Bon vins Portugais ! avis...
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
il n'y a pas que la flotte et les jus de fruits bordel ! je découvre régulièrement de bon vins Portugais pas chers du tout ! à moins de 5euros j'attends vos témoignages et conseils !
Aux heures de repas et Avec modération bien sur !
Saude !
il n'y a pas que les bons vins portugais, il y aussi les autres, je vous conseille en promos chez Lidl en ce moment un vapolicella excellent
bonjour,
Au Portugal il y à de très bon vin si l'on ne si connaît pas très bien pour ne pas se tromper je vous conseille de prendre un DOURO, mais il y a plein d'autres région qui ont de bon millésime que se soit en Anlentejo ou Setubal ou encore vers le cartaxo. pour ma part à chaque foire au vin j'en profite pour découvrir un max de vin à des prix très abordable (moins de 5 euros)
amicalement
Bernard
merci Bernard je confirme!
hier j'ai acheté un torre de ferro ,reserva, région du DAO excellent! payé 3,50 !
les DAO sont fait avec un cépage dérivé d'un bourguignon !sans atteindre la qualité d'un bourgogne il s'en rapproche et peuvent suppléer pour un prix bien inférieur
L'Alentejo du fait de son climat + ensoleillé et de ses terrains graveleux, pierreux se rapprocherait + des côtes du Rhône avec un corps très puissant et titre parfois 14°, un peu comme les vins Chiliens ou SUd africains !
Bon... au risque d'en vexer certains - quel faux-cul je fais ;-) ... le sujet n'était-il pas le VIN... ???
Valpolicella, vins chiliens, sud africains et autres... non mais... et pourquoi pas le beaujolais nouveau tant que vous y êtes ???
GRAND amateur de GRANDS vins français (et SEULEMENT français), j'avais abandonné le simple fait de boire du VIN faute d'en trouver du VRAI à des prix accessibles, voir moyens (je vous passe les quantités de bouteilles testées dans lesquelles on retrouve immédiatement le bon goût des vins trafiqués, alcoolisés artificiellement et autres). Je m'étais donc tourné vers quelques tests des vins d'autres régions/pays/continents... qui sont (presque) TOUS passés à l'évier le plus proche...
In fine, j'ai retrouvé quelques vins dignes de ce nom dans les vins Bios du Colruyt... on diminue peut-être un peu de gamme mais c'est du vin, du VRAI vin...
Et puis... un jour... LA découverte... les vins portugais !!! Certes plus jeunes (du moins dans ceux que j'ai eu l'occasion de goûter) mais quel goût ! D'accord, nous sommes assez loin des grands crus de conservation mais NOM DE DIEU, QUEL PLAISIR !!!
Pour ma part, j'aime surtout les vins charnus de type bourgogne... et j'ai trouvé le BORBA (que je vous DECONSEILLE FORTEMENT - pas envie de vous voir vous jeter dessus et de faire grimper les prix LOL LOL LOL).
Et aussi... les autres vins portugais qui ont TOUS leur charme, même le vin blanc (et pourtant, je ne suis pas grand amateur !).
Tout cela pour vous dire... abandonner les restes et passer au VRAI VIN !!!
VIVE LE PORTUGAL... et ses vins !!!
J
J'ai un faible pour le "Monte da Peceguina" rouge, qui peut vieillir 5 ans, mais que je bois en général assez vite.
Bonjour!
@GPS 19
S.V.P. arrêtez de dire n'importe quoi!!!!
1° Dão c'est une région démarquée pas un vin!
2°Les vins de Dão peuvent être inférieurs ou supérieurs à ceux de l'Alentejo, tout dépend de quel vin on parle!
3° Les cépages de Dão n'ont rien à voir avec ceux de Bourgogne!!! Ce sont des cépages portugais et dont le Touriga Nacional prédomine...
Cordialement,
pas tout a fait exact mais quand même un peu ! il y a bien eu une importation de cépages bourguignons par le prince Henrique "le bourguignon" qui a fait alliance avec le Léon espagnol et mariage avec la fille du roi du Léon, a créé le royaume portulence face aux maures !
Il a importé entre autre des cépages, comme l'on fait également des grecs et des romains qui tous ensemble par greffage et hybridation ont conduits a des cépages adaptés aux terroir avec des dénomination nationales !
Ce n'est pas faire injure à quiconque que de rappeler cela !
Certains DAO sont très proches des meilleurs vins Français sans atteindre des prix aussi importants !
RE-
Correction! Vous passez des vignobles à de l'Histoire sans maîtriser ses sujets!
S.V.P.!
1°Le conté de "Portucale" existait déjà avant l'arrivée d'Henri de Bourgogne ey il avait déjà des velléités indépendantistes... (Voire les Vimara Peres)
2° Henri de Bourgogne c'est marié avec la fille du roi de Léon mais il n'est aucunement le créateur du Royaume du Portugal!!!!!!!
3°Le conte Henri na pas à ma connaissance importé quoi que ce soit. D'ailleurs l'expansion du vin remonte bien avant cette période dans le pourtour méditerranéen...
Cordialement,
on se disperse les amis!
partager juste vos bon plans de vins Portugais que vous avez gouté et approuvé !
Bien d'accord avec toi Jorgejorgio : DOURo, DAO ou autre il y a de quoi se faire plaisir à un coût raisonnable au portugal ! l'histoire est toujours bien là mais c'est le résultat qui compte : un bon vin s'apprécie toujours entre amis !
@jorgejorgio
Bonjour :-)
Bon... étant donné que je suis toujours coincé ici en Belgique en attendant de pouvoir m'installer au Portugal... MERCI DE NE PAS EN RAJOUTER UNE COUCHE EN ME DISANT A QUEL PRIX TU TROUVES MON BORBA !!! Nondidju !!! ;-)
C'est typiquement belge... je n'en trouve pas en dessous des 8-9€... pfff... mais pourquoi je ne suis pas encore là-bas ???
Avec du bon pain bio traditionnel et du presunto coupé fin ! miam ! du plaisir! du plaisir! y a que ça de vrai!) et le tout partagé avec des Amies !
PERA DOCE - RESERVA (Vin rouge) - Region Alentejo
ROSARIO (vin rouge) - Region Setubal
MULA VELHA (vin rouge) - Region Lisboa
Echange intéressant et instructif. Afonso remet les événements en perspective et rappelle que, sur le pourtour méditerranéen (y incluons-nous le Portugal ?) la connaissance du vin remonte à l'Antiquité. Sinon comment aurait fait Ulysse avec le Cyclope ?
Il faudrait indiquer à quel endroit s'achètent les merveilles citées, le peut-on ?
il y a des bons vins au Portugal, certes pas au niveau du choix, de la qualité, et du raffinement français, mais préférant le blanc, j'ai beaucoup apprécié un cépage Chardonnay la-bas, le Quinta de Cidrô, un excellent vin blanc à 5 euros si je me souviens bien.
@yphil
Bonjour,
Certes.. pas le même... Dans les vins français, on a vraiment plus de choix, de qualité, de goûts, de richesse des robes, ...
On peut facilement choisir entre :
- les vins alcoolisés artificiellement
- bourrés de sulfites
- avec colorants artificiels
- vieillis artificiellement par procédés chimiques
- contenant des additifs chimiques INTERDITS EN FRANCE.. et pourtant bien sur le marché comme étant des vins français
- faits en France mais produits avec des 'cultures internationales'
- ou... pour faire fort.. le BEAUJOLAIS NOUVEAU dont les spécialistes peuvent dire A L'AVANCE le goût fruité qu'il aura (pas compliqué car ce 'goût' est le résultat des produits chimiques !!!)
Je vous invite à regarder l'émission VIN FRANÇAIS: LA GUEULE DE BOIS... c'est édifiant et explique pourquoi j'ai quasi ABANDONNE l'idée de déguster un vin... Français !
Pourtant, il fut un temps ou... je ne vous aurais JAMAIS donné tort... mais c'était.. il y a fort longtemps...
Re-
Pour Mr. Yphil et beaucoup d'autres gens tout ce qui est français c'est de l'or tandis que le reste...du vulgaire laiton.
Le chauvinisme vous perdra...
Cordialement,
Bonsoir,
Juste pour donner une opinion.
Je suis désolé mais je dois avouer que je n'aime pas les vins rouges portugais même à des prix entre 5 et 12 euros.
Mon estomac les trouve acides!
Je n'ai pas ce problème avec nos vins français dans cette fourchette de prix.
Peut être que les méthodes de vinification sont différentes?
Il semble que le vins portugais contiennent beaucoup de sulfites.
J'ai en revanche trouvé quelques vins blancs fruités, mais toujours avec le même problème de sulfites.
Amitiés
oui ce doit étre votre estomac fragile !
j'ai jamais eu ce problème!
plutôt l'embarras du choix mon problème d'amateur de bon vins!
Je n'ai pas de problème d'estomac, mon palais n'apprécie pas, je détecte l'acidité immédiatement..
Faudra qu'on m'explique pourquoi cela ne m'arrive pas avec les bordeaux, les bourgognes, les cotes du Rhône, les vins de la Loire (Saumùr, Chinon, Sancerre rouge, Bourgueil...), le pinot noir....
Tout a fait d'accord, avec Limojon, les vins rouge portugais sont acides et trop titrés en alcool, et pourtant je n'ai pas l'estomac fragile.
oh pas du tout Monsieur Albuquerque ! c'est juste de l'objectivité et du réalisme; j'ai beaucoup voyagé, et puis je vis en France et côtoie le milieu des métiers de bouche et d’œnologie, ce qui m'amène à confirmer que la palette de vins français et leur dégustation sont une merveille, cette réputation est réelle et non usurpée depuis fort longtemps.
Re-
@ Limojon
Cela doit être du à votre chauvinisme! Mais je vous comprend. Je dirais même plus, un vrai patriote reste dans son pays pour mieux l'honorer...
D'ailleurs, vous nous nous rendrez un fier service si vous restez en France car voyez vous on doit rentrer dans "les clous de Bruxelles" et c'est surement pas avec des importations que on va y arriver...
Donc, soyez gentil consommez local dans votre pays il vous en remerciera...
Après cela je pense que vous comprendrez notre position, telle comme on comprend parfaitement la vôtre.
Enfin, surtout mon portefeuille et celui de millions de portugais (impôts, charges, taxes etc)
Bien a vous,
Afonso
je vois que certains veulent refaire le match France-Portugal ! !
j'ai aussi un brevet d'œnologie passé à l'Hotel Hilton à Paris après un an de dégustations hebdomadaires !
Personne n'est obligé d"aimer,boire,acheter.... aucun vin !
à votre saude !
Bien sur , à chacun ses goûts aussi ,mais il faut savoir reconnaître quand quelque chose est meilleur et surtout ne pas avoir l'esprit obtus. Ceci étant, à votre santé à tous !
yphil a écrit:Bien sur , à chacun ses goûts aussi ,mais il faut savoir reconnaître quand quelque chose est meilleur et surtout ne pas avoir l'esprit obtus. Ceci étant, à votre santé à tous !
@ yphil
Le retour de celui qui est parti !!!
Le pseudo est nouveau mais le style ne change pas ...hélas.
Je pense que vous n'avez pas fini de nous faire rigoler après cette trop courte trêve .
Vous devez vraiment vous ennuyer .
Le fait d'avoir échoué dans votre entreprise ne vous autorise pas à répandre vos aigreurs sur le Blog, fussent-elles d'estomac...
Généralement l'échec rend plus discret.
Bonne soirée.
Gérard
yphil a écrit:oh pas du tout Monsieur Albuquerque ! c'est juste de l'objectivité et du réalisme; j'ai beaucoup voyagé, et puis je vis en France et côtoie le milieu des métiers de bouche et d’œnologie, ce qui m'amène à confirmer que la palette de vins français et leur dégustation sont une merveille, cette réputation est réelle et non usurpée depuis fort longtemps.
Enfin, un vrai connaisseur, je suis heureux de ne pas être le seul à ne pas aimer les vins portugais.
