Suivre la mode au Sénégal

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode au Sénégal ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode au Sénégal ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Sénégalaises aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

La mode en Afrique et celle en europe diffère radicalement.

On trouve quelques magasins de pret à porter de grande chaine (Mango, Beneton, Hugo Boss) mais les prix sont multipliés par deux, pour un choix somme toute restreint.
En plus leurs vêtement son importable durant la mode "hiver" car peu adapté à nos latitudes. De ce fait, un expat avertis (ou qui a des enfants), profite de son retour annuel pour faire le plein pour l'année. Il faut alors rentrer pour les soldes d'été et hop à nous les bonnes affaires.

Idem pour les chaussures. Notamment pour les enfants, c'est une catastrophe et vogue la galère pour trouver ici une paire acceptable. Alors en France je choisi une paire pour mes filles, et je la prendre en pointure et pointure +1, ainsi j'espère faire l'année (selon a qualité).

On profitera également de la venue de famille/amis, pour remplir leur valise de quelques achats urgents sur le net.

Il existe néanmoins des plateformes qui livrent au sénégal pour ceux qui ne peuvent pas attendre : Ouicarry par exemple. Jamais testé.

La mode ici est principalement une histoire d'amour avec les tissus. je dois dire que je me suis prise au jeu, comme de nombreuse femme d'expat avant ou après moi.

Il y a le WAX, tissus en coton plutot épais, aux couleurs vives (et quelques fois qui piquent les yeux). On en trouve dans beaucoup de marché (Sandaga, HLM, Tilène....) et varie entre 1000 et 2000 le yard (un yard = 80 cm). Il vient de Chine, et est apprécié our son faible cout. Mais certains peuvent déteindre, attention.
Le Wax de meilleur qualité, de marque Vliso, est Hollandais, un fait qui s'explique au niveau historique. Ils ont quelques fabriques en Cote d'ivoire et Ghana néanmoins, mais la marque reste Hollandaise. Ils ont plusieurs gammes, du plus cher (Super Wax) (genre 30 000 le yard) au plus accessible (Woodin) (4000 le yard).
J'apprécie énormément le Woodin, du fait des coloris moins agressif, d'une meilleure alliance des couleurs et surtout de motifs moins grossiers.
On trouve du Vlisco dans quelques boutiques à Dakar, relativement peu nombreuses comparé à la cote d'ivoire. Le vlisco trouvé sur les marchés a de fortes chances d'etre une contrefacon chinoise.

Il y a également le BAZIN, très utilisé pour faire les boubou d'homme. Tissus de couleur unie, à l'aspect brillant (amidonné), et avec un filigranne de motif, là encore plusieurs qualités existent, de 2000 à 7000F le mètre.

Il y a aussi le BATIK, moins courru, dont les colorations ne sont absolument pas comparables à celles obtenues en indonésie avec la même technique. Encore une fois, le lien hollandais entre les tissus indonésiens et africains s'expliquent historiquement. Je trouve ca passionnant.

Enfin, ma dernière trouvaille, le PAGNE TISSE MANJAK. Du nom d'une tribu Casamancaise. C'est davantage un tissus d'ameublement, même si les casamancais en font des robes. Le tissus est tissé main sur d'impressionnantes machines. Les motifs sont géométriques, plutot agréable à l'oeil, les coloris sobres. 8500F le mètre.

Avec tous ces beaux tissus locaux, il y a donc moyen de se créer sa propre garde robe, et pour les coudre, les tailleurs se bousculent au portillon. Ils ont en effet nombreux à savoir répondre aux demandes de robes et de chemises à la mode occidentale. Il ne faut pas craindre porter des couleurs vives, mais cela va bien avec le reste du pays.

Pas la peine de porter l'un de leur boubou si serré qu'on se demande comment elles arrivent à marcher. Chinez une robe qui vous plait sur internet, et qui parait correspondre aux caractéristiques du tissus choisit (ne prenez pas une robe vaporeuse pour la faire en wax, ca n'irait pas, par exemple), imprimez la photo, portez la avec votre tissus chez votre tailleur. Il prendra vos mesures, vous négocierez son talent, et quelques semaines plus tard (ne soyez pas pressé, d'ailleurs évitez les fêtes religieuses), vous aurez une robe 100% unique. Avec un peu de bol, elle n'aura même pas besoin de retouches !
Quelques idées de prix (toubabisé sans doute) afin de savoir négocier : robe enfant 5000, robe courte adulte 7000, robe plus complexe adulte 12000, etc etc

ROBE EN WAX :

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/e4/5f/80/e45f808ebcddc7f2f493f3faa36fdbfc.jpg

TISSUS BAZIN (ici un boubou d'homme)

http://cdn3.africandshop.com/68-552-large/boubou-africain-bleu-fonce-brode-dbn-bh-03-pour-homme.jpg

BATIK Africain

https://galerie.alittlemercerie.com/galerie/product/222892/tissus-a-theme-tissu-pagne-batik-africain-da-viva-3463997-da-viva-ultimat4c4a-a6186_570x0.jpg

PAGNE TISSE MANJAK

https://galerie.alittlemercerie.com/galerie/product/2685034/tissus-habillement-pagne-manjak-tisse-tissus-afr-8026007-201-jpg-54db5-a59dd_570x0.jpg

Sympa, Usinamiss, merci pour les photos !

Merci Usinamiss pour toutes ces infos, j'ai une question savez-vous où peut-on trouver du Pagne manjak sur dakar à vendre au mètre ?

Il n'y a hélas que peu d'endroit qui en proposent. Il devient en plus, c'est une impression, de plus en plus demandé, donc à chaque fois que j'en déniche ce n'est malheureusement pas le motif ou la couleur qui me plait.
J'hésite à donner mon plan :) Peut etre quand j'aurai terminé de faire mes coussins !