Comment récupérer ses cotisations retraite

Bonjour,

couple franco-allemand, nous partons nous installer en France dans un an environ. Ce n'est pas vraiment un retour puisque ma femme n'a jamais habité en France. Pour ma part j'ai quitté la France en 85 et, comme homme au foyer, je n'ai jamais travaillé au Canada (contre rétribution).
Je cherche des retours d'expérience sur la rapatriation des cotisations de retraite payées pendant environ 7 ans.
Nous voulons éviter les tracasseries de double déclaration d'impôts Canada/France et les incertitudes quant au taux de change CAD/EUR. Dans un but de simplification, après 15 ans de résidence, nous voulons partir définitivement du Canada et couper tous les liens administratifs qui nous y rattachent. Nous sommes cependant citoyens canadiens depuis 8 ans.
Apparemment une loi existe qui permet après de deux ans de perte de résidence de rapatrier les cotisations retraites. Qu'en est-il dans la réalité? Est-il possible de le faire avant?

Merci

Écris tout simplement au RPC et RRQ si tu es résident du Québec. Tu auras les réponses !

Merci mais si je cherche sur un forum c'est justement :
1) pour avoir des réponses provenant du forum et non de l'administration
2) parce que je cherche des réponses de personnes ayant eu cette même expérience. "Le diable se cache dans les détails" pour paraphraser un dicton anglais bien connu.

Par ailleurs je ne suis pas au Québec comme indiqué au-dessus  de mon message.

Joyeux Noël

C'est vrai que chercher des réponses sur un forum c'est toujours bien plus exact qu'avec les services concernés... notamment en matière de finances et impôts.

Tu dis habiter au canada à ce que je sache le Québec fait partie du canada donc rien dans ton message me dit que tu n'es pas au Québec !

commonground a écrit:

Bonjour,

couple franco-allemand, nous partons nous installer en France dans un an environ. Ce n'est pas vraiment un retour puisque ma femme n'a jamais habité en France. Pour ma part j'ai quitté la France en 85 et, comme homme au foyer, je n'ai jamais travaillé au Canada (contre rétribution).
Je cherche des retours d'expérience sur la rapatriation des cotisations de retraite payées pendant environ 7 ans.


Les cotisations retraites, je n'ai jamais entendu dire que ça se "rapatriait", d'où t'est venue cette idée saugrenue ? A l'heure de la liquidation de ta retraite, tu te rends à l'institution du pays dans lequel tu vis pour faire les démarches nécessaires. On te dira quelles sont les démarches à faire pour chaque pays dans lequel tu as travaillé. Comme il y a un accord de reconnaissance France-Canada, les années travaillées sont reconnues. Donc tant que tu n'as pas l'âge de départ à la retraite, surtout si tu n'as pas le nombre d'années de cotisation minimal demandé, ce n'est pas la peine de faire quoi que ce soit comme démarche.

Tu as aussi le groupe facebook "retour en France après une expatriation" où tu auras sûrement des gens qui ont dû liquider leur retraite, qui pourront te donner des éléments