Retraite du public Et finances

Bonjour
Quelqu un peut m éclairé ?
Retraités français du public et résidents permanent portugais depuis 2 mai 2016 dois je faire une déclaration aux finances en avril ?
Je précise que nous touchons notre retraite en France et que nous avons un prélèvement à la source des impôts français sur nos retraites.
Merci

supermotarde46 a écrit:

Bonjour
Quelqu un peut m éclairé ?
Retraités français du public et résidents permanent portugais depuis 2 mai 2016 dois je faire une déclaration aux finances en avril ?
Je précise que nous touchons notre retraite en France et que nous avons un prélèvement à la source des impôts français sur nos retraites.
Merci


C'est même obligatoire  au Portugal comme en France

stendal a écrit:
supermotarde46 a écrit:

Bonjour
Quelqu un peut m éclairé ?
Retraités français du public et résidents permanent portugais depuis 2 mai 2016 dois je faire une déclaration aux finances en avril ?
Je précise que nous touchons notre retraite en France et que nous avons un prélèvement à la source des impôts français sur nos retraites.
Merci


C'est même obligatoire  au Portugal comme en France


Exact.Il est obligatoire que tous vos revenus soient déclarés au Portugal. Bien sur, vos pensions publiques ne seront pas taxées deux fois, puisqu'elles sont déjà taxées en France.
Bien à vous

Je veux être sûr de ne pas me prendre les pieds dans le tapis : j'ai plusieurs pensions de retraites, dont celle du public qui représente environ 85% du total.
Je dois en toute hypothèse faire une déclaration de revenus au Portugal, même si je suis imposé en France sur cette partie publique ? Et je serai imposé au Portugal sur ma (petite) retraite du privé, sauf si je demande et obtiens le statut RNH ?
Merci de votre patience.

blapa a écrit:

Je veux être sûr de ne pas me prendre les pieds dans le tapis : j'ai plusieurs pensions de retraites, dont celle du public qui représente environ 85% du total.
Je dois en toute hypothèse faire une déclaration de revenus au Portugal, même si je suis imposé en France sur cette partie publique ? Et je serai imposé au Portugal sur ma (petite) retraite du privé, sauf si je demande et obtiens le statut RNH ?
Merci de votre patience.


Bonjour,
il faut demander le statut RNH : votre pension publique sera imposée en France (et il y aura une retenue à la source en principe...) et vos pensions privées ne seront pas à déclarer en France et seront exonérées au Portugal si "RNH"...
La première année d'installation il vous faudra faire plusieurs déclarations (2 au moins en France) et 1 au Portugal.....ensuite déclaration à Noisy le grand pour la pension publique....et 1 au Portugal pour toutes les pensions et autres revenus dans des annexes différentes : mieux vaut se rapprocher d'un expert comptable...
Cdlt,
Serge

Merci beaucoup de vos éclaircissements. C'est effectivement ce que je pensais sans oser le formuler.
Ceci dit, je me prépare à de sacrées migraines...
Une seule question: pourquoi parlez-vous de Noisy le Grand ? Je pensais faire ma déclaration au Centre des Impôts de mon domicile.
Cordialement,
Michel

blapa a écrit:

Merci beaucoup de vos éclaircissements. C'est effectivement ce que je pensais sans oser le formuler.
Ceci dit, je me prépare à de sacrées migraines...
Une seule question: pourquoi parlez-vous de Noisy le Grand ? Je pensais faire ma déclaration au Centre des Impôts de mon domicile.
Cordialement,
Michel


Bjr,
la première année d'expatriation, vous devez faire une déclaration à votre ancien CDI du 1er janvier à la date de votre départ, et ensuite une autre déclaration à Noisy le Grand (pour les expatriés) de la date de votre départ au 31/12 de l'année.
Cdlt,
Serge

blapa a écrit:

Merci beaucoup de vos éclaircissements. C'est effectivement ce que je pensais sans oser le formuler.
Ceci dit, je me prépare à de sacrées migraines...
Une seule question: pourquoi parlez-vous de Noisy le Grand ? Je pensais faire ma déclaration au Centre des Impôts de mon domicile.
Cordialement,
Michel


Bonjour
Si vous évaluez le coût de vos migraines à une cinquantaine d'Euros, il vaut mieux prendre un comptable.
Bien à vous