Posséder un commerce en Côte d’Ivoire et vivre en France

Bonsoir comme le titre l'indique j'aimerai savoir avoir si c'était possible d'avoir un commerce en Côte d'Ivoire tout en vivant en France. On me l'a déconseillé, y'a t il des lois qui protègent l'entreprise

Il y a toujours des lois  bien sur  mais retenez ce dicton qui est devenu  une  rengaine :
- Il vaut mieux connaître le juge que les lois  .
Et plus particulièrement  dans  ce pays  .Qu'est-ce qui vous pousse  à vouloir investir  dans un pays à risque ,l'Europe  n'est-elle pas assez attractive ,ou bien ..
Votre projet ,a t il prit jour , pour l'expatrier  en Afrique  noire .

J'aimerai avoir un bien dans mon pays d'origine et pouvoir m'y installer un jour

Vous savez donc  les risques que  vous prendriez   en restant en France , mais tout dépend de ce que vous voulez faire ,il y a des gens qui ne travaillent que chez eux  ,quelque soit le pays  de résidence   et il y en a qui doivent être  au taf tous les jours  sans faute ni vacance . 
Il faut vraiment identifier ce que vous voulez faire  pour vous organiser par la suite  ,sans ça  c'est un peu  inconscient  et risquer  des déceptions .

Je souhaite posséder un institut de beauté je suis déjà en activité en France

Bonjour Lemna, c'est possible si vous avez quelqu'un de confiance sur place, exemple , quelqu'un de votre famille a qui vous pouvez confier la gestion de votre affaire , ca serait mieux qu'elle connaisse  le metier

Bonjour
De la famille oui.. de confiance peut être ...
Mais pas capable de gérer un institut

Un conseil ,évitez la famille ,sauf exception rare  ,elle va tout manger  et vous demander pardon  ,ce qui revient à dire que vous n'aurez rien à dire sur la faillite  que vous vivrez   et s'il y a des frais ,vous ne pourrez rien dire non plus sauf  : combien je dois .
Si quelqu'un souhaite gérer votre commerce ,mettez le à l'épreuve avant  de lui confier  quelque responsabilité.Avancez à tout petit pas .Vérifiez tout au fr cfa près sans concession aucune .Vous jugerez .
De confiance  : peut-être  ,vos mots parlent tout seul .Patientez et cherchez .Venez prospecter vous même  .
A titre indicatif ,les salons de beauté sont foison  en CI parce que c'est souvent la seule chose que les jeunes femmes peuvent  faire  faute d'éducation ,de formation ,aussi si vous souhaitez vous démarquer ,l'investissement sera lourd .Ne le jouez pas à la roulette .

Bonjour @Lemna

D'abord je voudrais vous félicitez d'avoir l'esprit entrepreneurial et de plus dans votre pays d'origine….

Mais déjà il faut savoir que, quelque soit le pays, il est fortement déconseillé de gérer à distance … au moins pas avant quelques années (et encore si tu as progressé et trouvé du personnel qualifié et de confiance… la gestion d'une entreprise demande beaucoup de temps et d'effort... si tu as déjà un commerce en France tu as du t'en rendre compte.

Ensuite, comme on le répète régulièrement sur ce forum, et notre but n'est pas de décourager mais de mettre en garde d'abord et ensuite d'essayer de donner quelques pistes pour éviter des erreurs qui peuvent te mettre à poil (financièrement) très rapidement, surtout si tu n'es pas sur place… donc ne pas se lancer à la légère, se créer un réseau, avoir de la patience et ne pas mettre tout son budget dans l'affaire.. je dirais même plus être prêt à le perdre pour en tirer une expérience et réussir la fois d'après …

Il te faudra aussi faire attention à l'emplacement que tu loueras….  tu peux te retrouver mis dehors après avoir équipé ton magasin… ceci est surtout vrai dans l'informel des petites boutiques de bord de rues ou de quartiers…

En ce qui concerne les lois. Il y en a bien sûr et généralement très proche des lois françaises… Pour la création de ton entreprise je dirais que c'est même, cela plus facile (au moins sur le papier)..
Mais ensuite si tu te fais arnaque,r cela va être dur .. très dur à faire valoir tes droits.. de plus l'oiseau risque d'être bien loin.. sans compter les spécificités de la justice locale !!!

Il y aussi le problème des vols… bien que tu aies un gardien (c'est le minimum) ou dans une zone dite protégée, tu es  à peu près sûr d'avoir un cambriolage un jour ou l'autre (le gardien pouvant être de mèche)…sans parler des employés, si tu n'es pas sur place, pour vérifier la comptabilité…. Les salaires sont tellement bas qu'ils ont tendance à trouver d'autres moyens..

Je suis désolé de ne pas avoir poursuivi sur la note optimiste de début…. mais il faut être conscient que créer une entreprise en Côte d'Ivoire n'est pas aussi simple bien que cela ne soit pas impossible … mais il te faudra t'y consacrer à 120% et bien étudier ton projet avant de te lancer et surtout d'entourer de personnes fiables.

Je te souhaite tout de même de réussir dans ton projet..

Bonanjo

Une femme avertie en vaut deux  .
Ceci dit ,vous connaissez votre pays certainement mieux que quiconque  ,alors ,bravo pour votre courage  .Comme toutes les démarches doivent être faites ici  ,je ne vois pas  comment vous allez avoir le temps pour les effectuer  à moins de prendre une année sabbatique  mais bon ,vous cherchez un filon ( ou un fil à tirer )  pour l'instant  ,ici rien n'est impossible   ,c'est un pays assez déconcertant  d'ailleurs .

Bonjour et merci pour vos conseils. On m'a deja parlé des problèmes principaux : vandalisme & arnaque. Je suis un peu déçue mais on me l'avait deja dit donc ça ne m'étonne pas tant que ça! Je n'ai confiance en personne même en France, alors encore moins au bled! Je me suis dis que je pourrai avoir confiance aux lois , mais apparement non plus! Si la seule solution est d'avoir des personnes de confiance sur place alors c'est mission impossible ! J'ai de la famille mais je ne les connais pas tant que ça.

C'est en faisant quelques voyages  que vous pourrez sentir le terrain et les êtres qui y vivent ,les risquent encourus si vous ne faites pas cet effort pour construire votre projet  ,sont trop grands .
Je vous conseille ,si je puis me permettre ,de renouer ou de vous rapprocher un peu plus de ce pays car vous pourriez vous en sentir prête  pour entreprendre  plus vite que prévu . Nous vous le disons encore  :tout est possible dans ce pays  même avec une table installée au bord de la route  peut faire vivre une famille  ,c'est incroyable  non? ,alors avec un peu d'argent vous pouvez y croire .

Merci beaucoup, vous avez totalement raison