Bonjour
A votre demande, contacter directement office cantonal de l'assurance maladie du canton de Neuchâtel, lieu de résidence 032 889 66 30 pour conseil pratique sur votre cas précis.
Ensuite à vous d'en juger....
Car vous êtes dans un cas de vide juridique a interprétation variable selon les caisses d'assurances maladies suisses.
A côté du régime ordinaire de l’assurance de base, qui garantit l’accès des patients à tous les médecins, la LAMal, en son article 41, al. 4, prévoit que «l’assuré peut, en accord avec l’assureur, limiter son choix aux fournisseurs de prestations que l’assureur désigne en fonction de leurs prestations plus avantageuses»: dans les faits, cette disposition autorise les assureurs à proposer à leurs assurés – toujours dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins: il ne s’agit pas d’assurances complémentaires – des produits moins chers qui restreignent la liberté du patient à choisir son médecin. Moyennant une réduction de prime, c’est l’assureur qui propose un produit à prendre ou à laisser.
Le seul critère de sélection retenu ici par la loi fédérale est celui des prestations plus avantageuses du médecin sélectionné. Il n’y en a pas d’autre. Si la loi ne définit pas la notion de «prestations plus avantageuses», ni les critères sur lesquels les assureurs-maladie doivent se fonder pour la conception des produits basés sur l’art. 41, al. 4 LAMal, l’évidence est que cette notion doit être appréciée de façon objective et ne saurait être laissée à l’arbitraire des caisses.
Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre la maladie au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) (art. 3, al. 1 LAMal). Cette assurance de base fournit à la population une couverture complète du risque maladie, correspondant à l’hôpital au standard de la division commune (art. 25, al. 1 et al. 2 let. e LAMal).
Outre cette couverture obligatoire de base, les assurés AOS peuvent choisir de contracter une assurance-maladie complémentaire régie par le droit privé et la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Ce type d’assurance-maladie couvre des prestations non couvertes par l’AOS, telles le séjour en chambre privée ou semi-privée, le choix du médecin à l’hôpital ou certaines prestations médicales qui ne font pas partie du catalogue des prestations prévues aux articles 25 à 31 LAMal.
Cordialement votre.
Versance
N.B.
Sous toute réserve ! Pour ma part, l'option 1 est conforme....
- pour autant que les frais des traitements soient effectivement pris en charge sur le territoire Suisse.
- pour votre cas hors du canton de Neuchâtel (lieu de domicile) pour des prestations de soins sur le canton de Vaud CHUV
L'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin dispose d'un savoir-faire clinique et chirurgical ... de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.