Bonsoir tout le monde,
alors j'espère que cela va aider certaines personnes, je vais commencer par raconter un peu (rapidement) mon parcours:
Alors dés mon arrivée ici, je me suis inscrite à l'agentur für Arbeit et biensur au cours de langue (integration cours). Avant d'avoir reussi le test B1, j'avais vu avec ma conseillère (agentur für arbeit) ce que je peux faire, car avec un niveau B1 on ne peut pas travailler dans mon domaine du moins . Alors je me suis inscrite pour un cours de langue (WiDAF), ainsi que des cours SAP et BWL.
En paralléle, j'étais partie voir BSW (voir le lien plus haut), j'ai vu une conseillère qui m'avait expliqué, qu'ils travaillent dans le cadre de programmes europèens pour aider et promouvoir l'intégration d'étrangers (UE ou pas) dans le milieu du travail. Alors au début, elle essaie de comprendre le profil exact de la personne (et à l'époque je parlais pas si bien l'allemand, c'est pour vous dire la difficulté ). Puis elle essayait de voir les possibilités qu'offre la région (les offres d'emploi), qui correspondent à mon profil et à chaque rencontre elle me les montrait. Elle m'a également aidé à construire un bon CV et puis je lui montrais mes lettres de motivation. Puis en voyant que ca marche pas (bah oui Dresden ), alors on a élargi le perimetre de recherche. Cette personne m'a beaucoup aidé á cerner le monde du travail allemand (et saxon specifiquement). et quand j'ai eu un entretien d'embauche, elle m'avait donné aussi beaucoup de conseil pour le réussir (et avec une amie, elle lui avait tt simplement fait une simulation d'entretien ).
La différence entre l'agenture für Arbeit et BSW, c'est que la première est un peu passive, alors que l'autre va pousser la personne à chercher et l'aider dans sa recherche (attention je ne dis pas que l'agentur für arbeit ne font pas leur boulot, mais c'est plutot deux visions differente je pense ).
Bref voila comment BSW m'a été d'une grande aide dans ma recherche de travail . Alors cherchez dans votre région cette entité (ou une pareil) cela pourra vous donner un coup de pouce. Car le gros problème n'est pas que la langue, mais aussi la culture (je trouve), alors pour trouver du travail, il faut savoir comment se présenter, quoi dire, qu'est ce qu'on doit pas dire....
Bon courage à tout le monde
Meriem