Menu
Expat.com

Sécurité sociale et impôts pour un éventuel expat

Nouvelle discussion

GeoffroyD

Bonjour,

Je suis français et je vais travailler très rapidement en Suisse en tant que commercial et mon employeur aimerait que je réside en Suisse mais j'avoue que je préférerais vivre en France.
Pour information je suis pacsé avec ma copine étudiante qui réside en France et qui y restera.

Si j'habite en SUisse : combien coûte en moyenne une assurance équivalente à la sécurité sociale en Suisse. Est-ce que je serai couvert en France pour des soins (accidents, hôpital...) dans ce cas là?

Et à l'inverse, si j'habite en France est-ce que je pourrai bénéficier de la sécurité sociale française ou dois-je adérer à une assurance? Est-ce qeu je serai couvert en France et en Suisse au niveau des soins?

Y a t-il une différence sur les impôts que je devrai payer selon que j'habite en France ou en Suisse?

D'avance merci pour vos réponses.

Armand

Bonjour GeoffroyD!

Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que les membres ayant les réponses à vos questions se manifesteront rapidement ;)
Avez-vous déjà prévu une date?

Amicalement
Armand

GeoffroyD

Bonjour Armand,

Je vais signer mon contrat lundi et je ne sais pas trop ce que je dois regarder donc je tente de me renseigner mais c'est vrai que ce n'est pas évident...

Cordialement

blou

l'assurance en Suisse a un minimum définit par la loi qui s'appelle la Lamal, pour avoir une estimation de ce que cela coute tu peux aller sur comparis.ch
la Lamal ne couvre pas les dents et pas mal de choses, il y a une franchise et après il faut toujours payer le 10% des factures.
Ce n'est pas du tout equivalent à la France, juste différent, pour avoir l'accès a la secu, il faut cotiser a la CFE+ASFE, mais la lamal etant obligatoire, cela fait double cotisation.
En France il faut souscrire a une assurance pour frontaliers, il y en a bcp et qui sont très bien...pour ca il faut aller sur un site de frontaliers.

La CFE couvrira les frais en France ou en Suisse, la Lamal peu ou pas du tout (sauf cas d'accidents ou maladies graves survenues pendant les voyages).

Les impots et baremes sont différents et France et en Suisse, en Suisse ils dépendent aussi du canton dans lequel vous résidez, et de votre situation (impots à la source ou non)

GeoffroyD

Merci beaucoup Blou

Crédit Mutuel

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse