Menu
Expat.com

recherche agent sncf

Nouvelle discussion

Lolo211

bonjour,
je suis un futur retraité sncf , je recherche des agents sncf pour me parler de leurs expériences en expat au Portugal . avez vous eu le statut de RNH. Je crois que oui mais je voulais confirmation. statut d'un établissement EPIC . retraite payé par une structure différente que les fonctionnaires .
Merci de vos réponses.
Mon désir est de partir 3 mois en exploration, mes moyens sont limités 2700 euros
que me conseillez vous sachant que j'aime le soleil, la gentillesse des portugais , et la mer.
est il facile de trouver une location sympa ?
merci
Loic

scisdt31

Lolo211 a écrit:

bonjour,
je suis un futur retraité sncf , je recherche des agents sncf pour me parler de leurs expériences en expat au Portugal . avez vous eu le statut de RNH. Je crois que oui mais je voulais confirmation. statut d'un établissement EPIC . retraite payé par une structure différente que les fonctionnaires .
Merci de vos réponses.
Mon désir est de partir 3 mois en exploration, mes moyens sont limités 2700 euros
que me conseillez vous sachant que j'aime le soleil, la gentillesse des portugais , et la mer.
est il facile de trouver une location sympa ?
merci
Loic

Bonjour,

voici ce que je viens de trouver :  (il faut faire attention que vos anciens collègues ne soient pas "en grève"....c'est juste une boutade d'un ancien "client" qui a subi pas mal de grèves...., mais tout le monde ne faisait pas grève....)

https://www.cap-concours.fr/administrat … 010#/page2

Qui est fonctionnaire ?
Selon la définition en vigueur est fonctionnaire « une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent, et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. » C'est ainsi qu'on ne peut qualifier de fonctionnaires (même s'ils ont un statut particulier) :
les agents de la Sécurité sociale, ils relèvent du droit privé,
les agents de EDF et GDF, aujourd'hui sociétés anonymes (SA) dont la majorité du capital est détenue par l'État,
ou encore les agents de la SNCF qui, en tant qu'établissement public industriel et commercial (EPIC), emploie aussi des agents privés.

et donc (en principe) vous n'êtes pas fonctionnaire et vous pouvez donc demander le statut RNH...

pour vous informer plus avant, sur la 1ère page du blog, vous avez un "onglet" rechercher, et vous pouvez faire lire des discussions sur les sujets suivants : "RNH", Installation au Portugal, démarches obligatoires, santé, sécurité sociale, etc....
Ainsi après avoir lu certaines discussions, vous pourrez revenir sur le blog pour poser des questions plus précises afin de faire avancer votre projet...

Cdlt et bonne future installation au Portugal

Serge

Lolo211

merci de votre réponse rapide , pensez vous que je puisses vivre avec un certain confort avec mes revenus 2700 euros . je suis ne suis a la recherche d'un gros niveau de vie mais être bien simplement dans un pays agréable. Une location est elle facile à trouver vers le sud , avez vous des renseignements a me donner
cordialement  loic

scisdt31

Lolo211 a écrit:

merci de votre réponse rapide , pensez vous que je puisses vivre avec un certain confort avec mes revenus 2700 euros . je suis ne suis a la recherche d'un gros niveau de vie mais être bien simplement dans un pays agréable. Une location est elle facile à trouver vers le sud , avez vous des renseignements a me donner
cordialement  loic

Bonjour,
tout dépend du nombre de personnes à faire vivre....
mais pour 2 on arrivé très bien....mieux qu'en France....
Certaines choses sont plus chères (internet, électricité, santé, etc...) et beaucoup d'autres moins chères....(chauffage, nourriture, restaurants, etc....), mais cela représente un " gain annuel" non négligeable....
regardez les discussions "coût de la vie"....
Cdlt,
Serge

Equilibre postural

@ lolo211

Bonjour.

Je suis moi aussi un récent retraité de la maison SNCF et ai pour projet de m' établir au Portugal vers la mi 2018. et tout comme vous, je me suis posé la question relative au RNH.........

Alors, il semblerait effectivement que nous puissions bénéficier du RNH (sous réserve évidemment de passer plus de 183 jours/an au Portugal). En effet il est bien précisé (carrieres.publiques.com) qu'il est possible de travailler pour l' état, donc dans des entreprises publiques, sans être fonctionnaires au sens propre du terme, ce qui est notre cas.
Par ailleurs, j' ai eu un contact avec la CPR à Marseille qui m' a confirmé qu'on gardait la couverture sociale CPR (à voir par contre pour la mutuelle, je suis à la MGC) avec ces différences près: on n' est plus prélevé de la CGSG, CRDS ect, mais la cotisation maladie passe de 0,7 à 3,9%. Ce qui doit, in fine, revenir au même.

Voila, ou j' en suis pour l' instant. Je continue mes recherches. N' hésitez pas non plus à vous appuyer sur les bons conseils dispensés sur le forum.

Lolo211

bonjour,
merci de ta réponse, elle me conforte dans mes recherches . As tu déjà établi un point de chute au Portugal moi je connais que Lisbonne.
Loic

alesgard

Bonjour a tous

je suis moi meme retraite sncf (agent de conduite...)
j'ai obtenu le statut RNH
je suis etabli pres de tavira ou je vis 6 mois de l'annee... l'hiver bien sur...
je suis a votre disposition pour vous faire , peut etre, profiter de ma petite experience
c'est tout a fait exact pour les prelevements, mais c'est un peu plus interessant
voila..

DENIS

Lolo211

Super sympa de ta réponse j'aimerai m'établir à l'année j'ai un budget de 2800 euros mensuel penses tu que c'est correct pour être bien .j'adore ce pays les gens .là région de tavira offre t elle des locations agréable.
Merci loic

alesgard

re
oui a 2, globalement on vit pas mal avec tes revenus
serge a bien resume la situation
je connais plus l'algave ou je suis
on trouve tres facilement des petits resto sympas ou l'on peut manger un menu complet avec boisson et cafe entre 6,5 et 8,50
tout depend de tes besoins... le prix des locations va etre influe par la proximite immediate de la plage, bien sur
je px te donner plus de renseignements, si tu veux, en discussion privee
a bientot

obriga

Nous restons bien sur affilié a la caisse de prévoyance mais on est obligé de s inscrire a la sécurité sociale Portugaise qui pratiquera les remboursements pour nous et se fera rembourser en France.A partir du moment ou vous etes residents Portugais.Vous pouvez demander le statut RNH mais il faut etre resident.L exoneration d impôts est de 10 ans.Après vous payez vos impots au Portugal.Pour etre inscrit a la sécurité sociale Portugaise il faut faire la demande d un formulaire S1 au bout de 3 mois de résidence sur place .J ai fais ma demande a la CP de Marseille qui me l a envoyé lundi.Je suis arrivée le 16 Décembre 2016.Mon epoux etait roulant a Marseille.
Nous sommes exonéré de csg et rds a partir de 3  mois de residence sur place.Vous pouvez vivre tres largement avec ce que vous avez comme retraite!!Amoins que vous n ayez des desirs de Prince :lol: Pour les mutuelles j avais la mfdc mais elle ne rembourse pas a l étranger. Je suis en pleine recherches et c est pas facile.Nous sommes installés en Algarve ou les hivers sont plus doux qu a Marseille.
J espere que ça vous aidera.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal