Menu
Expat.com

dépassement de visa touristique

Dernière activité 10 Juin 2018 par yoone

Nouvelle discussion

yoone

Bonjour,

voici ma situation familiale :

je suis détenteur d'un Visa de travail avec CTE valable 5ans et j'ai bien ma carte de séjour valable jusque Septembre.

Par contre ma femme et ma fille ne l'ont pas et n'ont pas encore fait la demande (pour des raisons personnelles).

sauf que cela fait plus de 3 mois qu'elles sont au Maroc (4 mois pour être précis) et je sais que c'est un cas de clandestinité.
L'idée était qu'elle rentre en France début juillet à la foind e l'année scloaire (ma fille est scolarisée à Casablanca) mais j'ai cru comprendre qu'elles se verraient refuser la sortie du territoire Marocain pour dépassement de VISA touristique.

j'ai essayé de parcourir plusieurs forums, des sites du gouvernement tc... et voici ce que j'ai compris :

- La douane ne les laissera pas passer pour partir en France
- Elles devront passer devant le tribunal avec une amende (2 000 à 30 000dhs) + possibilité de prison (0 à 10 ans) et interdiction de territoire possible jusqu'à 10ans

Pour éviter cela, je prefererai prendre les devants et aller voir en préfecture de police ce qui est possible de faire et leurs permettre de faire des démarches de régularisations.

1- Pensez vous qu'il est possible de faire la demande de carte de séjour même aussi tardivement pour éviter des soucis de sorties de territoire et/ou de rester au Maroc?
2- Vaut-il mieux aller à la prefecture de police discuter de notre situation ou un autre endroit?
3- Que risque-t-on à faire cette démarche?
4- quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation?

merci par avance pour vos retours.

Yoann.

mhu74200

hello.
De toute façon il est vrai que ça va coincer à la sortie.
La prison n'est pas vraiment d'actualité mais une amende de 1000MAD devrait passer.
A faire spontanément (auto-dénonciation) c'est bcp mieux que le STOP à la douane.
Surtout si ça ce passe un vendredi ou il y a pas de juge libre jusqu'au lundi ..les sièges de commissariat ne sont pas vraiment les plus doux pour 48 heures.
Et faire la démarche en sachant ce que vous voulez pour le futur ?
Si femme et enfant veulent  revenir au Maroc ou pas.

A votre service
vous êtes sur quelle ville ??

yoone

Merci pour votre réponse.

je suis sur Casa et vous, Marrakesh c'est cela?

L'autodénonciation était de tout évidence la solution que l'on a choisi et j'imagine que cela impliquera une sortie du territoire obligatoire mais dans quel délai? (24H, 48H...)

aussi quel est le délai entre l'autodénonciataion et le judgement ou emission de l'amende?

cela nous donnera une idée de la date a y aller car je ne veux pas non plus que ma fille ait l'obligation de quitter l'école avant la fin de l'année scolaire.

Merci

mhu74200

Oui  sur Kech..............

Je te donne une réponse cet après midi?

Désolé  j'étais en vadrouille.

mhu74200

Voilà  je suis un peu tranquille.

Si tu veux tu eux m'appeler sur *** (pour les détails de détail !!)

Tu regardes à quelle date ta fille termine l'école et tu vas faire ton auto dénonciation (j'adore ce mot)
grosso modo 1 semaine avant.

Tu passes à ta préfecture de police, tu explique le truc et après ils t'envoient au tribunal auprès du juge de service.

Tu va re expliqué ton truc.

Tu as une bonne excuse avec le fait que ta fille voulait terminer son année scolaire au Maroc....  (peut être que tu paierais moins) et tu demande un délai d'u moins une semaine que tu puisse prendre les billets d'avions et faire les valises.

Si elles veulent revenir pour x raison pose la question au juge de ce qui est possible.

Le maxi étant 180 jours par année. Sinon elle devient résidente fiscale etc  etc......

A ton service.

Si tu étais à Kech  on règle truc en une heure mais sur Casa ........  peut rien faire.

Amicalement  et tiens moi au courant.

Michel H

Modéré par Priscilla 6 years ago
Raison : merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur le forum
mhu74200

désolé  j'ai répondu hier à 13h MA mais il semble que mon message soit entre les mains du modérateur.

Sais pas pourquoi.

peut être car j'ai mis mon 06 mais j'avais tout expliqué.
Et mon 06 si tu était dans l'urgence

Sorry

s150

mhu74200 a écrit:

désolé  j'ai répondu hier à 13h MA mais il semble que mon message soit entre les mains du modérateur.

Sais pas pourquoi.

peut être car j'ai mis mon 06 mais j'avais tout expliqué.

Sorry

La réponse est ICI
:)

Mithié

mhu74200 a écrit:

désolé  j'ai répondu hier à 13h MA mais il semble que mon message soit entre les mains du modérateur, peut être car j'ai mis mon 06 mais j'avais tout expliqué.

Sorry

Bonjour,
C'est bien pour ça, voir : "CHARTE D’UTILISATION FORUM MAROC" : "> Evitez de publier des données personnelles, telles que votre numéro de téléphone, adresse e-mail ou vos coordonnées Skype, sur un forum public"
C'est une règle basique  de sécurité (tout au moins de tranquillité) qui s'applique sur tout l'Internet en général  : ne communiquez vos coordonnées perso qu'en "MP" (message privé).

vic97490

.

mhu74200

Ok    jamais fait et c'est une erreur de manipulation.

mhu74200

Jamais fait. Erreur de manip.
Mais il aurait bien de supprimer cette ligne et de faire passer le message.
Désolé

yoone

Merci mhu74200 pour ta réponse!

C'est une réponse très complète qui va nous permettre de mieux appréhender ce soucis.

j'ai bien reçu ton message privé, je vais y répondre :)

encore Merci.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc