Menu
Expat.com

Puerto Escondido

Nouvelle discussion

lison22

S.V.P. je suis intéressée et aimerais toutes informations si possible
Merci

Voir aussi

Vivre au Mexique : le guide de l'expatriéExpatrié au MexiqueCoût de la vie au Mexique en 2025Importer un véhicule depuis le canada au quintana RooS'installer tulum avec 3 enfants et ouvrir un commerce
Annick645

Bonjour j'ai habité 9 ans a Bahias de Huatulco avec mon epoux et mon fils y est né si vous voulez des infos avec grand plaisir
Annick

lison22

Merci  Annick c'est gentil !
Est-ce que vous connaissez à Puerto Escondido allant vers le sud de El Tomatal  il y a le restaurant Luna Nueva et vis à vis de  ce restaurant ma nièce avec 2 amies sont dans le processus d'acheter un lot de 4 terrains au bord de mer ( dossier dans les mains d'un avocat ) Lorsque je regarde sur la carte Google  il ni a rien de construit et j'ai peur que cela prendra plusieurs années avant que l'endroit se développe.
Aussi mon  inquiétude est la suivante; ma fille voudrait elle aussi s'acheter un terrain mais à distance de la mer car moins cher et profiter des bas prix?

Toutes informations que vous pourriez nous communiquer à ce sujet seraient appréciés ?

Merci
Lison

JPdu83

Bonjour
Personnellement, et je ne suis ni le payeur ni quoi que ce soit d'autre, mais avec mon expérience varoise du littoral et de son exploitation et développement, je ne saurais que vous conseiller d'acheter au plus près de la mer.
De quel ordre de prix parle t'on à propos de ces terrains situés en bord de mer par rapport à ceux plus en retrait?
J'ai déjà acheté sur Puerto Morelos dans le Quintana Roo, ne craignez pas que je vous souffle les terrains, promis :)
Bonne journée
JP

Annick645

Attention la loi mexicaine est faite de telle manière que l'étranger n'est jamais propriétaire a 100% à cause du fideocomiso surtout en bord de mer il y a une distance de la mer vers l’intérieur ou l’étranger n’est  propriétaire que partiellement (https://www.gestiopolis.com/que-es-un-fideicomiso/)et) ici avant de se lancer il faut parler la langue (et encore !) et si vous pouvez avoir deux a trois  avocats pour comparer……. il faut être très prudent avec l’argent………….. J’adore le Mexique mais maintenant je ne ferai plus confiance au niveau argent a un mexicain. Apres 27 ans de Mexique je viens encore de me faire voler et j’ai fermé ma librairie ……..ils sont très forts pour ça………………….
Je connais Puerto escondico pour y aller me promener mais il y a très longtemps. Nous habitions Bahias de Huatulco ou nous avions un resto et j’avais créé une Alliance Française (un centre associé exactement),  et nous sommes partis de ce paradis pour les tremblements de terre en 97.
A Puerto escondido il y a surtout une certaine catégorie de personnes qui y vont et les riches vont surtout à Huatulco,  a Tangolunda. Cela était ainsi quand nous nous y habitions, maintenant je ne sais pas. Mais je doute que c’est beaucoup changer.
Maintenant j’habite à Tampico ou j’ai fait mon nid après la mort de mon époux et j’ai eu la chance de rencontrer des gens honnêtes et très bien … heureusement ils ne sont pas tous comme je vous les ai définis plus haut mais il faut être prudent.  Et souvent ce sont des personnes qui ont vécus a l’étranger ou de familles d’étrangères…….. il y a beaucoup d’allemands et de Français au Mexique.
Voilà très brièvement  un aperçu du Mexique que j’adore et des mexicains
Je vous souhaite un très bon futur et si je peux vous aider très volontiers vous êtes de quelle partie de la France ?
Annick

JPdu83

Le fideicomiso, sauf à me tromper, vous permet d'être propriétaire avec tous  les droits afférents pour une durée de 50 ans et est demandée dans des zones dites contrôlées liées à leur proximité avec un littoral ou une frontière. A ma connaissance il n'est pas obligatoire dans les autres zones.
Il se contracte auprès d'une banque et son tarif varie d'un établissement à l'autre, il faut faire marcher la concurrence ou en démarcher plusieurs
J'ai une proposition sur Cancún pour ma part à 14800 pesos auquels s'ajoutent des frais pour la banque de 464 US dollars. Ensuite il m'en coutera, sauf augmentation, 464 US dollars par an. Je prends ça comme une forme de taxe foncière.

Je rejoins Annick sur la nécessaire attention à porter à ce que vous faites et avec qui, surtout quand de l'argent est en jeu. Il faut avoir à l'esprit que parfois, un petit billet opportun fait bien avancer les choses aussi.
Attention aussi aux avocats qui ne sont pas, de ce que j'en sais, régis par un barreau ou un ordre. Renseignez vous auprès d'expats qui auront essuyé les plâtres avant vous pour obtenir des contacts avec des gens fiables.
++
JP

lison22

Merci, je transmets les réponses

Lison

lison22

Annick,
Pour répondre à votre question,  je suis du Québec.

Encore une fois, gros merci
LISON

Annick645

en ce qui concerne Le fideicomiso j'ai eu une amie qui a eu beaucoup de problemes et n'a pu faire ce qu'elle desirait quand elle a voulu vendre et de plus ça coute cher

JPdu83

je comprends
Je n'ai jamais dit non plus que tout était simple :):)
amicalement
JP

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique