Résident RNH

Quelqu'un peut-il nous aider : nous avons décidé de passer notre retraite au Portugal. Nous avons vu que les retraites du privé étaient exonérées d'impôts pendant 10 ans avec le statut RNH. Or, dans la retraite de mon mari, il y a l'équivalent de 9,5 % qui provient du public (IRCANTEC, pour les années d'étudiant et de médecin militaire, avant de démissionner de l'armée). Comment ça se passe dans ces cas-là ???
Un grand merci à qui pourra nous donner des éléments précis.

Quand vous établissez votre dossier RNH, vous devez déclarer toutes les caisses qui versent une retraite ou pension. Si une des pensions est payée par le trésor public français, elle sera imposée en France et elle sera prélevée à la source, avec un taux en fonction du montant. Tout ce qui est privé est imposé dans le pays de résidence, en l'occurrence le Portugal (par principe il ne peut pas y avoir de double imposition en France et au Portugal : c'est soit l'un, soit l'autre). Mais si vous avez obtenu le statut RNH, le Portugal vous exonère pendant dix ans. Mais seulement dix ans, car la prolongation de cette disposition devra intervenir en 2019 si elle est décidée par le législateur. Tout ce qui n'est pas issu d'une retraite est imposé dans le pays où les revenus sont réalisés.

Je vous remercie. Donc, le taux sera fonction uniquement du montant de la retraite public (montant assez faible, avec 2 parts...) et pas du montant global, appliqué juste sur cette partie. Donc, surement pas grand chose à payer. Mais comment se passe la déclaration ? Si nous avons des charges déductibles (pensions alimentaires, par ex.), comment les déduisons-nous ?

Bonjour,
Ne vous faites pas de souci pour l'Ircantec ! Je suis dans le même cas, mais finalement l'Ircantec est considéré comme privé. Aucun problème pour le RNH, que nous avons obtenu fin 2015 et qui fonctionne, vu la somme à payer aux impôts portugais....zéro!
A votre disposition pour d'autres renseignements
gerain33920

Bonjour,

Je suis dans votre cas : médecin PH en France en retraite. La France a réagi à la loi portugaise d'exonération des retraites en légiférant.... Les retraites délivrées par des caisses "d'Etat" son imposées à la source....Donc, dans votre cas, comme dans le mien, toutes mes retraites sont imposées en France.... (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, SÉCURITÉ SOCIALE hospitalière comme militaire ou étudiant....)
En revanche, j'ai travaillé en Suisse durant quelques années. Et là, cela semble marcher (je suis en train de faire les démarches, à mon 8 ème jour de retraite !)...Encore que : la question a été posée juste avant mon départ pour Lisbonne à l'assemblée des députés suisses....et (pour le moment) l'imposition à la source a été écartée....

Bon courage pour les démarches....je viens d'attendre mon NIF durant 5 heures....mais je l'ai obtenu (2 ème essai...)

Patrick

Patrick PEILLOD a écrit:

Bonjour,

Je suis dans votre cas : médecin PH en France en retraite. La France a réagi à la loi portugaise d'exonération des retraites en légiférant.... Les retraites délivrées par des caisses "d'Etat" son imposées à la source....Donc, dans votre cas, comme dans le mien, toutes mes retraites sont imposées en France.... (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, SÉCURITÉ SOCIALE hospitalière comme militaire ou étudiant....)
En revanche, j'ai travaillé en Suisse durant quelques années. Et là, cela semble marcher (je suis en train de faire les démarches, à mon 8 ème jour de retraite !)...Encore que : la question a été posée juste avant mon départ pour Lisbonne à l'assemblée des députés suisses....et (pour le moment) l'imposition à la source a été écartée....

Bon courage pour les démarches....je viens d'attendre mon NIF durant 5 heures....mais je l'ai obtenu (2 ème essai...)

Patrick


Bonjour,
Il semble que, comme nous, vous devriez résilier votre caisse maladie e Suisse dans les 3 mois après votre départ car après cela pourrait être difficile ou impossible (si vous voulez mes sources je peux vous envoyer un lien mp3).
Cordialement
Philippe

Patrick PEILLOD a écrit:

Bonjour,

Je suis dans votre cas : médecin PH en France en retraite. La France a réagi à la loi portugaise d'exonération des retraites en légiférant.... Les retraites délivrées par des caisses "d'Etat" son imposées à la source....Donc, dans votre cas, comme dans le mien, toutes mes retraites sont imposées en France.... (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, SÉCURITÉ SOCIALE hospitalière comme militaire ou étudiant....)
En revanche, j'ai travaillé en Suisse durant quelques années. Et là, cela semble marcher (je suis en train de faire les démarches, à mon 8 ème jour de retraite !)...Encore que : la question a été posée juste avant mon départ pour Lisbonne à l'assemblée des députés suisses....et (pour le moment) l'imposition à la source a été écartée....

Bon courage pour les démarches....je viens d'attendre mon NIF durant 5 heures....mais je l'ai obtenu (2 ème essai...)

Patrick


Bonjour,
l'Agirc et l'Arrco, complémentaires des retraites privées, devraient être exonérées au Portugal et "non imposables" en France....à vous de faire "valoir vos droits"...
Actuellement "retenue à la source" puisque vous êtes résident suisse....( c'est mon avis...)
Cdlt
Serge