Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici - 2018
Dernière activité 24 Janvier 2019 par filou220684
5389 Vues
142 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
vous arrivez sur le forum Martinique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Martinique sil est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonsoir je suis bretonne d origine après 6 ans passé en savoie et une petite fille de 6 ans en cadeau j ai passé 3 ans de nouveau en Bretagne mais le rêve de toujours est de vivre aux Antilles donc je met en place ce projet un peu fou pour une mère célibataire ! J ai déjà plusieurs amis sur l île de la Martinique mais j aimerai trouver un travail avant d arriver et un appartement serai le top. Mon envie est très réfléchis j aimerai y être pour les vacances de la Toussaint de 2018 si vous avez des info par ou commencer je suis preneuse bonne soiree
Bonjour,
Je compte m installer avec mon garçon de 15 ans.
Du travail tu en trouveras sur place.
Nous pouvons supposer une coloc si ça te tente.
Bonjour,
Je souhaite m 'installer dès Mai prochain, je suis à la recherche d'une location pour mon garçon de 15 ans et moi sur Anse à l ane, Anse mitan, fort de france ou trois ilets proche des navettes.
Je suis souvent sur le site le bon coin et zananas.
Mon budget serait de 500 euros pour 1 studio ou petit 2 pièces.
Par ailleurs, je ne connais pas grand monde donc si éventuellement je peux faire des rencontres sympathiques ça m aiderait aussi.
A bientôt
Bonjour à tous , nouveau sur le site, il me tarde de découvrir la Martinique. Je ne sais pas trop encore quand venir, en attente pour une formation, je suis Jardinier de métier, ainsi que vendeur rayons jardins motoculture, j'aimerais par la suite venir vivre en Martinique, merci à tous .
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille belge (Ath) et nous venons nous installer en Martinique avec nos 2 enfants (10 et 6 ans) à Sainte-Anne au mois de juillet 2018. Mon mari arrivera lui fin mars pour faire quelques travaux dans la maison que nous avons acheté.
Mon mari est jardinier et moi bio-ingénieur. Donc si vous avez des tuyaux pour un boulot, ils sont les bienvenus!
Sinon nous souhaitons évidemment faire de nouvelles rencontres, que ce soit parmi les locaux ou expatriés.
Si quelqu'un a également de bonnes infos concernant les démarches administratives à faire en venant de Belgique, je suis preneuse ;-)
Voilà au plaisir de vous rencontrer!
Séverine & Giulio.
Bonjour à tous,
Je viens d’avoir la confirmation : je ferai la rentrée scolaire 2018 au lycée agricole du Robert. Je suis prof d’info et administrateur réseau.
La conf risque de me servir dans les mois à venir
@ bientôt Dom
Bonjour à vous!
Je vis en région bordelaise. Arès avoir passé mon enfance et mon adolescence à l'étranger, les études et "l'amour" m'ont fait m'installer en métropole où je voulais que mes enfants aient des "racines" contrairement à moi.
Mes enfants sont grands à présent, mon dernier devrait d'ici 2 ans quitter le nid. Et l'envie d'ailleurs, qui me tient depuis si longtemps, est possible!
Ce sera donc à cette période que je souhaite demander un poste en Martinique où ailleurs dans les Antilles Mais mon premier choix reste la Martinique, île dans laquelle j'ai adoré passer des vacances
( Oui je sais vacances et vie quotidienne ne sont pas la même chose )
Je m'y prends donc un peu à l'avance, ça me permet de rêver et de mieux anticiper...
Ah et je suis prof école!
A bientôt
Christine
Bonjour Eclipse
Non je ne suis pas ouverte à d'autres emplois, j'aime bien mon métier!
Cordialement
BONJOUR,
Nouvellement inscrit sur ce site, nous envisageons de prendre 6 mois de disponibilité a compter de novembre prochain.
Nous sommes un couple Rennais de 5O ans, ma conjointe travaille pour une association d'aide à la personne mixée avec des animations commerciales le week end dans les hypermarches et moi je suis commerciale grande distribution sur le secteur Bretagne.
Nous revenons de Martinique après y avoir passé 17 jours en janvier 2018.
C'est notre 9 voyages sur cette magnifique ile et cette fois ci nous avons l'ambition de nous y installer.
Notre priorité est de trouver un logement en location MAXI 500 € sur le Marin ou à proximite, sachant que nous conservons notre logement en métropole.
Voila une première présentation.
Au plaisir de vous lire.
Laurence et Franck
Bonjour à tous,
Projet de venir vivre à la martinique avec mon mari et mes 2 enfants des que possible pour nous ,je cherche donc plein d'info ! j'ai lu pas mal de questions sur le forum et les reponses mon beaucoup aidée méme si j'en ai encore quelques une !
a bientot
bonjour à tous et toutes,
Mon épouse est mutée cet été en Martinique, nous arriverons en juillet. Actuellement commercial dans une entreprise de BTP, je souhaite donc retrouver un travail.
Mais d'abords, il faudra s'installer et trouver nos marques.
Nous arrivons de Lille, et le climat antillais va nous changer....enfin !! Nous adorons le soleil et la mer.
Mon épouse travaillera au Lamentin car elle sera au RSMA.
Je vous dis à bientôt.
Claude et Julie
Hello à toutes et tous,
Habitué du forum mais absent depuis un petit bout de temps, je suis de retour (comme Terminator qui disait : Je reviendrai) .
Mon job actuel me permet d'aller régulièrement dans les DROM (Martinique, réunion, Guyane).
Après avoir eu de multiples projets (plus ou moins bien ficelés) sur une expat pour Maurice, je m'oriente sur un départ vers (dans l'ordre de préférence : Martinique et la Réunion).
Au plaisir d'échanger.
FEC
Bonjour,
je viens de ml'inscrire sur ce site, je suis ravie de pouvoir échanger avec des personnes plus ou moins dans le même cas que moi...
Je viens d'apprendre ma mutation en Martinique, je suis professeure d'école. J'ai tout à découvrir, et suis preneuse de toutes les infos qu'on pourra me transmettre sur l'installation.
Pour l'heure, c'est un premier coucou à qui voudra bien échanger. Je découvrir le site et ce forum, donc j'apprends et je tente de comprendre comment ça marche. Merci
A très bientôt
bonjour eclipse,
j'arrive en août, je suis comme toi, je vais découvrir. Je ne sais si nous avons l'une ou l'autre des choses à nous apporter, En tout cas, je te souhaite une bonne installation.
Tu pars seule? Celà m'intéresse, car je fais de même et rencontrer (ou au moins discuter avec) des personnes dans ce cas m'intéresse, pour créer du lien et aussi pour savoir comment on vit la chose.
à bientôt peut-être
Patricia
Bonjour Julien, je suis toute nouvelle d'aujourd'hui sur le site et découvre son fonctionnement.
Merci pour l'accueil en tout cas.
j'ai une question (la première d'une longue série peut-être?? :
j'ai reçu un message privé, je l'ai lu et quand je reviens sur ma boîte, je ne retrouve plus ce message. Il existe toujours? ou puis-je le récupérer?
merci e ton aide
Patricia
Bonjour à vous deux,
Inscrit ici depuis peu, j’arrive à la Martinique aux environs de la mi-août en mode baroudeur avec un sac à dos et un ordinateur portable (même pas peur). Je suis muté comme prof d’informatique au lycée agricole du Robert. Près à discuter le bout de gras comme on dit avec vous
@bientôt
salut Domletim,
j'ai du mal à comprendre qui parle à qui sur le forum, c'est encore un peu confus pour moi, je vais m'habituer.
c'est cool, tu arrives les mains dans les poches!! ça va être un peu mon cas je pense, car je compte arrivée light, sans trop de bagages, pas de meubles etc... et faire une coloc avec des gens sympas, d'ailleurs si ça te dit ?? je suis allée voir sur leboncoin, il y a des propositions, je devrais trouver, également un site nommé zananas et un autre dont j'ai oublié le nom. je ne connais pas encore mon poste,( Je suis prof' d'école.) je le saurai en mai ou juin apparemment, du coup j'arriverai en août un peu à l'arrach' aussi.
à suivre...
à bientôt si tu veux échanger
Patricia
Avé Patou Patou,
Ok d’acc pour dormir ensembles ): Why not pour une collocation, je préfère le côté gauche dans un lit... Je cherche, je regarde sur zananas, le bon coin etc pour un meublé. Dans un premier temps vers la mi-août nous pourrions prendre un rbnb pour une semaine, puis une deuxième... le temps de trouver. Il ne faut rien signer sans avoir vu la « case » et rbnb c’est sûr Tu connais ma destination, le Robert, il faudra trouver un coin central. Nous pouvons par la suite converser un message privé @+
slt Dom,
héhé hé ça commence fort !!euh..;ok on en recause, ça dépendra d'ou je vais attérir, et le mouvement a pas l'air d'être pressé, le serveur n'est même pas ouvert !
airbnb je connais oui c'est bien, mais cher à la longue. t'as raison, il faut voir la loc' une fois sur place. c'est kess ke j'vais faire
biz
je sais pas comment on se message privé..arrivée hier sur le site et comme je disais je navigue à vue, comprends pas tout ;
re-biz
Pat
Bonjour
Mon employeur me propose une mutation professionnelle en Martinique avec famille. Nos enfants sont au lycée.
Quels sont les conseils (niveau de vie, logement, voiture, mode de vie...) pour évaluer les avantages et inconvénients de la proposition ?
D’avan Merci
Bon dimanche
Bonjour à tous,
Je me présente Siân, mon compagnon et moi même travaillons dans le milieu de la restauration (serveuse et cuisinier) depuis plusieurs année. Ayant fait un petit tour des stations touristique et balnéaire de la métropole (Les landes, les Pyrénées, Les alpes) ainsi que la Corse et aimant les voyage (Amérique du sud, Espagne, Allemagne...) nous souhaiterions découvrir la Martinique, ou la Guadeloupe.
Je suis donc à la recherche d'information sur le travaille de saison la bas, les contrats (CDD) et salaires, les logements (étant logé par le patron en règle générale) ainsi que l'ambiance en générale.
De plus intéressée pour passer notre permis mer côtier + hauturier (peut être avant de partir, peut être après), pour organiser un "BoatTrip" en suivant auriez vous des conseil à ce sujet?
En vous remerciant par avance
Bonjour à tous,
Je suis professeur d'histoire géo et je suis muté en Martinique pour la rentrée de septembre 2018. Actuellement je suis en poste en Haute Loire (Auvergne), donc ce sera un grand changement.
Je suis demandeur de renseignements sur les établissements scolaires, en particulier les lycées. S'il y a des professeurs qui ont suivi le même parcours, quelles sont les démarches à accomplir pour l'installation, les indemnités de changement de résidence,...
Merci d'avance
bonjour Lukaphil, je suis moi aussi mutée pour la rentrée de septembre. mais dans le primaire. prof des écoles.
je ne peux que vous répondre concernant les frais de changement de résidence, et encore, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, au lycée...
frais de changement de résidence = billet d'avion + transport des biens.
en ce qui me concerne, c'est le rectorat du département d'origine qui prend en charge ces frais (ce n'était pas le cas avant). Il leur faut l'arrêté d'affectation, qui doit arriver dans votre boîte mél (la mienne c'est iprof) avec ça, ils vous envoie l'arrêté d'ouverture de droit que nous devons compléter et leur envoyer. Ils étudient nos droits et le montant alloués. Ils prennent 80% du prix de l'avion et transport des biens, à leur charge. Ils ne regardent pas si vous transportez effectivement vos biens ou si vous gardez l'argent pour autre chose.
Le mieux c'est de contacter la personne dans votre rectorat qui s'occupe des frais de changement de résidence, le rectorat doit vous mettre en contact avec elle.
pour info, moi, je n'ai pas encore mon arrêté d'affectation (la 1ere étape du parcours)
le reste des étapes doit vous être transmis par le rectorat, les démarches devraient s'enchaîner logiquement. perso, j'attends que ça se déclenche (donc ce fameux arrêté d'affectation) et après...voilà
bonne chance
Patricia
Bonjour Patricia,
Merci pour ta réponse.
Je vais contacter mon rectorat pour voir ce qu'il en est.
Merci encore et bonne chance à toi aussi.
Laurent
ok Laurent,
si de ton côté tu grapilles des infos utiles, je suis preneuse également
bonne préparation...et peut-être à un de ces jours sur l'île .
Patricia
Bonjour,
Nous sommes une famille qui vie à Marseille, et nous allons nous installer cet été en Martinique. J'ai 2 enfants, un garcon de 9 ans et une fille de 6 ans..
Je réponds à ton commentaire car je souhaite également rencontrer du monde sur place. Je connais déjà des Martiniquais qui sont la bas depuis des années et qui ne manqueront pas de m'intégrer la bas.
Mais il est vrai, que connaitre une famille d'expatriés est très intéressant aussi.
Bon courage pour toutes les futures démarches, et si tu es intéressée nous pouvons communiquer.
Bonne aventure
Chloé
Bonjour Chloé,
je viens seule en Martinique, je laisse mes grandes filles en métropole, et oui, je lâche prise, elles sont grandes (19 et 21 ans). Je suis professeure d'école.
Je suis ouverte également à toutes rencontres de martiniquais et métros, on se rencontrera je l'espère. On a tous besoin de retrouver des repères
J'ai vu qu'un pic-nic fin août est souvent organisé afin de se rencontrer. J'espère que ça se fera cette année aussi, sinon, je l'initierai pourquoi pas !
bonne préparation également, la paperasse nous attend, et multiples démarches, mais c'est pour la bonne cause!!
bon courage
à bientôt
je suis ok pour communiquer de temps en temps
à bientôt
Patricia
Hello Dom
dominique?
un petit coucou de Normandie, histoire de savoir si on est toujours vivants au milieu de ces démarches et paperasses??
j'ai l'impression de brasser de l'air y'a pas grand chose qui se met en place pour le moment, juste des petits éclairages par ci par là..
et toi comment ça se passe? tu as déjà ton poste c'est super, tu sais déjà dans quel coin tu vas être, :!
le Robert ça a l'air sympa,. Pas loin le Vauclin me plait assez vu d'ici .
Il me tarde d'avoir une liste de voeux à faire, c'est toujours pas l'heure ! sont pas pressés !
question pratique: tu as reçu ton arrêté d'affectation, de Martinique ou de ton rectorat d'origine?
à bientôt
Pat
Patricia
Merci pour ta réponse..
c’est Rigolo , je passe le concours de professeurs des écoles la semaine prochaine ..
Je suis partante pour cette rencontre pique nique , et je suis aussi partante pour l´organiser avec toi..
Comment peux t’on Se contacter en message privé ?
Chloé
Chloé, !! cool pour le concours, je croise les doigts pour toi !
on sera ptet' collègues alors ! ??
Ok pour l'organisation du pic-nic, super !
pour discuter en privé sur ce site, moi je tape "répondre" à côté de ton encadré. sinon il y a facebook, mon nom c'est patricia dubus
à bientôt
Patricia
tiens, pour voir, dis moi si tu lis les messages que j'ai envoyé à Domletim.
si tu les vois pas, ça veut dire que c'est vraiment du privé
Patricia
Oui j’ai Vu ton message à Dom
Je te cherche sur facebook mais il y en a plusieurs
Chloé
ok,
Sur ma photo de profil, je suis coiffée avec des feuilles exotiques, à la tahitienne, ça date de l'époque ou je vivais la-bas
Patricia,
La seule photo de profil c'est un bébé en premier plan avec une jeune fille derrière..
Je ne trouve pas
Salut Patou Patou,
Alors le Vauclin, c’est pas mal dans mes souvenirs mais je préfère nettement la presqu’île de la Caravelle. Mais nous verrons (comme le poisson), bien. Même à l’agriculture il ne faut pas être pressé, il faut attendre les différentes CAP afin d’obtenir le papier stipulant que la mut est effective et qu’enfin tous les matins il y aura du soleil et quand même de la pluie avec des grosses gouttes pour nous rafraîchir . Oui parce qu’en Normandie, c’est bien connu, après la pluie, et ben il y a la pluie. Toujours est-il que j’ai rencontré mon successeur et qu’il va passer le mois de juin avec moi afin de s’adapter et tâcher de faire fonctionner l’usine à gaz informatique que j’ai ici dans le Lot et Garonne (un pays où il pleut rarement, pas comme en Normandie...) Donc, bien que ce ne soit pas facile, je dors sur mes deux zoreils (comme diraient les zabitants des zantilles) Par contre j’ai du mal à piger comment ça fonctionne à l’EN : tu as la mut car il y a une place libre, mais tu ne sais pas où et le fou qui revient en métropole mute car il y a une place libre, mais il ne sait pas où. Remarques, s’il mute en Nouvelle Aquitaine, c’est vaste quand même, mais quand même...
Question : combien de fois dans mon post, il y a le mot même, même si tu ne comptes ce dernier ?
slt Dom
merci pour ton courrier
oui, on m'a dit aussi que le Vauclin c'est bien. Par contre, on m'a dit aussi que le truc pas cool ce sont les sargasses, et qu'elles pullulent sur la côté atlantique (algues beurk) En gros tu peux pas mettre les pieds dans l'eau ! c'est dommage ;/ et ça pue, pollue, te flingue les poumons.
J'ai un pote qui habite la bas depuis qqs années qui me donne qqs tuyaux, que je ne manquerai pas de partager.
Moi, je ne connais pas la Martinique, la Caravelle ok je note , c'est la trinité ça, ça peut m'aider pour demander mes postes.
comme toi, j'y pige kepouik, de comment de qui de quoi on mute ici ou là, bon je laisse ça aux bureaux, .;;qui y comprend quelque chose d'ailleurs?? bon on s'en fout en fait. On est là maintenant, c'est bien.
Je vais essayer de pas mettre trop de conneries sur ma liste de voeux, éviter les boulette pour pas me retrouver en zone urbaine un peu trop énervée, mais c'est pas le mot du jour en Martinique si j'ai bien compris (enérvé!)
bon courage pour la suite, à bientôt
Patricia
Articles pour préparer votre expatriation en Martinique
- Se marier en Martinique
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalités et ...
- Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorités avant le grand ...
- Étudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un déménagement à grande échelle en allant étudier ...
- Les impôts en Martinique
Avant de déménager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux connaître un tant soit peu le ...
- Déménager en Martinique
Besoin de conseils pour organiser votre déménagement en Martinique ? Quelles affaires emmener ou laisser ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et gérer son ...
- Communiquer en Martinique
Expat.com vous dit tout sur les principaux fournisseurs de téléphonie et d'Internet, les services ...
- Conduire en Martinique
Que faut-il savoir avant de prendre le volant en Martinique ? Réussissez votre expatriation en ayant le ...