Panneaux solaires
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Savez vous si au Portugal il existe comme en France une aide du gouvernement pour l'installation de panneaux solaires et est il possible de revendre l'électricité non consommé?
En vous remerciant
Bernard
Donc personne déjà confronté à ces questions.
Non pas au Portugal, j'ai une installation depuis 6 ans à Toulon,mais jamais entendu parler en Algarve, région pourtant privilégiée avec 300 jours de soleil par an. Si j'apprends qq chose, promis, je vous fais signe.
Cordialement.
Bonsoir,
Je ne dis rien mais je suis le fil de cette discussion, car le solaire, ici, devrait s'imposer comme une évidence, et nous mêmes sommes intéressés ...
En 2009, au Portugal, à notre connaissance, l'État a favorisé l'équipement des familles en fabrication d'électricité "solaire", en aidant les ménages les plus démunis à emprunter à des taux avantageux ... Voilà ce que nous savons. Donc, les français et autres étrangers ne sont pas concernés. Pour les surplus de production, il faudra voir directement avec EDP, j'imagine ...
Chez nous, nous avons un récupérateur solaire, mais c'est juste pour l'eau chaude, donc, c'est hors sujet ...
Nous aussi, si nous apprenons quelque chose de tangible, nous le dirons sur cette discussion ...
Amitiés
roro
Merci Amiroro, je continue aussi à chercher de mon côté, si j'apprends qqchose je vous le communiquerai.
bonjour Ber64
si cela peut vous interesser :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#3449840
Amicalement
Pacha08
Bonsoir,
Excellente information, Pacha, merci ... Je pense que tu as très bien expliqué, qu'en principe, tout le monde est apte à comprendre, mais au cas, s'il y a des questions, ne pas hésiter, j'imagine ...
Et de toutes façons, d'autres questions se posent, le financement, les relations avec EDP ... Et même sur le plan technologique, le choix de tel ou tel matériel ...
Amitiés
roro
Bonjour,
Le soleil........énergie renouvelable vous intéresse..........
Une bonne adresse
"Panneaux photovoltaîques: Forum Que Choisir"
Bon dimanche....pluvieux, donc propice à la lecture.
Bonjour,
Merci Jako83, effectivement ces infos de QUE CHOISIR, bien que datant, confirment tout d'abord les réticences de certains utilisateurs que j'avais rencontré sur la rentabilité, mais aussi l'étude que j'avais faite pour mon usage personnel au Maroc, vers 2012, avec comme autre soucis, le stockage de l'électricité produite.
Toutefois cette étude m'avait amené à prendre connaissance d'études sur de nouveaux panneaux, dont la production d'électricité était beaucoup plus importante. On évoquait 30% en plus.
Il est probable que la technologie a encore avancée et qu'on a aujourd'hui encore augmenté ce rendement.
Toutefois, je pense qu'il est difficile, voire onéreux, d'acquérir des panneaux de dernière génération car le système de production à grande échelle en place, à bas prix, essentiellement en Chine, est quelque chose qui est difficile de modifier et de faire évoluer.
Je pense toutefois que le matériel à bas prix vendu aujourd'hui, notamment en grande surface du bricolage, n'a pas des qualités suffisantes pour tenir le coup 20 ans ! et encore moins 30 ans !! Un entretien et le changement de panneaux est un coût rarement inclus.
Une telle installation, selon le coût que j’avais alors déterminé ne pouvait se concevoir que si la propriété était éloignée d’un accès à l’électricité publique.
Dans ces conditions, faire de l'argent en investissant dans une telle installation ne semble pas évident, s'équiper pour avoir une installation personnelle de production d'électricité, dite "verte", c'est semble t'il d'un coût important, sans véritable rentabilité, surtout si on a accès au réseau électrique local. Cette installation n'est en fait utile que si le secteur ou on est installé, bien ensoleillé bien évidemment, n'a aucun accès à l'électricité ou que l'accès dépasse en fait 30 000 euros au moins. (Coût d'un petit transformateur avec quelques Kms de câblage aérien.)
Il est utile de prendre connaissance des offres et dispositions légales au Portugal, ainsi sur le site de l’EDP on peut se faire une idée :
https://energia.edp.pt/particulares/ser … r/sistema/
VOICI UN EXTRAIT « EDP » DANS LA RUBRIQUE QUESTIONS ET RÉPONSES :
Quels sont les avantages et ce que je dois savoir pour faire ma propre énergie?
Tout le monde peut produire de l'énergie solaire, à condition de disposer d'une installation d'utilisation de l'électricité reliée au public et être titulaire d'un contrat d'approvisionnement
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ POUR SA PROPRE CONSOMMATION
- Réduit la facture d'électricité
- Vous pouvez payer pour votre système solaire par 36 paiements mensuels sans entrée
- Installez le système approprié à votre maison et à votre consommation
- Reçoit un service prêt à l'emploi avec des équipements de haute qualité
- Avantages de l'expérience et le soutien de ceux qui ont installé des milliers de systèmes solaires au Portugal
- Elle produit de l'énergie renouvelable et source propre, ce qui contribue à la durabilité de la planète
- Reçoit re libre: dy, un système qui vous permet de gérer l'énergie de votre maison et de contrôler la production de votre système
Où puis-je installer des panneaux solaires?
Où puis-je installer des panneaux solaires?
Ils peuvent être installés dans une cour, sol, terrasse ou d'un toit, mais pas tous les sites permettent l'installation de panneaux solaires. Chaque panneau nécessite un espace de 2 m2 et l'emplacement disponible ne peut pas avoir des ombres.
QUEL EST LE NOMBRE DE PANNEAUX SOLAIRES IDÉAL POUR MA MAISON?
Nos solutions d'énergie solaire sont personnalisées. Grâce à un simulateur , nous identifions la meilleure solution pour vous en fonction de votre consommation et le profil de production.
Après la simulation, vous recevrez par email un rapport au système solaire adapté à votre cas.
QU'EST-CE QUI SE PASSE À L'ÉLECTRICITÉ NON CONSOMMÉE?
L'électricité excédentaire produite peut être injectée dans la fonction publique Grille (REEE) ou stockée dans des batteries, d'opter pour ce système. Si vous voulez vendre l'énergie injectée dans le réseau, vous devez installer un équipement supplémentaire et d'établir un contrat de vente d’électricité produite par le fournisseur de dernier recours (service universel EDP), d'une durée de 10 ans, renouvelable pour des périodes de cinq ans.
VOUS POUVEZ AVOIR DE L'ÉLECTRICITÉ EN L'ABSENCE DE SOLEIL?
En l'absence de soleil ou une production insuffisante d'électricité avec l'énergie solaire, vous pouvez utiliser l'énergie stockée dans les batteries ou secteur que vous avez toujours, quel que soit leur fournisseur d'électricité.
INSTALLATEURS PRIVES :
SOCIÉTÉ SUNDEALS
http://www.sundeals.pt/index.php/servic … oCskPw_wcB
Cet installateur nous apprend :
Les systèmes avec une puissance installée jusqu'à 1,5 kW (équivalent à 6250 panneaux W) et dont l'enregistrement avec le DGEG se limite à un simple préavis, sont complètement libre. On appliquera seulement une taxe de 30 € si le producteur souhaite vendre l'énergie non consommée de son propre réseau.
Taille du système
Sont concernés par des frais supplémentaires, les systèmes installés produisant une puissance supérieure à 1,5 kW, valeur à partir de laquelle la législation prévoit des frais d'inscription. Ces taux diffèrent selon les gammes de puissance définies par la loi et l'option d'achat d'électricité du réseau.
SOCIÉTÉ DC-PV
http://www.dc-pv.com/index.php/pt/
Dans l’Algarve j’ai relevé : La société DuoSolar Renewable,
http://www.duosolarrenovaveis.com/?gcli … oCHj3w_wcB
Bien évidemment, il convient d’analyser ce qui est inscrit sur ces sites, en tenant compte de la réalité. Comme en France, on vous vend le soleil à un prix d’or, une installation qui devrait vous rapporter, mais qui en fait ne rapporte seulement qu’a l’installateur !!! Donc faites vos analyses avec le concours de personnes qui possèdent déjà de telles installations ici localement, en réduire le coût au maximum et à faire installer éventuellement par un artisan local, après vous êtes bien imprégné de ce système. Pas indispensable de mettre cela sur un toit, mais plutôt au sol bien exposé avec un système simple de rotation pour se placer au mieux sur le soleil en permanence. Il convient par contre d’avoir cet emplacement.
Faites vos calculs, vous avez ici un maximum d'éléments pour commencer à bien vous documenter, et bon courage si vous vous lancez dans cette opération......
Bien Cordialement,
Bonjour Lebat1
Voilà un long commentaire qui démontre l'intérêt que vous manifestez pour le PV. Evasol à qui j'avais fait confiance, m'a installé 14 panneaux en 2010. Plusieurs litiges m'ont opposé à cette société qui depuis a disparu. Que Choisir m'a épaulé un temps puis J'ai découvert un peu tard une association qui m'a fourni de nombreux conseils grâce à un forum dynamique et réactif à souhait.
Ma chance, le Var et une orientation parfaite de notre maison. Depuis 2011 erdf m'adresse chaque année un chèque dont le montant oscille entre 2300 et 2200 €. Avec le crédit d'impôt accordé par l'État, en 2017 j'aurai presque amorti mon investissement de départ. Le contrat courant sur 20 ans, si les panneaux ne faiblissent pas ou peu durant les 14 ans qui restent, la production qui en 2011 nous payait les taxes foncière et d'habitation, régle en 2016 à notre place la taxe foncière seulement. Ça en dit long au passage, sur le racket de nos gestionnaires politiques Le résultat est tout de même satisfaisant. Tout ça pour dire que l'association qui accompagne ceux qui ont besoin de conseils est:
GPPEP
Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaique, créé en 2009. Cette association existe toujours, et je la recommande à tous ceux que le PV intéresse.
Je profite de cet échange pour vous féliciter et vous remercier des nombreuses détails et conseils que vous diffusez sur ce forum, dans tous les domaines.
Bien à vous.
Bonjour à tous
je reprend ce fil qui date un peu mais ça peut peut-être aider quelqu'un.
EDP vient aujourd'hui d'installer 2 panneaux solaires sur ma maison.
Il y a un simulateur sur le site de EDP Solar qui permet de savoir quel nombre de panneaux correspond à chaque cas particulier.
Le coût pour moi est de 36 euros par mois pendant 3 ans. Il n'y a aucune dégradation à l'intérieur de la maison. Le cable arrive des panneaux et est branché par l'intermédiaire d'un boitier sur une prise normale mais qui est condamnée.
Un autre boitier servant de récepteur est branché une autre prise dans la maison mais elle reste utilisable.
Une box est installée pour le suivi par Internet et le compteur électrique est remplacé.
L'energie produite est utilisée dans la maison et le surplus acheté par EDP.
En ce qui me concerne l'étude prévoit une réduction de facture d'électricité de 15% et un amortissement sur 9 années 3 mois.
Voilà ! avec mes panneaux solaires thermiques je suis tout solaire.
Par contre je cherche une solution éolienne pour avoir directement du 220 volt vu que dans ma région il y a un fort vent presque en permanence.
Bonne journée à tous.
Francis
Francisco33 a écrit:Bonjour à tous
Il y a un simulateur sur le site de EDP Solar qui permet de savoir quel nombre de panneaux correspond à chaque cas particulier.
Le coût pour moi est de 36 euros par mois pendant 3 ans. Il n'y a aucune dégradation à l'intérieur de la maison. Le cable arrive des panneaux et est branché par l'intermédiaire d'un boitier sur une prise normale mais qui est condamnée.
Un autre boitier servant de récepteur est branché une autre prise dans la maison mais elle reste utilisable.
Une box est installée pour le suivi par Internet et le compteur électrique est remplacé.
En ce qui me concerne l'étude prévoit une réduction de facture d'électricité de 15% et un amortissement sur 9 années 3 mois.
Par contre je cherche une solution éolienne pour avoir directement du 220 volt vu que dans ma région il y a un fort vent presque en permanence.
Bonne journée à tous.
Francis
Bonjour,
Pour l'eolien, je suis tres intéressé par votre recherche, etant a peu pres ds la meme situation: du vent tres souvent.
Cdt
YV
Francisco33 a écrit:Bonjour à tous
Bonne journée à tous.
Francis
Bonjour
L'électricité d'origine éolienne n'est absolument pas rentable pour une installation domestique.
Comptez 15 à 20.000 € d'investissement pour une production de 2 kWh soit 2 à 3 fois plus cher qu'une puissance équivalente en solaire, mais en théorie ça peut fonctionner 24 h par jour contrairement au solaire.
Pour une installation domestique, cela peut être envisagé , en complément du solaire, pour un site qui ne pourrait pas être raccordé au réseau EDP. Et encore, il faut relativiser la production nocturne car, en Algarve, généralement les vents tombent le soir et la nuit, ce qui vous ne dispensera pas de l' installation d'un pack de batteries (très cher et à durée de vie limitée).
L'éolien n'est réellement rentable que sur les très grosses puissances installées.
Cordialement
Pacha08
pacha08 a écrit:Francisco33 a écrit:Bonjour à tous
Bonne journée à tous.
Francis
Bonjour
L'électricité d'origine éolienne n'est absolument pas rentable pour une installation domestique.
Comptez 15 à 20.000 € d'investissement pour une production de 2 kWh soit 2 à 3 fois plus cher qu'une puissance équivalente en solaire, mais en théorie ça peut fonctionner 24 h par jour contrairement au solaire.
Pour une installation domestique, cela peut être envisagé , en complément du solaire, pour un site qui ne pourrait pas être raccordé au réseau EDP. Et encore, il faut relativiser la production nocturne car, en Algarve, généralement les vents tombent le soir et la nuit, ce qui vous ne dispensera pas de l' installation d'un pack de batteries (très cher et à durée de vie limitée).
L'éolien n'est réellement rentable que sur les très grosses puissances installées.
Cordialement
Pacha08
Tout à fait d'accord, cela nous a été confirmé lors de la construction d'un immeuble à appartement dans la région de Lisbonne
Cordialement
Bonjour
J'ai fait installer en début d'année sur ma maison des panneaux photovoltaiques, ainsi qu'un chauffe eau solaire. Je suis très en dessous du budget annoncé ci dessus.
Je suis très satisfait de mon installation que je mettrai surement plusieurs années a amortir. Je regrette pas mon investissement et j'ai trouvé un installateur compétent.
J'habite a Sesimbra. La production couvrant dans la journée nos besoins en électricité.
Bonne journée,
edp vous propose des solutions de panneaux solaires avec un credit sur 3 ans
je l'ai fait et c'est très interessant
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous solliciter concernant ma maison.
Je viens d'acheter une maison dans le centre de Lisbonne qui est dotée d'un rooftop de 100m2.
Ce rooftop est exposé toute la journée au soleil.
J'aimerais y installer des panneaux solaires/photovoltaïques afin de réduire ma consommation d'électricité, voir même de totalement la supprimer, si cela est possible. Je suis actuellement en attente de devis pour faire des travaux de rénovation et je suis intéressé par ces énergies renouvelables. De plus, je n'ai pas de gaz et j'aimerais tout passer à électricité.
Voici les quelques questions que je me pose:
- Où peut-on trouver des infos sur l'installation de panneaux solaires dans la région de Lisbonne?
- Doit-on présenter un dossier à la Camara pour l'installation de panneaux solaires (c'est une maison individuelle).
- Ayant 100m2, est-ce possible de revendre l'énergie non consommée?
- Quel serait le coup pour une installation de panneaux solaires pour une surface de 100m2?
- Puis-je connecter toute l'électricité de la maison à ces panneaux solaires?
- Qui fournit le matériel? EDP? Moi?
- Y-a-t-il des entreprises privées?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable soirée.
Cordialement.
Bonjour,
Sur le site Edp vous pouvez faire une simulation et vous aurez tout.
YV
Bonjour Jean
La lecture des posts en amont vous apporte quelques réponses .
Dans quel quartier êtes vous à Lisbonne?
L'important pour l'installation des panneaux photovoltaïques est l'absence d'ombre portée.
La première chose a faire afin de vérifier la faisabilité de votre projet est de vérifier l'exposition de votre toit ,repérer les ombres portées tout au long de la journée ,ceci vous permettra de calculer la surface utile .
Une ombre = rendement zéro
Sachant que vos panneaux doivent être posés avec un angle de 30 degré et qu'un panneau de 100 watt fait à peu près 1m sur 0,7 vous aurez le nombre de panneaux que vous pourrez installer.
Pou ma part j'installerai plutôt un panneau d'eau chaude qui vous fournira l'eau chaude sanitaire gratuite et si vous avez la place de poser un ballon vous pouvez faire votre chauffage.
Bonne recherche
Bonjour YV92 et millesdavid.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je me situe dans le quartier de Sao Paulo près du tage.
Mon toit terrasse est exposé à 100% au soleil, sans zones d'ombres.
Les dimensions de ma terrasse sont 10mx10m.
Le trop plein d'énergie peut-il être revendu?
Je vous remercie d'avance pour votre expertise.
En vous souhaitant une agréable journée.
Jean
JeanDeutz a écrit:Bonjour YV92 et millesdavid.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je me situe dans le quartier de Sao Paulo près du tage.
Mon toit terrasse est exposé à 100% au soleil, sans zones d'ombres.
Les dimensions de ma terrasse sont 10mx10m.
Le trop plein d'énergie peut-il être revendu?
Je vous remercie d'avance pour votre expertise.
En vous souhaitant une agréable journée.
Jean
Bonjour
un conseil : ne pas chercher à revendre la production excédentaire à EDP !
le prix de rachat est ridicule pour un particulier.
Chercher plutôt à optimiser votre surface de panneaux pour votre seule autoconsommation en vue d'un amortissement le plus rapide possible.
Cdlt
Pacha08
Attention pour etre autonome il Vous faut également Les batteries car la nuit Et Les jours de pluie ou nuageux peu ou pas de soleil. Je ne connais pas le coût de celle ci au Portugal .
Layote a écrit:Attention pour etre autonome il Vous faut également Les batteries car la nuit Et Les jours de pluie ou nuageux peu ou pas de soleil. Je ne connais pas le coût de celle ci au Portugal .
Bonjour
comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur le blog, à moins d'être non raccordable au réseau public EDP, le stockage sur batteries de l'excédent n'est pas rentable (batteries chères et durée de vie limitée)
Il est préférable d'être raccordé à EDP avec un contrat "bi- ou tri-horario" qui vous permettra de payer les kWh de nuit à tarif réduit, ce qui est beaucoup plus rentable économiquement.
C'est la solution que j'ai choisi et qui sera fonctionnelle à la fin de ce mois-ci
Cdlt
Pacha08
Bonsoir Pacha08
Pour info qu'elle puissance avez vous installé et qu'elle est votre durée d'amortissement prévue
Bonne soirée
millesdavis a écrit:Bonsoir Pacha08
Pour info qu'elle puissance avez vous installé et qu'elle est votre durée d'amortissement prévue
Bonne soirée
Bonsoir
Je fais installer 4 kW (14 × 285 W) crête
Amortissement prévu en 7 ans
Cdlt
Aujourd’hui vers 13h. mes 6 panneaux solaires produisaient 1,29kwh
Comme je n'en consommais que 1,03kwh, je faisais cadeau de 0,26kwh à EDP
(Dommage que je ne puisse pas intégrer un image)
Prix et rendement des panneaux fournis par EDP (mars 2017)
Solução Preço Preço com IVA
1 painel (250 W) 585,37 € 720,00 €
2 painéis (500 W) 1.053,66 € 1.296,00 €
3 painéis (750 W) 1.463,41 € 1.800,00 €
4 painéis (1000 W) 1.873,17 € 2.304,00 €
5 painéis (1250 W) 2.253,66 € 2.772,00 €
6 painéis (1500 W) 2.634,15 € 3.240,00 €
2. Especificações Técnicas
Solução Número de painéis Potência por painel Potência instalada
1 painel (250 W) 1 250 W 250 W
2 painéis (500 W) 2 250 W 500 W
3 painéis (750 W) 3 250 W 750 W
4 painéis (1000 W) 4 250 W 1000 W
5 painéis (1250 W) 5 250 W 1250 W
6 painéis (1500 W) 6 250 W 1500 W
Bonjour,
Nous avons fait installer 6 panneaux solaires par EDP au printemps 2017
Le fait de payer cash ou en 36 mensualités ne change pas le prix final de l'installation
BON À SAVOIR :
- Un particulier ne peut installer qu'un maximum de 6 panneaux solaire chez lui, au dessus il faut s'enregistrer au registre du commerce.
- L'électricité produite avec le solaire doit être consommée, sinon elle est réinjectée dans le réseau EDP sans compensation (il faut donc consommer le maximum de ce qu'on produit)
- Pour une installation en triphasé, un système automatique décide de quelle phase consomme le plus et règle le système en fonction de la demande.
- Avec une interface web, on peut surveiller la production/consommation et éventuellement différer un lavage ou séchage de linge
Bonjour,
S'il n'y a pas de compensation pour le surplus réinjecté dans le réseau, un système de stockage limité (3 à 5 kw) sur batterie ne serait-il pas vite amortis ? Il pourrait être utilisé pour les pics de consommation durant la journée, le soir, et la nuit.
Une solution partielle est aussi pour chauffer l'eau chaude, (boiler mais le problème est la gestion au fil de la journée quand il a un excès de production électrique).
Cordialement
j'ai demandé une offre pour des batteries....
Estimation par le gars d'EDP : +4'000€!!!
En tarif nuit à 10cts/kwh, je peux consommer 40'000kw avant de rentabiliser le sytème ...
Comme les batteries devront être changées au bout de quelques années, je laisse tomber
CQFD ....
Merci JN-expat pour l'info.
Suivant le site http://www.duosolarrenovaveis.com/fotovoltaico.html , cela semble bien moins.
Il faut aussi prendre en considération que durant la journée pendant les pics de consommation, si les batteries prennent en partie le relais, ainsi qu'en soirée, ce ne sont pas des kw a 10cts.
- Les pays CEE sont obligés de fabriquer des kwh "propres" pour respecter un % fixé par des textes de lois ;
- Ni les États ni les compagnies d'électricité (leurs actionnaires surtout...) n'ont pas vraiment intérêt à laisser les particuliers et les entreprises fabriquer indéfiniment leur propre énergie, puisque cela ne rapporte ni bénéfice ni taxes ;
- Il faut donc rendre le système suffisamment attractif pour que des fonds privés soient investis dans les énergies propres (les États sont tous endettés), mais pas trop quand même puisque ce n'est pas rentable (pour les États et les compagnies d'électricité) ;
- À chaque consommateur/producteur de réfléchir à ce qui représente le meilleur rapport investissement/consommation, en n'oubliant jamais que les fabricants de matériels photovoltaïques et les prestataires de services (conseils et installations) ont des intérêts différents des consommateurs/producteurs ainsi que des compagnies d'électricité (les États engrangent des taxes sur les installations neuves)...
Pour conclure, pour ceux qui ne seraient pas au courant (... OK, mauvais jeu de mots ), voici 2 liens qui permettent de choisir la meilleure option de tarif EDP en fonction de la puissance fournie, des options de facturation et des horaires :
Tarifs EDP
ainsi que les détails sur les tranches horaires (jour/nuit/week-end/saison)
Tranches horaires
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...