Menu
Expat.com

Parler français, néerlandais ou allemand en Belgique

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler français, néerlandais ou allemand est indispensable pour bien sintégrer en Belgique. Quen pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous l'une de ces langues ? Si oui, où l'avez-vous apprise ? Où peut-on suivre des cours de langue en Belgique ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Belges ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

phipiemar

Je maîtrise plus ou moins bien les trois langues nationales de mon pays ainsi que d'autres langues étrangères. Et j'estime que ce n'est pas une obligation mais la possibilité d'une réelle découverte de mon pays ainsi qu'une possibilité d'ouverture d'esprit sur l'extérieur.

Vous pouvez très bien faire votre vie en Belgique en ne parlant qu'une seule langue. Mais dans ce cas, ne venez pas vous plaindre de voir de nombreuses opportunités professionnelles vous passer sous le nez...

Il y a énormément de circuits d'apprentissage de langue mis en place par les services de l'état ainsi que par les écoles privées et/ou publiques. Et ce que ce soit pour les enfants comme pour les adultes.

Dans la quasi majorité des communes belges, vous aurez la possibilité de suivre des cours pour "étrangers" à des tarifs ridicules.

Bien que de nombreux belges se débrouillent en anglais, ce n'est absolument pas une certitude de trouver un service officiel qui vous fournira une assistance complète.

L'apprentissage d'une langue a toujours été et sera toujours une ouverture sur les autres et sur le monde. La personne unilingue ne verra jamais les autres qu'au travers d'une minuscule fenêtre...

Sabeur12

Salut à tous :
Pour moi comme un etranger qui vie en belgique depuis le 2006, et comme un etranger qui n'a pas du papier ca veut dire illegale,
mais Le plus positif ici que je maitrise les trois langues;Le français, Le nerlandais, et l'allemand.
Je pense que l'histoire est finie.
Au revoir
Tot ziens
Auf viedersehen.

Orchidée_san

J'aurais voulu maîtriser le néerlandais mais pour cela il l faut fréquenter les néerlandophons. C'est mieux. Moi je regrette d'avoir pas bien
pris ça au sérieux. J'adore les langues et là je me sens un peu frustrée. Apprendre l'autre langue ça doit être indispensable, ça développe la bienveillance,  le partage et l'intelligence. Lol

brusseleir

Il existe de nombreux cours de néerlandais dont certains sont quasiment gratuits et de nombreuses tables de conversation.
Tu peux trouver de nombreux renseignements sur le site :"Het huis van  het Nederlans Brussel ou en te rendant sur place.

Elodie Solnon

Pour  ma part je me suis mise un peu au néerlandais en Belgique (ayant fait de l'allemand en France ça m'a permis une certaine compréhension de base...) mais ce n'est franchement pas évident. J'ai du coup scolarisé mes deux enfants en enseignement en immersion français/néerlandais (école bilingue avec la moitié des matières données en néerlandais).
Pour les cours, il y a de nombreux endroits où l'on peut apprendre les trois langues nationales, en gros groupes (en général des groupes de 20-25 personnes. Et il y a aussi les cours particuliers, plus chers, mais qui permettent une évolution bien plus rapide.
J'ai créé mon entreprise de soutien scolaire sur Bruxelles et environs qui encadre jusqu'aux jeunes adultes (et moins jeunes ;) ). Nos professeurs sont tous universitaires et, pour ceux qui enseignent le néerlandais ou l'allemand, sont parfait bilingues. learnup.be

Merita Kafeja

Salut et merci que vous vous interesse mon opinion...c.est trop necessaire a savoir une langue comme Francais.Nederland..Allemagne..et pourquoi pas Anglais pour integre a assitiation Belge..merci mon Dieu que j.appris Français a mon pays qui communique ici et je suis en etudier Nelrlande aussi maar je ne peux trouve une travaille avec mon Français en Anverse et pour ca je suis tres tres enquiete..je suis faire marrante avec la vie ici ufff quel stres.si un jour je vais tfouve une travail alor je crie bingooooo.je vous souhaite tous les meilleures a vous et tous emigres comme moi.amicalement Merita Kafeja

Ahmed Elhassani

Pour moi je parle le français couramment et anglais et je estime que j'aurai aucune difficulté pour communique avec les belges par ces deux langues .
je pense que l'anglais résoudre le problème de communication a Echelle mondiale.
le plus difficile pour moi c'est de trouve un travail pour bénéficie de visa de travail .

Ahmed Elhassani

Modéré par Christine 7 years ago
Raison : Hors sujet
Assalas75

Bonjour,

pour ma part avec l anglais, j arrive a communiquer avec l administration a Anvers ainsi que dans les milieux d’agrément ( restaurants, bars...). sauf que, apprendre le neerlandais est plus qu'indiponsable pour se sentir vivre dans la region néerlandophone de Belgique.

Bien a vous.

Wahiba.h

Je en Belgique depuis un moins région Flandre le néerlandais est indispensable pour l'intégration dans cette région. Des foi sà mà arriver de parle avec des gens en français ils me disent néerlandais ( ils comprennent pas du tt ce que je dit)
Ce l'on mes recherche sur le net le français est indispensable dans la région wallon le néerlandais en Flandre et l'allemand dans une région autre.
Bon courage à tts

Priscilla

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été mis de côté.

Merci,

Priscilla

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique