf ) .
Les faires respecté est le sujet !
Les licenses sont passé a un moment, puis les entreprise change de tecnologie etc ce qui fait que le suivis n´existe pas, sauf quand il existe des reclamations.
Vous pouver commencer par adresser un courrier au prés de votre mairie.
Le pole Ambiente de la GNR ne fait pas le constat técnique, une expertise à vos frais est recomendable ( +- 400 € par un laboratoire acredité liste oficiel sur http://www.ipac.pt/pesquisa/acredita.asp acústica/vibração ) car ça fait preuve et fait bouger les institutions. Dans trops de cas, quand l´Entreprise fait sont étude du bruit, les equipements les plus bruyant sont off ( ces cas sont legions ) , ce qui fait que les chooses ne bougent pas.

gomesjean
bonjour,

Je ne veux pas vous décourager, mais j'ai le problème de chiens qui aboient jour et nuit, je suis en dépression suite à çà. je pense sincèrement revendre cette maison

J'ai fait tout de qu'il était possible, Mairie du village, qui m'envoie à la <GNR, qui se moque ouvertement de moi, grande Mairie de Barcelos, pour m'entendre dire qu'on ne pouvait rien faire.

Je pense que le portugal à tout de même des lois concernant les nuisances sonores, mais personne ne les applique, et ne les fait appliquées. Je suis très déçu, du comportement des autorités de ce pays envers les étrangers...........en tout cas je vous souhaite bon courage,
Moetai
Bonjour
Le voisinage ici comme dans d'autres pays est un facteur TRÈS important et l'attitude des autorités face au bruit ,en ville ou pas ,n'est pas toujours à  la hauteur des attentes de paisibles retraités.
Pour les chiens il y a la spa à  prévenir  ,souvent plus concernée que les édiles .
Le Portugal est un pays cool ,virgule, pour faire la fête et pour posséder des chiens bruyants.
Un pays tourné vers le tourisme ,avec son folklore .
Faut faire avec ,ou en être  conscient quand on s' y installe.
Cordialement
Verflor
Bonsoir,

Brito a un zonning industriel au bord du rio Ave avec pas mal d'usines et si votre maison est tout prêt de ce zonning, il y a peu de chances que vous aurez gain de cause.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal