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Bonjour à tous,
nous sommes maintenant installés au Portugal depuis plus de 18 mois.
Nous avons bien sûr toujours la sécurité sociale française et avons parfois quelques frais de santé en France. Les remboursements sont très longs, et surtout nous ne pouvons plus avoir aucune vérification, car notre accès au compte Ameli est maintenant impossible : après interrogation, j'ai appris que c'était du à notre adresse à l'étranger...ne cherchons pas à comprendre. Mais tout cela est bien gênant, car, sans décompte, nous ne pouvons pas nous faire rembourser la différence par notre mutuelle ( mutuelle au Portugal).
Je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir satisfaction. Il semblerait que la caisse de Tours soit compétente, mais nous sommes restés dépendants de notre caisse antérieure .
Si quelqu'un a une piste, nous sommes preneurs.
Merci d'avance.
Et bonne journée dans ce merveilleux pays qui nous accueille.
Bonjour
1 - si vous êtes connus à la SS pour être résident au Portugal , automatiquement vous êtes rattaché à la caisse de Tours et non plus à votre ancienne caisse
2- le fait d'être résident au Portugal ne vous empêche pas de vous connecter par internet à votre compte AMELI (je n'ai aucun problème de connexion)
IL semblerait que le problème soit ailleurs
Contacter la caisse d'Indre et Loire ici
Cdlt
Pacha08
Merci pour tout ces renseignements, je vais contacter l a Caisse d'Indre et Loire. Mais la Caisse de Meurthe et Moselle, à laquelle nous étions affiliés, nous a dit de rester chez eux. Je n' y comprends rien (eux non plus, je crois)
annetgerard a écrit:Merci pour tout ces renseignements, je vais contacter l a Caisse d'Indre et Loire. Mais la Caisse de Meurthe et Moselle, à laquelle nous étions affiliés, nous a dit de rester chez eux. Je n' y comprends rien (eux non plus, je crois)
Bonjour,
La Caisse d'Indre et Loire ne concerne que les retraités qui ont adhéré à la CFE et qui sont expatriés dans un État hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse.
Pour votre situation, regardez sur ce lien :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger
Paragraphe : La prise en charge de vos soins lors d’un séjour temporaire en France
"Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger."
"La Caisse d'Indre et Loire ne concerne que les retraités qui ont adhéré à la CFE "
Faux, tous les expats ne sont pas adhérents à la CFE et ont accés sans problème à Améli.
Faire régulariser la situation à Tours par mail ou courrier.
pourquoi avoir changé votre adresse à la Caisse ?
Faites la démarche en sens contraire si vous pouvez disposer d'une adresse en France
Daniel Régis
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Pour répondre spécifiquement à danielregis999 : j'ai effectué mon changement d'adresse auprès de la Sécu car je n'ai plus d'adresse en France et l'adresse au Portugal représente bien ma résidence principale. C'est en cohérence avec le fait que j'ai demandé l'imprimé S1 en son temps et que j'ai donc du justifier d'une adresse à l'étranger.
annetgerard a écrit:Bonjour à tous,
nous sommes maintenant installés au Portugal depuis plus de 18 mois.
Nous avons bien sûr toujours la sécurité sociale française et avons parfois quelques frais de santé en France. Les remboursements sont très longs, et surtout nous ne pouvons plus avoir aucune vérification, car notre accès au compte Ameli est maintenant impossible : après interrogation, j'ai appris que c'était du à notre adresse à l'étranger...ne cherchons pas à comprendre. Mais tout cela est bien gênant, car, sans décompte, nous ne pouvons pas nous faire rembourser la différence par notre mutuelle ( mutuelle au Portugal).
Je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir satisfaction. Il semblerait que la caisse de Tours soit compétente, mais nous sommes restés dépendants de notre caisse antérieure .
Si quelqu'un a une piste, nous sommes preneurs.
Merci d'avance.
Et bonne journée dans ce merveilleux pays qui nous accueille.
Bonjour,
1/ lorsque vous avez demandé le S1 pour vous inscrire à la sécurité sociale portugaise, la sécurité sociale française ne devez plus vous rembourser les soins au Portugal...si la CPAM a continué c'est une anomalie....
2/ pour l'inscription à l'ancienne CPAM, tous les cas sont permis (voir les cas différents ci-dessus) :
par exemple : mon épouse adhérente à la CFE a été "à la caisse de Tours 15 jours", puis la CPAM de Toulouse a repris la main....
moi-même je suis toujours à la CPAM de Toulouse même depuis notre changement d'adresse (3 ans), mais il est impossible d'avoir les "décomptes de remboursements" sur le compte Améli....???
pour d'autres ça fonctionne.....
Vous voyez, il n'y a rien de cohérent dans la gestion des expatriés.....
Si vous avez des difficultés, vous pouvez saisir le médiateur de votre CPAM....et lui expliquer....à condition qu'il comprenne....
Cdlt,
Serge
Je ne suis pas d'accord avec le point 1 car je suis inscrit â la SS portugaise avec le formulaire S1 et la SS française continue ( pour l'instant ? ) à me tembourser.
Daniel Régis
danielregis999 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le point 1 car je suis inscrit â la SS portugaise avec le formulaire S1 et la SS française continue ( pour l'instant ? ) à me tembourser.
Daniel Régis
Bonsoir
C'est une erreur de leur part, en tout cas pour les soins délivrés au Portugal .Normalement, si vous leur avez signalé votre départ et votre nouvelle adresse de résidence, ils ne devraient pas continuer à vous rembourser pour des soins dispensés à l'étranger ( cette procédure est réservée à des soins dispensés à l'étranger dans le cadre de séjours temporaires de moins de 3 mois, lorsque l'on n' a pas pu utiliser la CEAM ou l'attestation équivalente et que l'on a du payer les factures des soins et. dans ce cas, il faut d'ailleurs demander le remboursement avec un formulaire spécial)
Mais, comme le dit Serge,il y des traitements différents selon les assujettis, comme ils disent...Je connais des compatriotes qui envoient leur factures de soins dentaires faits au Portugal, avec les factures détaillées des soins et surtout avec la mention "facture acquittée", à la CPAM, qu'ils avaient avant, et cela marche... J'en connais qui utilisent leur CEAM alors qu'ils sont résidents portugais depuis largement plus d'un an...J'en connais aussi qui ont vu leur dossier immédiatement détruit complètement lorsqu'ils ont signalé à leur CPAM leur départ, perdant ainsi complètement leurs droit set après, il a fallu ramer pour obtenir gain de cause et réalisation complète d'un nouveau dossier.
Lorsqu'il y a une anomalie, comme l'absence d'accès à son compte ameli, la procédure est d'adresser un courrier en LR avec AR à la Commission de recours gracieux de la CPAM en question, avec copie au Directeur puis de saisir le médiateur ( un médiateur par CPAM, qui n'intervient que si la procédure a été suivie comme indiqué;LR avec AR, bien sur et copie de la lettre à la commission de recours gracieux.
Bons remboursements et bien à vous
Je précise bien que nous ne demandons pas de remboursement pour les soins dispensés au Portugal, et nous n'y utilisons pas notre carte européenne, puisque nous sommes inscrits au centre de santé de notre lieu de résidence, comme il se doit.
Je parle de remboursements de soins dispensés en France, lors de nos courts séjours. Ils sont remboursés, cela ne pose pas de problème, mais nous n'avons aucune visibilité, ni décompte papier, ni décompte électronique.
danielregis999 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le point 1 car je suis inscrit â la SS portugaise avec le formulaire S1 et la SS française continue ( pour l'instant ? ) à me tembourser.
Daniel Régis
Bonjour,
vous faites vous rembourser des soins faits au Portugal par la sécurité sociale française ??
si oui, c'est pas normal....
ou alors, comment faites vous ?? (si ce n'est pas indiscret...)
ou ce sont des soins faits en France qui sont remboursés ??
si oui, c'est normal....
Cdlt,
Serge
annetgerard a écrit:Je précise bien que nous ne demandons pas de remboursement pour les soins dispensés au Portugal, et nous n'y utilisons pas notre carte européenne, puisque nous sommes inscrits au centre de santé de notre lieu de résidence, comme il se doit.
Je parle de remboursements de soins dispensés en France, lors de nos courts séjours. Ils sont remboursés, cela ne pose pas de problème, mais nous n'avons aucune visibilité, ni décompte papier, ni décompte électronique.
Bonjour,
c'est exactement notre cas....
et nous n'avons de nouvelles des remboursements qu'au travers des décomptes de la complémentaire française....
quant aux remboursements à 100%, pas de nouvelles écrites...
bienvenue au club des "incompris" par la sécu...
Cdlt,
Serge
Bonjour
La caisse de Tours ne concerne que les adhérents à la CFE. Ce fut mon cas quand j'étais en Thaïlande. Pour la prise en charge de vos frais médicaux pendant vos séjours en France, c'est votre CPAM locale qui est compétente.
Bonne journée.
gerain33920
Avec la Carte Européenne et le formulaire S.1....normalement ça doit y aller. En revanche il faut s enregistrer auprès de la Caisse Maladie de la région ou vous habitez si vous avez élu résidence permanente au Portugal!..;Conseil d un expert de l Assurance Maladie à Montpellier.
* le NIF est absolument nécessaire.
Bonjour,
Pour vous dire que j'habite depuis 15 mois au Portugal donc CEE, mon ancienne CPAM a été transférée automatiquement à celle de Tours et adhérent à la CFE pas de soucis particulier les feuilles de soins arrivent à bon port en 2 jours ouvrés surtout en affranchissant correctement au delà de 20 grammes, sinon tant pis, retour à la casa si vos coordonnées figurent sur l'enveloppe ( j'ai eu le tour ):
J'ai accès à mon compte ameli.fr comme en France, mes remboursements de soins et médicaments prennent environ 1 mois avec avis de virement et je renvoie à ma complémentaire en France.
Bon courage à vous.
BIen cordialement.
sbgg
Bonjour Sbgg
et merci pour votre réponse.
Mon problème est différent du vôtre : je suis restée affiliée à la sécurité sociale, je n'adhère pas à la CFE car cela ferait double emploi. Je sais que les adhérents CFE sont affiliés à la caisse de Tours et ont accès à leurs décomptes normalement, mais dans mon cas il n'y a aucun intérêt à payer la cotisation CFE puisque je cotise toujours à la SS sur ma retraite.
J'ai soumis le problème du compte Ameli à notre députée, jusque là sa réponse , rapide je dois l'avouer, ne me transmet qu'un numéro d'appel de la sécu qui devrait me donner les renseignements voulus, mais hélas, ce numéro n'est pas accessible depuis l'étranger...sans commentaires...
Donc pas de solution pour le moment !
annetgerard a écrit:Bonjour Sbgg
et merci pour votre réponse.
Mon problème est différent du vôtre : je suis restée affiliée à la sécurité sociale, je n'adhère pas à la CFE car cela ferait double emploi. Je sais que les adhérents CFE sont affiliés à la caisse de Tours et ont accès à leurs décomptes normalement, mais dans mon cas il n'y a aucun intérêt à payer la cotisation CFE puisque je cotise toujours à la SS sur ma retraite.
J'ai soumis le problème du compte Ameli à notre députée, jusque là sa réponse , rapide je dois l'avouer, ne me transmet qu'un numéro d'appel de la sécu qui devrait me donner les renseignements voulus, mais hélas, ce numéro n'est pas accessible depuis l'étranger...sans commentaires...
Donc pas de solution pour le moment !
Bonjour,
il y a peut être une affirmation qu'il faut modifier :
la CFE couvre comme la sécurité sociale au Portugal et cela permet de ne pas avoir d'assurance santé au Portugal....(attention toutefois aux montants des remboursements...), mieux vaut avoir "une carte santé" qui donne droit à des "réductions de 50%" chez les spécialistes....
Quant à la sécurité sociale, tout le monde paie des cotisations "maladie" (de 3.2% ou 4.2%) sur les pensions pour avoir la sécurité sociale française....
A titre d'exemple, mon épouse est à la CFE et est toujours affiliée à son ancienne CPAM de Toulouse....
Pour votre problème il faut saisir le médiateur de votre CPAM...qui pourra "peut être" faire quelque chose...
Cdlt
Serge
annetgerard a écrit:Bonjour Sbgg
et merci pour votre réponse.
Mon problème est différent du vôtre : je suis restée affiliée à la sécurité sociale, je n'adhère pas à la CFE car cela ferait double emploi. Je sais que les adhérents CFE sont affiliés à la caisse de Tours et ont accès à leurs décomptes normalement, mais dans mon cas il n'y a aucun intérêt à payer la cotisation CFE puisque je cotise toujours à la SS sur ma retraite.
J'ai soumis le problème du compte Ameli à notre députée, jusque là sa réponse , rapide je dois l'avouer, ne me transmet qu'un numéro d'appel de la sécu qui devrait me donner les renseignements voulus, mais hélas, ce numéro n'est pas accessible depuis l'étranger...sans commentaires...
Donc pas de solution pour le moment !
Bonjour
que vous adheriez ou non à la CFE, ne change rien . Dans tous les cas, vous restez affilié à la SS française (les cotisations sont toujours prélevées sur votre retraite) .
La CFE vous permet d'être remboursé dans le secteur privé à hauteur du plafond de la SS française.
Si vous souhaitez un meilleur remboursement , vous devez prendre une complémentaire à la CFE (Humanis ou autre) qui peut vous couvrir jusqu'à 400% du plafond de la SS
Financièrement la CFE ne vous coute rien car elle est payée par les exonérations de CSG/CRDS auxquelles vous avez droit en tant que résident permanent à l'étranger (encore plus vrai à partir du 1er Janvier 2018 avec la hausse de la CSG).
Pour les complémentaires, comptez de 100 à 200 euros par mois et par personne. C'est un peu plus cher que les complémentaires en France, mais cela vous permet d'être bien remboursé en ayant accès immédiatement à des soins de meilleure qualité qu'en France (exemple : en France j'avais de 6 à 9 mois de délai pour un RDV chez un ophtalmologiste , ici c'est 8 jours maxi)
La santé n'a pas de prix , mais malheureusement elle a un coût ... non négligeable, mais au final, il faut savoir ce que l'on veut ....
Cdlt
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