Revenu minimum exigé pour vivre au maroc

Bonjour,
je souhaite venir vivre au Maroc (Agadir), j'aimerais savoir quel est le revenu minimum mensuel exigé des français par l'administration marocaine. Certains me disent qu'il faut 300€ par mois sur un compte non convertible, ailleurs je lis qu'il faut 600€ mensuel. Du coup je ne sais plus que penser. Y a t-il un montant de retraite minimum exigé des retraités pour qu'ils soient autorisés à résider au Maroc ?

Bonjour Chrystina

Bienvenue sur Expat.com et sur le forum Maroc
Si vous êtes retraitée pas de minimum imposer
Ce n'est que pour les actifs , et de mémoire ce doit etre 22€ par jours (660€ mensuel )
Bonne journée
:)

Merci pour votre réponse s150, je me posais la question car je n'ai pas une retraite digne de ce nom (200€ mensuel) mais j'ai épargné un peu d'argent, donc dans l'éventualité d'une demande de résidence l'administration marocaine ne serait pas susceptible de me dire que je ne gagne pas assez pour résider au maroc  ?

Re

J'ignore totalement
Pour les actifs,je sais qu'il y a un minimum, mais pour les retraités ?
Par contre vous pouvez joindre a votre dossier de demande de titre de séjour une attestation bancaire avec le solde d'inscrit
Mais pour être réaliste,je ne vois pas bien comment vous pourriez vivre avec cette somme ,ça couvrira à peine un loyer
Il restera la nourriture,gaz,électricité,etc
Bonne journée
:)

Chrystina a écrit:

Merci pour votre réponse s150, je me posais la question car je n'ai pas une retraite digne de ce nom (200€ mensuel) mais j'ai épargné un peu d'argent, donc dans l'éventualité d'une demande de résidence l'administration marocaine ne serait pas susceptible de me dire que je ne gagne pas assez pour résider au maroc  ?


Une retraite de 200 euros mensuels???????????????????????

Une retraite de 200 euros mensuels???????????????????????


hé bien oui, cela existe d'avoir une retraite minuscule quand on a très peu cotisé, exemple : les femmes de ménage, qui travaillent pour la plupart sans avoir été déclaré . Il y a bien l'aide aux retraités (ASAP) mais elle n'est pas versé aux expats en retraite

Chrystina a écrit:

Une retraite de 200 euros mensuels???????????????????????


hé bien oui, cela existe d'avoir une retraite minuscule quand on a très peu cotisé, exemple : les femmes de ménage, qui travaillent pour la plupart sans avoir été déclaré . Il y a bien l'aide aux retraités (ASAP) mais elle n'est pas versé aux expats en retraite


A moi de réfléchir un peu avant de m'étonner............

J'ai grandi à la campagne et les femmes d'agriculteurs en France touchent 400euros de retraite...Ce qui les sauve c'est finalement de produire ce qu'ils mangent...

Pour la carte de séjour il faut un versement régulier mensuel de 600 Euro aussi pour les retraités européens. On obtient une carte de séjour pour un an après les premier 3 versements mensuels.Au bout d´ un an, en montrant les versements de banques de 12 mois, on obtient une prologantion de 3 ans maxiumum (on paye 100dh pour chaque année).  A ce moment-là, on peut arrêter les versements théoriquement, mais je ne sais pas si  des versements seront encore une fois contrôlés, si on demande une autre prolongation. Il me semble pourtant logique qu´on ne cessera pas tout contrôle. Faut se renseigner au Commissariat des étrangers dans sa commune, si on veut rester plus de 4 ans tout ensemble. Je suis retraitée et j´ai obtenu ma carte de séjour pour 3 ans en octobre. Info donc à jour. Il faut aussi un bail officiel, un fichier juridique et un certificat medical et un compte bancaire marocain.
Bonne chance!
Surabaya

Bonjour,

Selon moi 200 € mensuels c'est insuffisant. Un conseil, restez en France.
Amicalement

bonjour
je ne comprend pas comment on peu gagner 200 euros de retraite en France, le Minimum vieillesse étant a pris de 800 euros? sauf si votre conjoint gagne suffisamment dans ce cas la ont prend les revenus du couple.
Il faut arrêter de dire des âneries

Ouarzazou, attention à ce que vous écrivez.
Cette dame bénéficie du minimum vieillesse en France pas au Maroc si elle s'expatrie. Donc en s'expatriant elle ne touche que les 200€ montant alloué en fonction de ses cotisations.
Elle ne dit donc pas d'âneries.

en fait il n'y a pas de maxi ni de mini.moi je suis à agadir depuis 15 ans.vous devez simplement fournir des photocopies   légalisées de vos ressources que vous ferez virer sur votre compte courant dans une agence bancaire de la place.on vous demandera aussi une attestation de cette banque.j'ai 55 ans d'expérience dans divers pays d'afrique ,dont environ 15 années au maroc.n'hésité pas à me questionner.à bientot.richard

Pour M.Belfort 907

Chrystina a écrit:

Merci pour votre réponse s150, je me posais la question car je n'ai pas une retraite digne de ce nom (200€ mensuel) mais j'ai épargné un peu d'argent, donc dans l'éventualité d'une demande de résidence l'administration marocaine ne serait pas susceptible de me dire que je ne gagne pas assez pour résider au maroc  ?


Je pense avoir bien lu elle dit bien avoir une retraite de 200 euros  non????? et je dit bien que se n'est pas possible en France, car le minimum est a présent de 800 euros pour une personne seule résidant en France.

Bonjour , bienvenue au Maroc ...
C'est a vous de savoir si votre retraite vous permettra de vivre décemment ? Chercher un loyer correcte ...Moi j'ai toujours vécu dans des quartiers populaires ,pas dans les immeuble luxueux ,pas de bord de mer même si j'en rêve ,je ne pourrai payer le loyer et y vivre...
Malade j'ai besoin d'une bonne a mi -temps que je paye un peu plus de 200 euro par mois ...Si je rentre en France ce sera ma maison de retraite ...Je suis mieux au Maroc tant que je peux y vivre .Aucune obligation de montant minimum ...
Cordialement
Odette

Vous confondez Pension et Allocation

Hello les gens !! Effectivement Ouarzazou n as pas tord mais il a tord tt de même.  Le minimum vieillesse c une allocation donner à nos ancien pour essayer de joindre les deux bouts ,le soucis c que cette personnes une fois être partis du territoire nationale ne pourras plus avoir droit à cet aide . Après je confirme avoir 200 euros même en ayant bien voir même très bien gagné sa vie et tout à fait possible .
Exemple vécue: mission de 10 jours,  gains :15000 euros( quinze mille ) .déclarations officiel 10 jours également....au smic français.. .Donc environs 400 euros . Oui ça existe c juste une question de choix et ensuite il faut savoir prévoir,le seul soucis pour une grosse somme en cash c que vous ne pouvez pas la faire transité par un compte bancaire .....et je vous garantie que des français qui travail pour des sommes bcp plus importante en Afrique noir il y en pas mal,les connaisseurs de l Afrique ce soutenons de quoi je parle ,et c pas du trafic de quoi que ce sois .

Cayoum 78 je suis d'accord je parlais bien pour la France car  la personne n'étant pas partie encore de France  ce n'es  pas possible de ne toucher que 200 de pension ou retraite

il faut justifier de ses moyens d'existence et s'engager à ne pas avoir d'activité professionnelle non autorisée sur le territoire (sinon expulsion immédiate). Vous devez fournir entre autre un bail de location, vos relevés bancaires au Maroc avec un solde suffisant. Un ami s'est vu refuser la carte car il n'avait que 500 dhs sur son compte. De toute façon si vous êtes seule 200€ sont insuffisants pour vivre même au Maroc! Certains prétendent qu'il faut au moins 23€/jour, mais cela doit  dépendre des provinces. A Essaouira il était exigé un minimum de 1000€/mois

Le minimum vieillesse n'existe plus, c'est aujourd'hui l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées) donc la retraite peut être de 200€ ou moins pour un retraité n'ayant pas suffisamment cotisé,  comme vous l'a précisé Toubon, a cela s'ajoute l'ASAP. Sauf que cette allocation, comme toutes les aides, ne sont plus versées en cas d'expatriation

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, ça répond pour partie à mes multiples interrogations

Bonjour à toutes et à tous,bonjour Chrystina,c'est bien la première fois que j'interviens dans une discussion même si cela fait dejà plusieurs mois que je suis abonné à Expat.com.C'est que ça me fait un peu mal au coeur de voir que d'autres vous découragent en toute bonne foi. Je souhaite donc partager avec vous une partie de ma modeste expérience,celle d'environ une année et demi que je viens de vivre à Agadir,une ville paisible et bien ensoleillée par ailleurs mais oú le coût de la vie est relativement élevé.J'essaie de résumer.Co-location d'une chambre de 15 m2 =70 € TTC
Budget alimentaire indicatif :
2 pains complets, de blé orge ou maïs=0,6€,1kilo de légumes variés (oignons,patates,tomates,carottes,persil,coriandre ail..)0.6€,1/2 L de lait=0.4€,1/2 kg de sardines=0.5€,1/2 kg fruits de saison =0,20€,3 thé vert et leurs sucres=0.3€ (1 café pris dans un café 0,8€ pourboire d'un dirham compris ou alors in café soluble 0.1€,une portion de fromage genre gouda =0.5€ ou 2 portions Kiri (vache-qui-rit à éviter)=0.3€,4 oeufs=0.4€,in paquet de spaghetti=0.6€ ,2 portions de chocolat noir=0.2€,50 gr d'amande=0.4€,10 cl d'huile d'olive=0.5€,200 gr de lentilles,fèves ou haricots ou petit-plus,pois chiche =0.3€,200 gr de riz =3€
150 gr de viande de boeuf =1 €, une cuisse entière de poulet=1 €,un bouquin d'occasion =1 €..bref moi je vivais avec un budget de 120 à 150 € (alimentation saine +connexion internet+détergents  +produits d'hygiène +6 ciagarettes par jour+butane..) mais loyer non compris ...Chaque vendredi in bon couscous aux légumes et poulet =1.5€...in repas fait maison 1.5€ ,sardines grillées pain et petite salade=1.3€,deux bols de soupe marocaine Hrira=1€....
Je vous conseille donc de sauter le pas et d'essayer si vous voulez vous changer de la grisaille et du froid à prix coûtant.Je dirais pour finir que tout dépend de vous,de votre etat d'esprit et de vos attentes,de ce que vous considérez comme besoins elementaires necessaires et incompréssibles.
Quelques remarques:-pour vous la co location se fera avec d'autres filles ou femmes célibataires-une petite partie de vos économies servira aux autres postes budgétaires comme l'ameublement ou des soins particuliers. ..)
Amicalement et bonne nuit

Bonjour Chrystina,
Sans developper le sujet de l'origine  de vos revenus et / ou aides financières,
Je pense que votre budget est trop limité pour espérer vivre à Agadir ( ou au maroc tout simplement ) dans de bonnes conditions. La France , malgré ses imperfections, vous offre une couverture sociale et des aides possibles. En matière de santé aussi et d'infrastrures hospitalières la France, malgré vos faibles revenus, sera plus adaptée à vos besoins qui arriveront avec l'augmentation de votre âge. Le Maroc , et surtout Agadir pourront vous apporter soleil et tranquillité, mais cela ne durera qu'un temps. L'âge grandissant, vos besoins de santé et les conditions de vie ici ( état des trottoirs, conditions pour traverser une rue, etc. ) ne vous procureront pas une qualité de vie agréable. Qui dit petit budget dit logement peu adapté pour un européen, quartiers décentralisés et populaires. ce qui est synonyme de nombreuses nuisances. bruit, insalubrité, etc.
Ce n'est que mon avis, on ne se connait pas, mais je sais que de nombreux retraités français sont arrivés ici en espérant finir leur vie au soleil avec une petite retraite, mais ils ont vite déchanté, et le retour n'est jamais facile...parfois impossible.
Bonne chance pour vos projets.

la question est de savoir si le Maroc acceptera 200€/ mois pour  donner la carte de résident, certainement pas. Pour vivre certes cela peut-être possible mais dans quelles conditions?
Pour exemple ici à El Jadida nous avons des étudiants malgaches (résidents car ils ont un statut d'étudiants)  ils reçoivent environ 2000dhs/mois de bourse.  Nous les aidons pour se nourrir, s'habiller, etc.  certains vivent en colocation à 5 dans un tout petit appartement de 1 chambre! il n'y a pas assez de places pour une chambre universitaire.   D'autres arrivent à avoir un petit travail (ce qui n'est pas accepté pour un retraité) pour améliorer leurs conditions de vie

Bonjour Toubon,

C'est avec grande attention que je viens de lire votre commentaire/réponse et me permets de vous demander quelle est la procédure exacte à suivre lors de la demande de carte de résident au Maroc concernant les documents bancaires à fournir lors d'une première demande, je suis retraité.   

Je vous en remercie beaucoup.

Cordialement,

poeta

Bonjour Poeta1937

Il vous faut une attestation de votre banque (Marocaine) attestant que vous avez effectivement un compte , suivant la ville il vous est demander que le solde soit inscrit (à Salé Rabat ce n'est pas nécessaire )
La notification de retraite est également demandée
Tout est ICI
Bonne journée
:)

Bonjour s150

... Je savais que ce serait vous qui me répondrait car vous êtes un élément précieux sur ce site vu vos compétences sur le savoir faire des paperasses exigées. 

Encore merci avec toute ma cordialité.

poeta

Ré bonjour s150

... Je me permets encore de vous solliciter une information si bien sûr vous avez la réponse: Quelle banque sérieuse au Maroc (Marrakech) est la plus sérieuse concernant un compte convertible et quelle serait la bonne formule en cas de clôture du compte pour récupérer ses avoirs en euros.

Encore merci,

Bien cordialement,

poeta

Re

Je ne sais pas ! ! ! je suis à la banque populaire et tout vas bien , des amis sont à d'autre banques sans soucis non plus
Pour récupérer l'argent , j'ignore totalement n'ayant jamais fait cette transaction   
Désolé
Bonne journée
:)

Ré bonjour s150

... Peux-je poser cette question sur le forum?

Cordialement,

poeta

re

Bien sur
D'ailleurs vous etes sur le forum  :D:)

Bonjour poeta,
Je suis sur Marrakech, je suis à la banque CIH ça fait 2 ans, compte convertible, aucun problèmes, pour clôturer compte je sais pas, mais comme dis 150, il y a bcp d'autre banques.
CORDIALEMENT
Jmb34

Bonjour jmb34

Auriez-vous l'amabilité de me donner exactement le nom de votre banque CIH et quelle est l'adresse à Marrakech de celle-ci.

Cordialement,

poeta

Re,
Pas de soucis c'est CIH bank, l'agence est à gueliz avenue Mohamed V, en face carré eden, le numéro de téléphone: 0524448830 et il y a plusieurs agences sur Marrakech
CORDIALEMENT
Jmb34

ouarzazou a écrit:

Pour M.Belfort 907

Chrystina a écrit:

Merci pour votre réponse s150, je me posais la question car je n'ai pas une retraite digne de ce nom (200€ mensuel) mais j'ai épargné un peu d'argent, donc dans l'éventualité d'une demande de résidence l'administration marocaine ne serait pas susceptible de me dire que je ne gagne pas assez pour résider au maroc  ?


Je pense avoir bien lu elle dit bien avoir une retraite de 200 euros  non????? et je dit bien que se n'est pas possible en France, car le minimum est a présent de 800 euros pour une personne seule résidant en France.


Cette dame peut etre en retraite et ne pas avoir encore 65 ans.Le minimum vieillesse n' est versé qu'à l'age de 65 ans.

Bonjour,concernant la clôture de compte,convertible ou non,une demande écrite et recommandée suffit et il ne faut surtout pas se contenter d'une notification verbale auprès de l'agence et son directeur. Amicalement

Bonjour,
Pour tout le monde vous devez avoir tous vos justificatifs de revenus...Un bail de location ou une attestation d'hébergement ...les justificatifs, tous les papiers originaux seront photocopiés et certifié en mairie. La banque peut faire une attestation sans préciser vos revenus ...Mais il faut maintenant un justificatif comme quoi vous n'êtes condamné , a demandé a Nantes ...Cela va plus vite ...Il vous faut vous inscrire a la CNSS (caisse de sécurité sociale du Maroc c'est gratuit mais ça ne rembourse pas tout .Ou il faut prendre la CFE a Rubelle (77)c'est autour de 250 e par trimestre ...Mais soyez prudent ne plaquez pas tout en France , venez en touriste vous avez 3 mois ...Vous irez au service  des étrangers et ils vous diront tout ce qu'il faut fournir comme papier ...Comment vivre avec 200 euro par mois.Je n'y crois pas un instant ...Je suis retraitée depuis 15 ans au Maroc .Ma santé se dégrade ,je suis obligée de rentrer chez mes enfants pour me faire soigner ...Il n'y a aucune aide pour les retraités Français de l'étranger ...Aucune allocation ... J'ai connu une dame a Casablanca qui était il y a longtemps de cela aidée par St. Vincent de Paul , la communauté ,elle avait un minimum vital insuffisant pour vivre ... Courage mais soyez lucide de rêvez pas ...

Bonjour,
800 euro en France au minimum ,non beaucoup de gens dans les campagne ont 450 e pour retraite c'est pour cela qu'ils gardent un bout de jardin pour ne pas mourir de faim . Un bout de jardin et avoir deux ou 3 poules pour les oeufs , un ou deux lapins l'herbe n'est pas rare ...Mais en France il y a des aides qui cessent si elle vient au Maroc cette personne ... Elle peut avoir des colis alimentaires en France par les secours populaire, le secours catholique, la Croix rouge et les resto du coeur etc...il n'y a rien au Maroc ...Je ne sais de quelle caisse elle perçoit 200 euro mais c'est impossible de vivre dignement au Maroc .

Vous videz votre compte en ne laissant que 100 dh et vous allez ou vous voulez .Même les poste font les comptes en devises convertibles .

Beaucoup de Français touchent 450 euro par mois de retraite ,souvent des agriculteurs retraités , et ils restent vivre a la campagne pour avoir un bout de terre ou ils font leur jardin tant qu'ils le peuvent .