Menu
Expat.com

Comportement

Dernière activité 09 Août 2017 par amiroro

Nouvelle discussion

Francisco33

Bonjour à tous.
Je suis désolé d'ouvrir cette discussion mais je n'ai pas trouvé de thème adéquat.
Juste pour pousser un petit coup de gueule. J'ai quitté la France pour vivre au Portugal en grande partie attiré par la mentalité des portugais que j'apprécie et pour quitter cette France que je ne reconnais plus.
J'étais ce week-end au marché de Santana pour ne pas le citer, dans le centre ouest du Portugal pour ceux qui ne connaissent pas, bien qu'il soit "mondialement connu".  :):)
Des francais en pagaille, normal, c'est la saison. Mais qui est-ce qui gare sa voiture comme une savate ? un français. Qui est-ce qui plante sa voiture en plein milieu d'un passage ? un français. Qui est-ce qui se fait remarquer et qui roule sa caisse ? un français.
Sur ma carte d'identité je suis toujours français et hier j'ai eu honte.
Bon sang mais si vous n'êtes pas capable de respecter un pays et une population sans vous prendre pour des rois du pétrole, restez chez vous. Je sais bien que sans doute ces gens là ne sont que de passage et ne lirons pas ce blog, mais quand même ça m'a fait du bien.
Voilà ! bonne journée à tous.

danielregis999

C'est bien vrai mais, :
qui est-ce qui se gare sur les places handicapées ?
qui est-ce qui mets 3 minutes avant de se décider à emprunter un rond-point
Qui est-ce qui ne respecte pas les piétons dans les parkings ou il n'y a pas de passage piétons matérialisé.
..........etc
Je pense que chacun peut en prendre pour son grade sauf en ce qui concerne les passages cloutés matérialisés où les portugais sont irréprochables !
Daniel Régis

Minette1942

J'adhère complètement!
Et tous ces français qui trouveraient normal que TOUS le portugais parlent français!
La moindre des choses est d'apprendre quelques mots de portugais au moins !
Les portugais qui ont émigré en France n'attendaient pas que les français parlent portugais!
Évidemment apprendre le portugais est un plus et la meilleure façon de s'intégrer dans ce pays que l'on a choisi et qui nous accueille.

danielregis999

Tout à fait d'accord, même si la prononciation est abominableùment dure !
C'est une simple question de politesse vis à vis du pays qui nous accueille.
Daniel Régis

Francisco33

Tout à fait d'accord. Pour parler il est facile d'arriver à se débrouiller en bossant un peu. Pour comprendre c'est une autre paire de manches.

bidule91

Francisco33 a écrit:

Bonjour à tous.
Je suis désolé d'ouvrir cette discussion mais je n'ai pas trouvé de thème adéquat.
Juste pour pousser un petit coup de gueule. J'ai quitté la France pour vivre au Portugal en grande partie attiré par la mentalité des portugais que j'apprécie et pour quitter cette France que je ne reconnais plus.
J'étais ce week-end au marché de Santana pour ne pas le citer, dans le centre ouest du Portugal pour ceux qui ne connaissent pas, bien qu'il soit "mondialement connu".  :):)
Des francais en pagaille, normal, c'est la saison. Mais qui est-ce qui gare sa voiture comme une savate ? un français. Qui est-ce qui plante sa voiture en plein milieu d'un passage ? un français. Qui est-ce qui se fait remarquer et qui roule sa caisse ? un français.
Bon sang mais si vous n'êtes pas capable de respecter un pays et une population sans vous prendre pour des rois du pétrole, restez chez vous. Je sais bien que sans doute ces gens là ne sont que de passage et ne lirons pas ce blog, mais quand même ça m'a fait du bien.

Bien dit  :top:

Allro

Bonjour,

C'est trop vrai ce que Francisco33 a écrit. Je voyage beaucoup et dans les pays que j'ai déjà visité, on remarque tout de suite qui est français. Comme vous avez bien expliqué, il faut que tout le monde parle français.

Un cas vécu:

En Italie:

Les enfants de ce français "spécial" étaient avec en vacances. Il criait à haute voix avec un vendeur italien, parce qu'il ne parlait pas français.

Une des fillettes disait à son père:

Mais papa. Pourquoi tu parles comme ça? Tu sais parler l'italien et l'anglais.

Lui:
Fermes ta gueule. Moi je suis français et tout le monde doit parler le français avec moi .....
QUELLE HONTE et mauvaise réclame pour ce, aussi beau et merveilleux pays, la France

Pertinax

Vous voulez dire que la proportion de gens mal-élevés est plus élevée en France qu'ailleurs ?
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends j'ai presque envie de vous donner raison. Mais en même temps ce sont mes compatriotes, quelle tristesse...

Allro

Oui, quelle tristesse

VALERIACARIBE

Et oui les français se croient partout chez eux j'approuve votre coup de  gueule si  c'est pour se comporter comme cela qu'ils restent chez eux, ce genre de comportement on le voit malheureusement partout à l'étranger
Aucun respect aucune éducation !

Gérard 64

Bonsoir,

J'adhère aux remarques et critiques qui sont faites sauf sur un point.
Il n'y a aucune raison d'avoir honte d'être français même si certains français peuvent nous faire honte.
Ils ne sont quand même pas majoritaires.

Ce n'est pas parce que les primates sont nombreux qu'ils sont représentatifs.

Tout est une question d'éducation et les bases sont données ,ou pas,avant l'âge de 5 ans .
Combien de personnes ,y compris sur le Blog, ne savent dire ni bonjour ,ni merci ???

Bonne soirée.

Gérard

CLD49

Je trouve un peu déplacé ces remarques sur le comportement des Français en vacances au Portugal de la part de gens qui, parce-qu'ils sont expatriés se permettent ce genre de jugement un peu trop "généraliste" sur leurs compatriotes.

Gérard 64

Pertinax a écrit:

Vous voulez dire que la proportion de gens mal-élevés est plus élevée en France qu'ailleurs ?
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends j'ai presque envie de vous donner raison. Mais en même temps ce sont mes compatriotes, quelle tristesse...

Bonsoir,

Avez-vous pratiqué les russes en vacances ?

En général, c'est l'horreur !

Ça permet de se consoler un peu... :sosad:

Gérard

Gerphin85

Merci Valeriacaribe, le suisse habitant Genéve, qui venez apporter une réflexion inutile dans une discussion sur les français au  Portugal! En quoi êtes vous concerné?

Par ailleurs, concernant les voitures avec plaques d'immatriculation françaises, ne pas trop taper sur le dos des français car en cette période estivale, il y a énormément de portugais vivant en France en vacances au Portugal avec leurs véhicules. Ne pas trop généraliser.
:cheers:

Gérard 64

CLD49 a écrit:

Je trouve un peu déplacé ces remarques sur le comportement des Français en vacances au Portugal de la part de gens qui, parce-qu'ils sont expatriés se permettent ce genre de jugement un peu trop "généraliste" sur leurs compatriotes.

C'est pourquoi, j'ai écrit "certains "

Gerphin85

Et je sens que cette discussion va mal finir, comme souvent.... :dumbom:

Afonso Albuquerque

Re-
Je pense que tôt au tard les portugais vont commencer  durcir les choses...
Reste à savoir quand. J'ai déjà assisté à pas mal de choses...

Bien à vous,

Gérard 64

Afonso Albuquerque a écrit:

Re-
Je pense que tôt au tard les portugais vont commencer  durcir les choses...
Reste à savoir quand. J'ai déjà assisté à pas mal de choses...

Bien à vous,

Bonsoir Afonso,

Je pense que les portugais feront  la différence et sauront jauger et juger leurs interlocuteurs.

À bientôt.

Gérard

Gérard 64

Gerphin85 a écrit:

Le point d'orgue sera atteint dès que Miradoro 66 mettra son grain de sel ... :dumbom: Elle adore les français...

Il va y avoir du sang !

J'ai pas fini de rire . .. :lol:

Bonne soirée.

Gérard

modafinil

Gérard 64 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Le point d'orgue sera atteint dès que Miradoro 66 mettra son grain de sel ... :dumbom: Elle adore les français...

Il va y avoir du sang !

J'ai pas fini de rire . .. :lol:

Bonne soirée.

Gérard

bonsoir
pour compléter, un peu de grain de sel espagnol hospitalier (si , si , cela existe)?
Bien à vous

amiroro

Bonjour,

C'est étrange comme la perception des nationalités varie selon le lieu et l'époque ...

Je trouve abusif - pour ne pas dire inconséquent - de vouloir opposer 2 communautés qui s'entendent si bien pour 3 types mal garés, qui avaient une plaque française à leur voiture (Perso, j'ai une plaque portugaise à la mienne) ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro

Francisco33 a écrit:

Bonjour à tous.

Bonjour,

J'ai un petit mot à dire à propos des 11 likes reçus par Francisco33 ...

J'en connais quelques uns dans le tas ... Je suis très déçu ...

A titre d'info, actuellement, en désaccord avec le BREXIT, il y a 10 000 dossiers déposés par des anglais dans la perspective d'acquérir la NATIONALITÉ FRANÇAISE ... Et dans quelques temps, il y en aura bien plus ...

Inutile de vous dire que je suis très loin d'avoir honte d'être français ...

Bientôt un Club des Français Honteux ?

Et comme avait dit un (bon) ami : Je ne vous salue pas, messieurs !

roro

danielregis999

Avoir honte d'être Français est pour le moins excessif.
Avoir honte du comportement de certains Français me paraît être plus approprié.
malheureusementla mauvaise éducation est de plus répandue et pas seulement en France !
Daniel Régis

amiroro

@DanielRégis999

Bonjour,

Votre point de vue me paraît plus mesuré que celui de Francisco33 ...

Si je peux me permettre : On préfère "avoir honte du comportement de certains français" que de s'interroger sur son comportement à soi ... Car s'interroger de la sorte serait reconnaître ses propres déficiences ... Et au final, demanderait un travail personnel afin de s'améliorer ...

Par ailleurs : S'autoriser à "avoir honte du comportement de certains français" à l'étranger, sous entend qu'on s'attribue à soi-même la palme de la perfection comportementale en toutes cisconstances ...
... Un peu présomptueux, non ?

roro

danielregis999

Réponse ridicule
On peut ntrès avoi(r un comportement correct, c'est une question d'éducation et non de prétention, même si parfois on peur déroger à cette règle.
Qui es-tu pour porter ainsi des jugements aussi abrupts ????????

amiroro

Bonsoir DanielRégis,

Sympa ta réaction, ça veut dire que tu as compris, en gros ...  :D
Toutefois, je te précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement mais d'un point de vue ...

Je suis convaincu que ce ne sont pas forcément ceux qui crient le plus fort qui ont le comportement le plus correct ... Et même ... Je ne suis pas loin de penser que ce serait plutôt le contraire ... Une sorte de blanc-seing pour soi même, en quelque sorte ...

Tu veux savoir qui je suis ? Comme de nombreuses personnes, ici, j'exprime ce qui me semble essentiel ...

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal