Menu
Expat.com

Demande NIF

Nouvelle discussion

VIVIMASA

Bonsoir à tous,

Après une année de réflexion, nous nous sommes lancés pour une expatriation dans la belle région d'Aveiro!
Nous avons visité  cet après midi un appartement avec un agent immobilier et nous nous sommes mis d'accord pour signer un bail d'un an.
Nous connaissions les conditions soient une avance de 5 mois de loyer car nous n'avons pas de garant portugais, l'ouverture d'un compte bancaire portugais et le NIF.
Pour la demande de ce fameux NIF, nous pensions qu'il fallait juste se présenter aux Centre des Finances avec une piece d'identité et l'adresse du futur logement.
Or, l'agent immobilier nous dit que ce n'est pas possible de faire cette demande sans la présentation  d'un tuteur résident portugais ou le plus simple, passer par un avocat remplaçant celui-ci ( prestation facturée 300 euros pour le couple).
Nous sommes un peu surpris et aimerions savoir si cela est courant !
Merci d'avance pour vos réponses

Verflor

Bonsoir Vivimassa
Votre agent immobilier est malhonnête ou incompétent ou alors les 2 à la fois.......

Vous n’avez qu’à lui dire de consulter le texte du Décret de Loi 14/2013 du 28 Janvier.
Le représentant fiscal est obligatoire uniquement pour les citoyens originaires d’un pays tiers et non résidents au Portugal.

Si vous êtes Français, vous n’avez pas besoin de représentant fiscal.

Vous allez au bureau des Finanças ou à la Loja do Cidadão où vous pouvez le demander .

Si vous ne souhaitez pas changer de résidence dans l’immédiat, il vaut mieux donner votre adresse en France. Si vous donnez votre adresse au Portugal, ils risquent de vous considérer comme résident et vous n’aurez que 6 mois pour importer votre voiture sans payer l’ISV et jusqu’au 31 Mars 2019 pour demander votre statut RNH

cat.kergoat

Nous avons obtenu notre NIF en 1/2 heure au centre des impôts avec notre passeport et un justificatif de domicile français.

Votre agent doit vraiment être incompétent. ...

VIVIMASA

Bonjour,

Effectivement votre agent n'est pas honnête.  Vous pouvez faire vous seuls ces démarches,  c'est rapide et gratuit ........
Cdt

Dim_Dub

je confirme,  ca prend 15 minutes et ca coute 10,80 euros sur lagos ....

cat.kergoat

Et nous gratuit

VIVIMASA

Merci à tous pour vos réponses!

Donc, nous avions bien pressenti  quelque chose de bizarre ! Nous avons envoyé un mail à l'avocat lui précisant le texte du décret de loi du 14/2013 du 28 janvier mais à ce jour pas de réponse !
Nous essaierons d'être demain matin à l'ouverture de son cabinet avant qu'il ne fasse les démarches de demande du NIF puisque comme des benets  qui ne parle pas un mot de portugais, nous lui avons signé procuration ###
Très,  très déçus pour nos premiers pas dans ce pays !

VIVIMASA

Dim_Dub a écrit:

je confirme,  ca prend 15 minutes et ca coute 10,80 euros sur lagos ....

Bonjour,
Des amis l'ont fait en décembre à Leiria et c'était gratuit 😉

Dim_Dub

Ne faites pas une généralité parce que vous avez vécu une mauvaise experience avec une personne peu scrupuleuse ... mais bon, dans chaque pays, il y a toujours des gens qui en profitent .. c 'est dommage ... ca peut donner en effet une mauvais image ...

Bonne continuation et succès dans votre acquisition et votre établissement dans ce beau pays aux gens charmantes ...

henrique dias

Bonjour
Je confirme ce qui a été écrit avant, à savoir, pour obtenir le NIF vous allez simplement avec une pièce d'identité aux finances et c'est gratuit du moins à TAVIRA et LOULE et cela ne demande que 15 mn et vous aurez droit à un grand sourire.
Il y a des gens pas sérieux partout malheureusement
Bonne installation
Cordialement
Henrique

VIVIMASA

Je confirme aujourd'hui j'ai obtenu le NIF au centre fiscal d'Albufeira CELA M'A PRIS 30 minutes et coûte 20,40€, pas plus compliqué que cela alors que je ne parle pas le portugais et la guichetiers ne parlait pas français mais c'est avec le sourire quelle nous a délivré le précieux sésame.

mars60

Bonsoir,

Bien évidemment que ce n'est pas compliqué même si l'on ne parle pas... Comme vous dites, avec le sourire et quelques gestes opportuns, vous avez le document.
Par contre, ils font payer en Algarve ! Moi je l'ai obtenu gratuitement comme certains. ;)

Bonne soirée
Mars60

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal