Menu
Expat.com

choisir au mieux sa banque pour une retraite en Tunisie

Nouvelle discussion

magali et jean-luc

Bonjour,

que nous conseilleriez-vous comme banque ?

Nous souhaitons venir y vivre pour notre retraite (statut non résident) et nous comptons sur votre expérience et votre solidarité pour nous éviter de mal choisir notre banque.

les questions que l'on se pose sont :

Le versement de la retraite directement sur un compte tunisien ou le transfert d'un compte français vers un compte en Tunisie.

Comment ne pas trop bloquer d'argent pour pouvoir rentrer régulièrement en France.

Vous pouvez utiliser la messagerie pour les conseils qui doivent rester discrets.

Merci pour votre participation d'échange d'informations

Jean-Luc

GuestPoster041

Bonjour
Actuellement il est difficile de conseiller une banque particulière. Personnellement je suis à la STB depuis 12 ans, et tout s'est toujours très bien passé. Je vous conseille de faire des virements de votre compte en France sur le compte en Tunisie selon vos besoins, et conservez vos virements de retraite sur votre compte en France.
Bonne journée.
Monique

boumian

Je suis personnellement a l'Amen Bank et fais pour éviter passablement de frais virer une partie fixe de mes revenus sur ce compte ouvert en dinars convertible.

djerba

moi je conseillerais l'UIB filiale de la société générale car en cas de souci cela permet d'avoir plus de poids, qui plus est ils sont bien placés au niveau taux de change.
Attention à la filiale de la BNP les taux de change sont plus bas et ils prennent des frais sur les changes manuels.
Faites l'essai, le même jour les taux de change sont différents selon les banques.

mimilletun

bonjour
si vous etes non résident le mieux pour vous est le transfert d'argent de votre banque française à une banque tunisienne
à vous de voir sur place l'importance de votre transfert et la banque que vous choisirez.
bonne journée
sophie et françois

magali et jean-luc

Merci à vous tous.

Pour nous le but est d'être résident, donc pour ça il faut que le montant de la retraite soit virée sur un compte Tunisien.

Jean-Luc

GuestPoster041

Bonsoir
Vous êtes surs que la retraite doit être virée sur un compte tunisien!....je ne pense pas qu'il y aie d'obligations à ce niveau, mais bon, je peux me tromper, et je suis donc intéressée par les réponses qui seront faites.
Bonne soirée
Monique

yvbon

bonsoir,
Si vous avez le statut de résident ,vous bénéficiez de la loi de finance de 2007  article 35 http://www.impots.finances.gov.tn/actua … 007_fr.pdf

Instauration d’un régime fiscal de faveur pour les pensions
et les rentes viagères provenant de l’étranger

ARTICLE 35 :
Est ajouté à l’article 37 du code de l’impôt sur le revenu des personnes
physiques et de l’impôt sur les sociétés un paragraphe ainsi libellé:
Nonobstant les dispositions du deuxième paragraphe du présent article le
revenu net des pensions et rentes viagères est déterminé après une déduction de
80% de son montant brut et ce, en cas de transfert des dites pensions et rentes
viagères à un compte bancaire ou postal en Tunisie ou en cas de déclaration de
l’importation des pensions et rentes viagères en question et à condition de
joindre à la déclaration annuelle de l’impôt les justificatifs nécessaires.

GuestPoster041

en cas de transfert des dites pensions et rentes viagères à un compte bancaire ou postal en Tunisie ou en cas de déclaration de l’importation des pensions et rentes viagères en question et à condition de joindre à la déclaration annuelle de l’impôt les justificatifs nécessaires.

Merci des précisions apportées et donc, c'est bien ce que je savais, il n'y a pas obligation de faire virer ses retraites sur un compte tunisien. On peut procéder par virement du compte français sur le compte tunisien.
Bon dimanche
Monique

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie