Menu
Expat.com

vacance prolongée

Dernière activité 04 Décembre 2017 par GuestPoster020620

Nouvelle discussion

guest 345

Bonjour

Notre concept a ma chérie et a moi même
Serait de partir de FRANCE
Pour de grandes vacances
Nous sommes retraités
Elle minimum vieillesse
Pour moi retraite de l'état
Nous voudrions devenir locataire en aucun cas
Propriétaire
Et en aucun cas retravailler
Nous avions pensé dans un premier temps a l'Asie
Mais les visas sont un gros problème
Donc rester en europe
OUI très bien
Mais voilà un francais peut-il vivre a l'étranger sans problèmes avec l'état francais comme ci il partait en vacance a l'année au lieu de 15 jours
Je pense surtout au problèmes fiscaux
Donc impôt sur le revenu
Car Je ne possède aucun patrimoine
Et je pense même a la voiture ???

pacha08

yodile a écrit:

Bonjour

Pour de grandes vacances
Nous sommes retraités
Elle minimum vieillesse
Propriétaire
Donc rester en europe
OUI très bien
Mais voilà un francais peut-il vivre a l'étranger sans problèmes avec l'état francais comme ci il partait en vacance a l'année au lieu de 15 jours
Donc impôt sur le revenu

Bonjour

Attention !!
Si vous séjournez plus de 183 jours dans un pays étranger, quel qu'il soit, vous deviendrez résident fiscal de ce pays et automatiquement vous perdrez votre "minimum vieillesse" (appelé maintenant ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées ) voir ici
Réfléchissez bien avant de vous décider ...
Cordialement

guest 345

Et bien voilà
C'est la fête !!!!!!
Merci a vous pour cette éclaircissement de taille si l'on peut dire
Amicalement

amiroro

@Yodile

Bonjour,

Ne désespérez pas ... Maintenant que vous connaissez les règles et contraintes du système qui vous fait vivre, vous allez déterminer des "espaces" afin de réaliser vos projets ... Et puis, prenez le temps d'observer autour de vous comment fonctionnent réellement les choses, et vous trouverez sans doute des opportunités ...
Il suffit de rester dans "l'esprit" des lois et règlements, et vous ne risquerez pas grand chose ...

Amitiés  :cheers:

roro

danielregis999

Il y a un risque c'est certain mais.....................
Daniel Régis

scisdt31

yodile a écrit:

Bonjour

Pour de grandes vacances
Nous sommes retraités
Elle minimum vieillesse
Propriétaire
Donc rester en europe
OUI très bien
Donc impôt sur le revenu

Bonjour,
la solution est de venir au maximum 2 fois moins de 90 jours, plutôt en basse saison où les prix des locations sont moins élevés.  L'hiver est beaucoup plus doux dans le Sud...(en Algarve).
Ainsi, pas de problème d'immatriculation voiture, toujours la carte européenne, les vols sont moins chers...., le coût de la vie est moins cher dans le Nord du Portugal....
Vous paierez toujours vos impôts en France (retraite du public, quelque soit le pays où vous irez...) .
La balle st dans votre camp....et il vous faut bien réfléchir à la possibilité d'avoir "un double loyer" quand vous serez au Portugal ou ailleurs....moins de 180 jours /an.
Cdlt
Serge

stendal

Et  comme vous louerez aussi au Portugal, le bail sera enregistré auprés des Finanças portugaises

Je ne connais d'autre part aucun propriétaire qui vous louerait pour une période de 90 jours 2 x par  au Portugal.

Allez à l'Hôtel pendant 90 jours ?

Louez une chambre à chaque séjour ?

Quelle adresse allez vous donner au centre de santé ou hôpital en cas de coup dur au Portugal ?

Vous continuerez aussi de louer en France ? oui c'est obligé

Bonne chance pour l'aventure...........

amiroro

@Yodile

Re ...

Ne tenez pas compte des propos pessimistes de Stendal ... C'est une constante, chez lui ... Sur ce site, il n'y a plus grand monde pour prendre ses propos au sérieux ...

Les solutions que vous allez trouver "chemin faisant" vont se révéler excellentes ...
Basez vous sur les conseils de Serge afin de vous cabler correctement ...
Votre voiture sera assurée en France ...
Et vous aurez la Carte de Sécu française réservée aux voyageurs...

Les choses sont moins compliqées qu'elles ne paraissent ...

roro

guest 345

Roro
Merci pour votre réconfort
Je suis en train de digérer tout cela
C'est une chose qui ne se fait pas tous les jours
Nous voulons simplement aller a la plage encore plus souvent et dans de meilleures conditions
C'est a dire des meilleures conditions climatiques surtout
Car pour le reste nous sommes déjà servi
Je ne vous cache pas que la MER est actuellement a 50 mètres
Nous voulons simplement en profiter encore plus
Merci a vous

Gérard 64

amiroro a écrit:

@Yodile

Re ...

Ne tenez pas compte des propos pessimistes de Stendal ... C'est une constante, chez lui ... Sur ce site, il n'y a plus grand monde pour prendre ses propos au sérieux ...

Les solutions que vous allez trouver "chemin faisant" vont se révéler excellentes ...
Basez vous sur les conseils de Serge afin de vous cabler correctement ...
Votre voiture sera assurée en France ...
Et vous aurez la Carte de Sécu française réservée aux voyageurs...

Les choses sont moins compliqées qu'elles ne paraissent ...

roro

Bonjour l'Ami Roro,

"Ne tenez pas compte des propos pessimistes de Stendal ... C'est une constante, chez lui ... Sur ce site, il n'y a plus grand monde pour prendre ses propos au sérieux ..."

Merveilleux résumé !

Malheureusement, ses propos ne sont pas QUE pessimistes  :lol:

Il y a encore quelques personnes qui le prennent au sérieux?

C'est triste.

Amitiés

Gérard

modafinil

yodile a écrit:

Roro
Merci pour votre réconfort
Je suis en train de digérer tout cela
C'est une chose qui ne se fait pas tous les jours
Nous voulons simplement aller a la plage encore plus souvent et dans de meilleures conditions
C'est a dire des meilleures conditions climatiques surtout
Car pour le reste nous sommes déjà servi
Je ne vous cache pas que la MER est actuellement a 50 mètres
Nous voulons simplement en profiter encore plus
Merci a vous

Bonsoir
Sur des endroits côtiers , en fonction de vos moyens pour une location, vous pourrez trouver des propriétaires qui seront contents de vous louer un bien pour 90 j (-1), attention aux mois de 31 jours, hors saison d'été qui fait 15 Juin/15 Septembre, pas plus et même 2 fois/an et sans rien enregistrer. Et pour la santé vous aurez votre CEAM. Le climat qui vous conviendrait le mieux, d'après ce que vous dites , est certainement l'Algarve mais les loyers des biens pas loins de la mer sont plus chers. Le Nord du Portugal a un climat, disons, plus difficile. Il peut y avoir des choses intéressantes sur la cote Ouest de l'Algarve , en partant du cap St Vincent et en remontant vers Lisbonne, voire sur la cote  forcément Ouest de l'Alentejo qui sont moins touristiques que l'Algarve, mais aussi un peu plus ventées.
Bonne réalisation

guest 345

Merci a vous tous pour vos témoignages
C'est touchant et surtout sympa.....

mars60

Bonsoir,

Effectivement, je rejoins Modafinil, la côte ouest de l'Algarve ou de l'Alentejo me paraît pour vous un bon compromis.
Par exemple, Sines possède un climat méditerranéen chaud avec été sec.
La température moyenne annuelle est de 16.9 °C à Sines. Les précipitations annuelles moyennes sont de 578 mm.
Vous qui êtes sur Sète entre la mer et la lagune de Thau, vous vous y retrouverez un peu ...

Bonne soirée.

guest 345

J'en rajoute une couche: :)
* Si vous êtes résident définitif à l'étranger, vous ne paierez plus de CSG, CRDS,etc...(moins15%)
* autres taxes minimes

guest 345

rodanat a écrit:

* Si vous êtes résident définitif à l'étranger, vous ne paierez plus de CSG, CRDS,etc...(moins15%)
* autres taxes minimes

Je complète mon post:
* Prévoir que vous n'aurez qu'une retraite comme revenus vu que le minimum vieillesse SERAIT supprimé en cas d'expat (à moins que....)
* coût de la vie inférieur  néammoins (de 20 à 25%), éviter Lisbonne (trop cher), préférer peut être loin des villes (loyers et vie moins chers encore).
Bonne recherche

scisdt31

rodanat a écrit:

* autres taxes minimes

Bonjour,
juste une petite précision : le gain "en CSG et CRDS" n'est que d'environ 4% (en 2017) sur les pensions de retraites quand on est résident à l'étranger....(puisque la cotisation "maladie" passe de 1% à 3.2% (Carsat) ou 4.2% (Agirc/Arrco)....
"le gain" sera de 5.7% à partir de janvier 2018....

Quant aux 17.2% au 1er janvier 2018 (15.5% + 1.7%), nous en serons toujours redevables sur les revenus fonciers "français"..
Cdlt,
Serge

guest 345

scisdt31 a écrit:
rodanat a écrit:

* autres taxes minimes

Bonjour,
juste une petite précision : le gain "en CSG et CRDS" n'est que d'environ 4% (en 2017) sur les pensions de retraites quand on est résident à l'étranger....(puisque la cotisation "maladie" passe de 1% à 3.2% (Carsat) ou 4.2% (Agirc/Arrco)....
"le gain" sera de 5.7% à partir de janvier 2018....

Quant aux 17.2% au 1er janvier 2018 (15.5% + 1.7%), nous en serons toujours redevables sur les revenus fonciers "français"..
Cdlt,
Serge

Merci Serge d'avoir corrigé,
Donc .....à voir....

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal