Carte de résidence regroupement famillial
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je vous remercie de me faire connaitre les documents qu'il faut pour introduire le dossier pour l'obtention d'une carte de résidence.
Mon épouse et mon fils ont la nationalité marocaine.
Je suis à la retraite et j'ai ouvert un compte en DH convertible dans une banque au Maroc, je crois savoir qu'il faut prouver un moyen de subsistance et dans mon cas le versement de la pension sera verser sur ce compte 1 mois avant notre départ vers le Maroc.(il faut vivre entre temps en Belgique)
Je n'ai pas l'intention de verser la totalité de la pension sur le compte marocain, je pense à un versement de 1000 Euro et le restant sur un compte Belge et donc je garderai des euros de disponible en Belgique.
Je suis le propriétaire d'une maison il n'y a donc pas de loyer à prévoir.
Question :
- La Belgique est'elle mis au courant lors de la remise d'une carte de résidence au Maroc ?
- pouvez vous me confirmer qu'un retour en Belgique reste possible pour y recevoir des soins éventuel compte tenu qu'il n'y a aucune convention entre la Belgique et le Maroc (retraite)
Remboursement des frais médicaux
En tant que titulaire d'une pension de vieillesse, de survie ou d'une indemnité d'invalidité belge transférant votre résidence dans ce pays, vous n'avez pas le droit à la prise en charge des frais de soins médicaux par l'assurance maladie belge.
Vous devez vous adresser à un organisme assureur du pays de résidence. Ce dernier est seul compétent pour traiter toutes les matières relevant de l'assurance maladie.
En cas de séjour temporaire en Belgique vous continuez, ainsi que les personnes à votre charge, à bénéficier des prestations de santé à charge de l'assurance maladie belge.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :
votre organisme assureur (mutualité)
ou
l'INAMI
Service des Soins de Santé
Direction Relations Internationales
e-mail : rir@inami.fgov.be
Bonjour Amine 1960
Pour connaitre les documents à fournir, afin obtenir une carte de résident au Maroc est de consulter le site internet dédié, tout est clairement indiqué, sachant qu'il faut décider quelle carte sera demandée, regroupement familial ou visiteur.
Dans votre cas, le regroupement familial semble s'imposer.
Concernant le versement partiel ou total des retraites au Maroc, c'est un choix, mais l'abattement 80 % prévu pour les retraités ne sera pas appliqué sur les montants non transférés et les impôts seront calculés bien sûr sur le montant total des retraites. Tous les ans, aux impôts, il va falloir justifier du montant des retraites et justifier des montants virés au Maroc (attestation bancaire)
Concernant les autres questions, je ne peux pas répondre, car je suis Français, mais il serait sage de consulter les organismes Belges pour savoir si les pensions de survie et d'invalidité sont transférables au Maroc, j'ai quelques doutes.
Bonjour,
dans l'hypothèse d'un retour probable en Belgique il me faudra non pas des DH mais des Euros, verser toute la pension sur le compte au Maroc est ridicule vu qu'il faudra à nouveau faire le change par la suite, les banque y gagne pas moi !!!!
De plus comme j'ai lu sur ce forum sortir le DH du Maroc est interdit.
Vous dite qu'il faut Justifier du montant de la retraite, dans mon cas l'argent de la retraite est verser sur un compte en Belgique et la banque fait le transfert sur mon compte au Maroc ( Banque sœur)
Rebonjour amine1960
Tout ceci me semble possible, mais les montants de retraites non transférés perdront l'abattement fiscal de 80 % et suis sûr que cela va couter beaucoup plus cher que les commissions bancaires de transfert.
Oui il faut justifier du montant total des retraites au moyen des attestations fiscales délivrées par les caisses de retraites.
Concernant la France, il existe une convention de communication des revenus inter administration fiscales ( France Maroc). Pour la Belgique je ne sais pas
Bonjour,
merci pour votre réponse, quand vous dite abattement fiscal de 80% vous parlez du brut je suppose et pour le restent ?
Enfant à charge-Épouse à charge, abattement pour un enfant avec un handicap lourd, qu'en est 'il ?
Prenons un exemple: une pension de 1600 euro par mois , en terme d'impôt, quelle en serait le montant à payer ?
Merci pour toute réponse
Bonjour a ma connaissance il n'y a pas de convention question mutualités entre la Belgique et le Maroc ...
Maintenant faites très attention au fait qu'entant que Belge ayant une résidence en Belgique (même une chambre garnie) vous ne pouvez pas résidé plus de 6 mois hors du territoire belge sans quoi vous risquez de vous retrouvez RADIER DES REGISTRES LE LA POULATION BELGE ....
Renseignez-vous auprès de votre état civil de votre maison communale ...
Si vous obtez pour une carte de résident au Maroc la Belgique sera automatiquement au courrant via les relations diplomatique entre les deux pays ...
La personne en poste à Casablanca fait "très bien" son travail ... (plus d'explications en messages priver)...
Alors pour ce qu'il en est de vos revenus vous les perdriez très rapidement ...
Parcontre si vous restez en Europe, Espagne ou Portugal vous pouvez toujours vous arrangez et voir quelles sont les accords s'il y en à ...?
Mais à ma connaissance la loi des 6 mois de résidence minimum en Belgique prévaut pour tout le monde même en Europe POUR LES BELGES ....
Maintenant si vous avez d'autres infos je suis preneur ...
Cordialement vôtre ...
Bonjour, je vous remercie pour les informations qui du reste ne me sont pas inconnue, je suis parfaitement conscient de la situation.
Finalement, je pense opter pour une demande de carte de résidence, j'attends confirmation suite à un courriel envoyé a la mutuelle qui demande textuellement confirmation sur l'information reprise sur le site de la sécurité sociale qui confirme d'une part que je n'ai aucun droit à la sécurité sociale belge au Maroc et qu'il faut en conséquence se tourner vers une assurance priver, mais et c'est cela qui m'intéresse, je peu ainsi que les ayant droits venir me faire soigner en Belgique lors de séjour temporaire.
Pour la convention Belgique-Maroc il faut attendre que la communauté néerlandophone ratifie le texte, c'est une question de temps, patience donc.
Cordialement
Bonjour l'abattement de 80% s'exerce sur l'argent transféré sur un compte en dirhams. ..ils demandent le montant de la retraite (attestation de la caisse )les mouvements sur le compte en dirhams convertibles et la somme virée au compte en dirhams non convertible (attestation de la banque. ) je pense que l'argent du compte covertible dépensé au Maroc est aussi comptabilisé dans l'exoneratin des 80 %....cordialement.
Bonjour. Je ne connais pas la carte regroupement familial. ....une carte de résident pour l'étranger ou carte d'identité valide pour les marocains de plus de 16 ans
Avant de vous décider regardez ici : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … vdIAqSFO71
Le maroc n'est même pas repris dans la liste ...
Pour obtenir un statut de résident il vous faut vivre 6 mois sur le territoire marocain et apporté la preuve de vos revenus qui sont de 28€ par jour et par personne ....
la preuve de vos revenus sont les montants que vous tranférez chaque mois sur votre compte au Maroc ...
Vous obtiendrez les récipicés directement à votre banque au Maroc ...
Et aussi ayez un bail enregisté et légalisé au Maroc ...
Bienvenue à vous ...
Bonjour mieux vaut regarder sur le portail du gouvernement marocain Tout y est expliqué.
Bonjour,
je vous invite a voir les liens suivant:
https://www.international.socialsecurity.be puis clic sur QUITTER LA BELGIQUE
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … index.html puis REMPLISSEZ LES CRITÈRES DE RECHERCHE
pour moi =
Nationalité: Belge
Pays de destination: Maroc
Statut: Pensionné salarié
Sujet: Remboursement des frais médicaux puis rechercher
résultat de recherche:
En tant que titulaire d'une pension de vieillesse, de survie ou d'une indemnité d'invalidité belge transférant votre résidence dans ce pays, vous n'avez pas le droit à la prise en charge des frais de soins médicaux par l'assurance maladie belge.
Vous devez vous adresser à un organisme assureur du pays de résidence. Ce dernier est seul compétent pour traiter toutes les matières relevant de l'assurance maladie.
En cas de séjour temporaire en Belgique vous continuez, ainsi que les personnes à votre charge, à bénéficier des prestations de santé à charge de l'assurance maladie belge.
ou
l'INAMI
e-mail : rir@inami.fgov.be
Mon épouse et mon fils ont la nationalité marocaine, nous avons une maison et j'ai une pension plus que suffisante.
Pour le versement de la pension il est verser sur un compte en Belgique qui ensuite est transférer sur mon compte au Maroc
Je suis très préoccuper par le fait qu'il faut verser l'entièreté de la pension sur mon compte au Maroc afin de bénéficier d'un abattement fiscal de 80%.
Cordialement
Bonjour la rose des vents.
Je vous informe que j'ai reçu ma carte de résident sans avoir vécu 6 mois au Maroc et sans fournir de preuves de revenus.
Cordialement
Amine 1960
Comme je l'ai déjà écris, vous n'êtes pas obligé de transférer la totalité de votre retraite sur un compte bancaire Marocain, mais seulement les montants transférés bénéficieront de l'abattement de 80 %
Ce qui na pas été transféré au Maroc sera imposé complètement suivant les barèmes du Maroc.
Je vous invite à vous procurer la brochure du consulat de France au Maroc, c'est très bien fait.
Cordialement
Bonjour,
je suis assez étonné du montant de 28 Euro par jour et par personne comme moyen de subsistance , si je compte bien 28 x 30 = 840 par personne !!! les marocain pour la plupart n'ont pas un salaire aussi élever.
Cordialement
limousi a écrit:Bonjour la rose des vents.
Je vous informe que j'ai reçu ma carte de résident sans avoir vécu 6 mois au Maroc et sans fournir de preuves de revenus.
Cordialement
Bonjour en effet il y a des endroit où il sont moins regardant vis a vis de la période de 6 mois pour l'obtention de la carte de résident, c'est pourtant clairement écrit dans les textes de loi...
Pour ma part mon épouse étant aussi marocaine employée d'état, ses multuples déplacements dans le cadre de sa profession ne me permettaient pas de séjourné 6 mois dans la même willaya ...
Se qui m'empêcha d'obtenir le titre ...
limousi a écrit:Amine 1960
Comme je l'ai déjà écris, vous n'êtes pas obligé de transférer la totalité de votre retraite sur un compte bancaire Marocain, mais seulement les montants transférés bénéficieront de l'abattement de 80 %
Ce qui na pas été transféré au Maroc sera imposé complètement suivant les barèmes du Maroc.
Je vous invite à vous procurer, la brochure du consulat de France au Maroc c'est très bien fait.
Cordialement
Comme vous le dites "la brochure du consulat de France au Maroc" celle-ci est faite POUR LES FRANCAIS...
La Belgique n'a pas les mêmes conventions ni accords avec le Maroc qui fut occupé par létat Français ...
Ne mélangons pas les nations et leurs entendements et accords ...
Bonne journée à vous ...
Bonjour,
Ici à Agadir, nous avons demandé et obtenu la CIN valable 1 an, après seulement 2 mois de séjour.
Ce délai d'exigence de 6 mois sur place est étonnant, car normalement c'est 3 mois, renouvelable 1 fois avec accord des autorités. Ce qui voudrait dire qu'une personne à qui on refuse la prolongation de 3 mois après 3 mois de présence au Maroc ne pourrait jamais obtenir de titre de séjour...
Par contre, preuve de revenus (retraite par exemple )oui, indispensable.
Bonjour. Il ne s'agit pas de LA CNI mais de la CI.carte d'immatriculation des étrangers résidant au Maroc.
Bonjour,
je suis encore en Belgique et nous pensons venir définitivement au Maroc fin septembre de cette année, avoir une épouse et un fils marocain et Belge à la fois est ce un avantage pour l'obtention d'une carte de résidence ?
Vous parlez de 28 euros par jours et par personne, parlez vous des étrangers voulant vivre au Maroc, cette exigence est t'elle également exigée pour un/une ressortissant/e marocaine ?
J'ai été à la police afin de savoir les papiers à fournir pour le dossier et j'ai demander le délais d'attende , réponse : 3 mois
Cordialement
L'exigence est il me semble dans votre cas uniquement pour vous puisque votre épouse et votre fils sont marocains ...
axis1797 a écrit:Bonjour. Il ne s'agit pas de LA CNI mais de la CI.carte d'immatriculation des étrangers résidant au Maroc.
Bonsoir,
C'est bien ce que j'ai indiqué : Carte d'Immatriculation Nationale (CIN), indiquée "visiteur" au dos, appelée aussi carte de résidence.
Bonsoir,
je vous remercie pour votre disponibilité ainsi que des réponses apportée sur ce forum.
Dans mon cas vu que la procédure pour l'obtention d'une carte de résidence sera sur base d'un regroupement familial quelle sera le type de carte j'aurai et pour combien de temps ?
Cordialement
Certainement une carte CI dans un premier temps puisque vous êtes marié avec une marocaine ... Je suppose que le mariage est aussi un mariage Islamique ?
Bonsoir. Exellente question....seul le mariage devant l'adoul est reconnu au Maroc....Cependant il doit demander sa carte de résident comme retraité.....pour la dame et son fils ils doivent avoir la carte nationale marocaine.....sinon avec les papiers belges demander eux aussi une carte de résident....
Bonsoir,
je confirme que le mariage a été fait au Maroc devant 2 adouls, religieux donc, avec dote etc..
Mon épouse à la carte nationale marocaine et n'a pas la nationalité Belge (pour le moment)
Mon fils est marocain par sa mère et Belge par sont père.
Cordialement
Bonsoir je suppose que votre dame a le passeport marocain
avec le visa européen. .Pour avoir la nationalité belge par mariage il faut resider quelques années en Belgique. .votre fils a le passeport belge.? Les papiers marocains sont délivrés à 16 ans.
Bonsoir, le visa pour se rendre en Belgique doit obligatoirement être demandé au Consulat Général d Casa, ils vous envoient à leur service Visa à quelques kilomètres, quand on se marie on l'obtient sans problème la première fois, après c'est la Belgique qui l'accorde ou non et ce n'est pas de la tarte. L'enfant peut avoir le passeport Belge, en général on le demande en même temps que l'on rempli les documents pour les allocations familiales, vous recevez 1/3 de ce que vous auriez en Belgique. Pour avoir la nationalité Belge, l'épouse doit avoir un travail et résider pendant minimum 5 ans ou être sans travail, dans ce cas c'est 10 ans avant de pouvoir faire la demande de naturalisation, elle n'est pas accordée d'office. SURTOUT, il ne faut pas oublier de faire l'inscription de votre mariage à votre dernière commune en Belgique.
Bonjour,
Marier depuis 2008 au Maroc, mon épouse réside en Belgique depuis 2009 et donc elle à introduit sont dossier pour l'obtension de la nationalité Belge sur la base d'être la mère d'un enfant Belge ou d'un mari Belge.
Le parcours d'intégration est dans sont cas très simple:
Un cour de citoyenneté = 20h mais passera à 60h bientôt.
Dispenser à avoir x nombre d'heures de travail
Connaissance du français = elle à fait un teste à l' ONEM qu'elle à réussi.
j'ai transcris notre mariage en 2008 sans problème malgré une différence d'age de 21 année.
Pour l'enfant comme déjà dis ci-avant, il a la double nationalité, il est repris dans l'état civil du consulat marocain, nous avons un acte de naissance marocain délivrer par le consulat.
Mon fils à un passeport Belge et mon épouse un passeport marocain.
Est ce utile de demander le passeport marocain pour mon fils ?
Avec le détail de la situation, je reprend la question initiale :
Quelle carte de résidence j'aurai et pour combien de temps ?
La question des allocation familiale m'intéresse fortement , quelle sont les démarches a faire ?
Cordialement
Bonjour,
Vous dites "un enfant Belge ou un mari", c'est plutôt ET un mari.
Pour votre fils je ne vois pas l'avantage d'avoir un passeport marocain avec le belge vous pouvez aller partout, étant belgo/marocain de naissance, il ne devrait jamais avoir de problèmes pour le Maroc.
Je suis résident au Maroc et sur ma carte, au dos, il est indiqué "Regroupement familial", je suis moi-même remarié avec une marocaine, mon épouse Belge étant décédée subitement après notre arrivée à Marrakech (un cauchemar) pour ma part mon épouse est 41 ans plus jeune que moi et pour obtenir le certificat "De non-empêchement au mariage" cela n'a pas été simple du tout au consulat général de Casa.
Si vous vivez au Maroc, vous demandez les papiers pour les allocations familiales au Consulat de Casa, comme déjà écrit, vous avez la possibilité de demander le passeport en même temps. Ces allocations sont versées uniquement à la maman, c'est donc 1/3 du montant de la Belgique, quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que la vie était moins chère au Maroc, je n'ai jamais vu des couches-culottes ou du lait pour bébé, au 1/3 du prix de la Belgique. Nous n'avons pas du tout l'intention de nous installer en Belgique.
Si je peux aider n'hésiter pas, bonne journée.
Bonjour,
je vous confirme pour la procédure de la nationalité c'est soit l'enfant belge soit le mari belge,
Pour l'histoire, j'ai eu des problème non pas à Casa mais à Rabat avec la préposée derrière une vitre noire, ou suite à mon divorce en Belgique elle a exigés que je fasse mon divorce au Maroc, vu que mon ex épouse est marocaine,j'étais hors de moi , j'ai été expulser par le garde, mais il ont fait la rectification sur l'ordinateur sans quoi impossible de faire venir mon épouse en Belgique.
Le divorce au Maroc concerne mon ex épouse , pas moi
Le droit international est très clair en tant que Belge je régit d'un statut personnel Belge et non pas marocain.
Comme quoi il faut parfois taper sur la table afin d'obtenir gain de cause.
Cordialement
re-bonjour
je viens de recevoir un courriel de l'INAMI ,si cela vous intéresse ?
Monsieur,
En réponse à votre message du 27/04, je vous informe que si vous résidez officiellement au Maroc et que vous percevez une pension marocaine en plus de la pension belge, le remboursement des soins de santé est à charge du Maroc.
Dans l’éventualité où vous ne percevez qu’une pension belge et résidez au Maroc, vous n’avez pas droit aux soins de santé au Maroc à charge de la mutualité belge.
Sur base de votre pension belge et de la retenue de 3.55% sur la pension, vous avez le droit de revenir en séjour en Belgique pour vous faire soigner. Dans ce but, vous devez avoir une mutualité belge et être en ordre d’assurabilité.
Quand vous pensez séjourner en Belgique, vous prévenez la mutualité des dates de séjours afin que votre dossier soit ouvert et prêt aux remboursements.
Une nouvelle convention avec le Maroc est en cours de ratification. Je ne sais pas quand elle sera d’application. Cette dernière prévoit l’exportation du droit belge d’un pensionné qui réside au Maroc. Les remboursements de soins de santé dépendront de la législation marocaine.
En ce qui concerne votre fils, la situation est plus compliquée car l’exportation du droit au Maroc ou le maintien du droit en Belgique dépend de différents éléments et certaines questions sont délicates mais indispensables pour déterminer son droit aux soins de santé car on a pas accès aux dossiers des mutualités :
-Est-il à votre charge ou est-il titulaire de droit aux soins de santé ?
-Est-il mineur ou majeur ?
-Est-il handicapé de naissance ou est-ce dû à un accident ? Est-ce dû à un accident du travail ?
-Touche-t-il une allocation d’handicapé du SPF sécurité sociale ?
-Bénéficie-t-il d’un autre revenu ?
Si vous ne souhaitez pas répondre à ces questions, sachez que la mutualité, qui connait la situation de votre fils, peut vous donner les renseignements attendus.
Meilleurs salutations,
Bonjour,
voila des précisions par l'INAMI suite aux renseignements que j'ai donner:
Monsieur,
L’allocation du SPF est traitée par FAMIFED. Cet organisme pourra vous dire si l’allocation est exportable au Maroc. Néanmoins, j’ai vérifié la convention afin de vous apporter un élément de réponse et selon les éléments en notre possession, l’allocation ne serait pas exportable. Donc, votre fils perdrait son allocation d’handicapé. Cependant je vous invite à demander une confirmation des faits à Famifed : http://wallonie.famifed.be/fr/familles/ … es-de-base
Concernant la prise en charge des soins de santé de votre fils, vous devez savoir que c’est la sécurité sociale marocaine qui doit déterminer si votre fils peut être maintenu à votre charge (la règle stipule que c’est le pays de résidence qui détermine la qualité de personne à charge). Si votre fils est maintenu à votre charge, il bénéficiera de votre droit aux soins de santé. Donc, avec l’actuelle convention, les soins de santé au Maroc ne seront pas à charge de la Belgique mais il aura le droit de séjourner en Belgique pour obtenir des soins. En clair, il pourra continuer son suivi médical en Belgique. Si votre fils perd son statut de membre de famille et est inscrit selon un autre statut marocain, il perdra également son droit de retour en Belgique.
Cordialement,
Ma réponse:
Bonjour,
Merci pour votre courriel, j'ai écrit à FAMIFED, je suis dans l'attende d'une réponse.
A vous lire, il y a un non-sens quand vous dites que c'est à la sécurité sociale marocaine qui détermine qui est à ma charge.
Mon fils est mineur et mon épouse est également à ma charge, au cas ou la sécurité sociale Marocaine décide que mon fils ne serait plus à ma charge, il sera à charge de qui ?
Quand vous dites:
Concernant la prise en charge des soins de santé de votre fils, vous devez savoir que c’est la sécurité sociale marocaine qui doit déterminer si votre fils peut être maintenu à votre charge (la règle stipule que c’est le pays de résidence qui détermine la qualité de personne à charge). Si votre fils est maintenu à votre charge, il bénéficiera de votre droit aux soins de santé.
Vous parlez, je suppose, de la nouvelle convention qui n'est pas encore en vigueur ?
Cordialement
Bonjour Assez compliqué...n'attendez rien de la part des services sociaux marocains....et vous risquez de perdre vos droits en Belgique! Par ailleurs que signifie"votre fils perd ses droits au retour? Vous comptez résider dans quelle ville?
Si il perd ses droit c'est dans le cas ou il travail par exemple mais pour cela c'est pas dans l'immédiat, il à 4,5 années.
En ce qui me concerne aucun soucis sauf si je deviens marocain il il a dans ce cas des changement probable.
Cordialement
Suite;
En réponse à mon dernier courriel:
Monsieur,
Je comprends votre réaction vu l’âge de votre enfant, néanmoins selon la convention actuelle et la future convention, le Maroc doit préciser si votre fils reste à votre charge ou s’il est inscrit sous un autre statut relevant de la législation marocaine. Idem si votre épouse est également à votre charge. C’est la même chose avec les Etats européens. Dans la pratique, je suppose que l’organisme assureur marocain laissera votre fils à votre charge. Il n’y a pas de raison selon moi que votre fils soit inscrit comme résident ou sur base d’un statut d’handicapé selon la loi marocaine. Selon la loi marocaine, un enfant et une épouse peuvent être à charge d’un assuré marocain, pas un parent. Pour les soins de santé au Maroc, vous allez devoir vous assurer au Maroc.
Le droit de retour pour un pensionné de la législation belge ne relève pas de la convention bilatérale mais de la législation belge. Comme pensionné de la législation belge, vous avez le droit de séjourner en Belgique pour vous faire soigner. C’est la même chose pour les personnes inscrites à votre charge au niveau de la mutualité.
La changement avec la nouvelle convention, c’est que les soins de santé dispensés au Maroc pourront tomber à charge de la mutualité. Les soins de santé seront directement remboursés par la législation marocaine (critères et barèmes marocains) mais ensuite le Maroc introduira des créances à la mutualité pour récupérer les frais.
Je vous rassure, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour les soins belges de votre fils mais je me dois de vous expliquer les faits.
Bien à vous,
Réponse:
Bonjour,
J’aimerai au final connaitre exactement les droits des un et des autres, je m’explique :
Mon épouse est actuellement Marocaine et peut être Belge si elle acquiert la nationalité belge (dossier en cour)
Mon fils qui est Belge par le père et Marocain par la mère donc double nationalité.
Question :
quelle serait éventuellement l’autre status pour mon fils ?
Pour le Maroc, il est marocain item pour mon épouse.
Assurer certainement surement pas dans le priver vu l’handicap de mon fils et des problèmes certain pour moi-même, les assurances aiment des clients en très bonne santé, ils n’aiment pas prendre le moindre risque.
Les soins de santé au Maroc n’n’ont aucune équivalence avec celle pratiquée en Belgique, cependant,Il faudra et cela est d’une importance cruciale que cette convention entre enfin en vigueur.
C’est une situation très mal vécue par de très nombreux pensionnés.
Cordialement
Bonjour,
Je viens d être pensionnée et je suis belge. Ma mutuelle m a dit que je n aurais plus droit à la mtuelle si je réside au Maroc et plus de domicile en Belgique. . Or vous dites qu' en précisant les dates de retour on peut encore bénéficier des remboursements. Avez vous de la législation qui confirme cela car la prise en charge des soins de santé m inquiète beaucoup.
Catherine
Bonjour Catherine,
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … index.html puis REMPLISSEZ LES CRITÈRES DE RECHERCHE
pour moi =
résultat de recherche:
Merci beaucoup Amine pour ces précisions.
Catherine
Bonsoir Catherine,
je viens de voir que le copier coller n'est pas entier il manque la partie la plus importante.
Excuser moi
voici le texte en entier:
Bonjour,
pour moi =
résultat de recherche:
ou
l'INAMI
e-mail : rir[at]inami.fgov.be
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...