Menu
Expat.com

Climat social et referendum

Nouvelle discussion

vanyoclastelle

bonjour,

plus que quelques jours avant les résultats de ma mise en dispo en NC en tant que prof. L'excitation est à son comble...!!!
En métropole, mes proches sont beaucoup moins enthousiastes et me mettent en garde contre le risque de dégradation du climat social en raison du referendum  de novembre 2018.
Qu'en est-il sur place réellement, c'est dur de se faire un avis à des milliers de km ?

Merci d'avance.

dawamama

Pour le moment ça va . Il y a quand même des risques sérieux de chômage concernant les emplois dans le nickel à l'usine de Vale dans le sud . Le nickel est au plus bas en bourse et c'est le revenu principal du territoire . Pour le référendum les indépendantistes ont donné leur projet de société qui n'emballe pas vraiment . Vous ouvrez suivre les infos d'ici sur France 1  je crois que c'est le matin de bonn heure . C'est une sorte lutions pour se faire une idée

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour,
L'échéance maximal, c'est novembre 2018... dans un an, c'est à la fois loin et très bientôt ! Si j'ai la conviction que " la montagne va accoucher d'une souris", il y aura toujours bien assez d'électricité dans l'air. Ça ne sera pas Chicago au temps d'Al Capone,  enfin normalement ! Mais certains esprits vont être bien échauffés. Le soucis, localement, les armes à feu circulent beaucoup, si, quand ils sont ajeuns et non camés, les gens sont très sympas, il en est tout autre choses lorsqu'ils ont picoles et fumés, les accidents sont épisodiques mais assez violents et mortels. Très récemment, le nombre de gendarmes sur le territoire a bien augmenté, l'armée à remis en service une caserne à Nandai (Bourail) qui est dans le centre de l'île. Les politiciens, quand à eux, entretiennent un consensus, je pense que cela est bien volontaire, histoire de prouver au camp adverse qu'il avait tord, quelque soit le résultat.
Vous pouvez podcaster les info sur @, sur le site de NC 1ere, la télé / le journal de 19h30, et la météo, histoire de rêver aussi!!
Tata
JP

SoleilRNC

Notre île est magnifique, beaucoup d'activités à faire, vous ne vous ennuierez pas.
Je vous conseille tout de même de faire attention à ne pas vous aventurer n'importe ou et à vous renseigner avant, il y a de nombreuses terres tribales et propriétés privées, outre cela, la vie y est agréable.
Concernant l'échéance, rien est encore vraiment décidé, nous ne savons pas quelle sera la question posée et les pronostics ne garantissent rien.
Le climat social est assez stable pour l'instant
Il n'existe pas de pays ou tout est rose, il y a en Calédonie comme ailleurs des gens qui boivent et ne savent pas se tenir, des vols, des agressions et des accidents de la route ou par rapport au nombres d'habitants, la Calédonie est malheureusement bien placée de ce côté ci.

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa