Bonjour
je viens de postuler pour un poste de prof au lycée français de Tana pour la rentrée scolaire 2017;
je voulais simplement avoir des informations sur la vie là bas . (des proches m'ont dit que la vie est à priori stressante et peu sûre dans la capitale. )
Je partirais y vivre seule.
Est-ce une ville difficile à vivre? est-ce compliqué d'établir des amitiés avec les habitants.? Les relations entre Malgaches et français résidents sont elles tendues?
J'aimerais aussi savoir s'il est assez facile de trouver un logement -( type appart T2)-dans le quartier du lycée Français où dans les environs car à priori je circulerais en taxi .
Politiquement comment est le climat actuellement , est-ce tendu ?
Toute infos concrètes concernant la vie au quotidien dans cette ville peut m'intéresser.
J'ai déjà vécu en Afrique et à Mayotte.
Merci d'avance!
Thyca
Tyca, Bonjour,
Je vous donne ma façon de voir Tanà, qui est une grande ville et stressante comme toutes les capitales. Ceci est dû aussi aux embouteillages monstres, la pollution et la population assez dense dans la capitale.
Ceci dit, il y a beaucoup de coins qui sont tranquilles. Du côté du lycée français c'est assez calme. Je laisse le soin aux autres adhérents de ce forum de vous parler de ce qui est immobilier.
Au niveau sécurité, il y a des règles de sécurité à suivre.
Il faut toujours prendre un taxi le soir même pour un petit déplacement..absolument. Essayez de sympathiser avec un ou deux taxi men, les fidéliser et n'appelez que ceux là lors de vos déplacements le soir surtout. En tant que femme seule, il vaut mieux prendre ses précautions même avec les taxis surtout la nuit. Essayez de ne pas sortir la nuit seule dans un premier temps.
Porter son sac à main en bandoulière mais jamais dans le dos. Ne pas se balader avec ses papiers originaux ni carte bleue, faire une photocopie du passeport avec le visa bien en vue sur la copie et c'est tout.
Autre chose très importante, ne vous promenez pas avec votre ordinateur, surtout pas dans la pochette à ordi ni dans un sac à dos, les pickpocket(s) on le flair. Emmenez une tablette avec vous dans votre sac, c'est moins voyant.
Evitez quand même pour vos premiers pas dans la capitale, de circuler à pieds et de vous mélanger à la foule, le temps que vous vous habituez à garder vos réflexes de vigilance.
S'habiller simplement, sans bijoux ni autres accessoires trop voyants pour éviter la convoitise.
Tout ce que je viens de vous dire, je l'ai expérimenté seule dans Tanà. Ensuite, ce sera la routine, ça ira tout seul. Rien ne vous arrivera si vous restez vigilante et discrète.
Si vous voulez prendre une aide ménagère, renseignez vous auprès des collègues métro. Prenez le temps de bien choisir une personne de confiance, recommandée par vos relations. Sinon, vaut mieux faire son ménage soi-même, car le risque est trop grand. Il ne faut pas oublier que les gens sont pauvres ici.
Pour conclure de mon côté, vous découvrirez quand vous serez bien installée que Tanà est sympa si vous aimez faire du sopping Je pourrai vous donner des adresses de boutiques de dégriffes ou de marques mais à prix abordables si cela vous intéresse. Un petit Paris si on fouille bien.
Il y a également de bons restaus, y en a un que je connais spécialisé en vin, un autre dans lequel vous passez de bons moments pendant des soirées jazzy.. Pas très chers.
Au niveau relationnel, les malgaches sont très ouverts. Après ça dépend de ce que vous recherchez comme relation. Essayez de surfer sur ce site, vous trouverez beaucoup d'avis à ce sujet.
Voilà. Je vous souhaite une bonne préparation en vue du grand saut à Madà.
Annie