Je ne suis pas œnologue, mais j'ai un palais et un nez très performant grace a mon expérience de chimiste.
@ Gérard 64
Content de vous faire rire, mais je crois que vous riez jaune à mon avis non Gérard, je ne m'ennuie pas, surtout quand je lis certains posts , et puis je suis inscrit sur d'autres forums, je voyage dans d'autres pays et la liberté d'expression est un droit pour tout le monde, il faut apprendre à accepter les opinions divergentes ; il serait légitime que je les qualifie de justifiées en ce qui concerne les miennes, mais allez, je suis bon joueur et j'accepte vos réflexions. Je n'ai connu aucun échec, et la réussite est au rendez-vous depuis mon retour en France ne vous inquietez pas pour moi, tout va pour le mieux lol
Je vous souhaite une belle soirée
Merci Limojon votre expérience de chimiste affine sans aucun doute vos perceptions gustatives.
Il me semble que tout le monde à oublié les vin de la région du Minho
qui sont excellents . Le Portugal c'est comme la France , il n'y a pas que le sud qui existe !
Bonjour,
Je suis absolument désolé de lire de telles inepties sur le thème des "bons vins au Portugal" ...
Celui qui aime les bons vins français ne peut pas ne pas aimer les bons vins portugais ...
Il y a une énorme quantité de vins délicieux et d'excellente qualité, ici, au Portugal ...
Peut être, concernant "l'acidité", comme vous dites, ne prenez vous pas les précautions d'usage, au Portugal ... C'est à dire, après avoir acheté un bon vin, ne le laissez vous pas reposer - surtout les rouges - quelques mois, voire années, Dans une ambiance sombre, non exposée aux rayons solaires ou électriques, dans une cave idéalement ...
Regardez aussi la température de dégustation. Généralement c'est 16ºC, comme au début du siècle les grands vins français ... Il y a des gens ici, j'en ai vu, qui se croient instruits en ouvrant les bouteilles 18 heures à l'avance et en les posant sur le rebord de la cheminée dans un appartement surchauffé ...! Ce sont ces gens qui vous font généralement la leçon et qui trouve "les vins d'ici" "dégueulasses"* ...
*Je cite ...
Les "petits" vins blancs, verts (vinho verde), pétillants, peuvent se consommer de suite, frais ...
Pour avoir fréquenté l'ensemble des vignobles français, je peux vous dire qu'ici, il existe des vins, dans une fourchette de prix comprise entre 3 et 15 €uros, absolument remarquables ...
Les vins au Portugal sont exceptionnels, généralement ...
J'adore personnellement les vins du Douro ...
Mais en écrivant cela, j'ai le sentiment de trahir le "Farizoa", d'Alentejo, le 2009 est une pure merveille ... Et il y en a une bonne trentaine d'autres à ma connaissance, et probablement bien plus en réalité ...
Goûtez le "Cartuxa" même simple "cueillette" car les vins de Grande qualité ici sont appelés "Réserve" et ont fait du tonneau (de chêne français, généralement) ... Il existe aussi en blanc et en Réserve ...
Pour les gens économes, dégustez le ".com", d'Alentejo ... à 2,99 €uros, vous m'en direz des nouvelles ...
Les vins du "Dâo" sont généralement excellents ...
Les autres régions viticoles aussi valent le coup ...
Il y a des blancs aussi qui valent le déplacement ... Mais je ne vous donne pas d'indice, cherchez vous même ... Ici (peut être comme ailleurs) les vins ont une histoire, et apprendre cette histoire vous aide à aimer ce pays ...
Vous remarquerez aussi que je ne vous donne pas les noms de mes vins préférés du Douro ... Savez vous pourquoi ? Parce que quand vous les découvrirez vous mêmes, ils auront plus de valeur à vos yeux ...
Enfin, pour conclure, ici, en Algarve, il y a quelques vins très intéressants ... Des Rouges et des Blancs (Je connais mal les Rosés) ... Regardez dans les rayons de vos supermarchés préférés, généralement, ils sont classés ...
Et on trouve aussi au Portugal une belle quantité de fromages magnifiques ...
Allez, à vous de jouer ...!
Amitiés
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...