Même si ce post date un peu, je vais tenter d'apporter quelques éléments importants pour ceux qui envisage de s'installer à Fès.
D'une manière générale, Fès et le région sont très agréables pour les aspects culturel, historique, niveau de vie (bien inférieur à Casablanca). Cette une ville emprunte de tradition ce qui entraîne évidemment un revers à la médaille.
D'une manière générale, les gens sont encore assez traditionnalistes. La mentalité y est assez dure, assez peu d'endroit où sortir au sens européen du terme.
La communauté Française (selon mon expérience) n'y est pas très active, j'entends par là : pas de liens entre Français. Si vous voulez faire connaissance, il faudra compter sur la chance, chacun est dans son coin (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai lancé un post pour tenter de changer cela).
Trouver un logement est facile, sans payer le prix fort ne l'est pas, surtout si vous n'avez pas encore d'amis pouvant vous faciliter les choses. Il n'y a quasiment aucune agence immobilière sérieuse (je sais de quoi je parle). Si vous cherchez un meublé : oubliez ! Choisissez bien le quartier.
Trouver un emploi pour un étranger sur place nécessite l'accord de l'ANAPEC. Le Maroc impose une priorité national se traduisant par une procédure très astreingnante pour les entreprises. Dois-je préciser pour un travail avec contrat ? Le reste est à éviter. Prendre des chemins de traverse lorque l'on est expat n'est certainement pas à conseiller.
L'intégration à Fès est loin d'être facile, ne pas confondre gentillesse et fiabilité.
Pour un couple avec enfant(s), ce sera sans doute plus facile au travers les écoles qui permettent de rencontrer d'autres parents.
Pour un couple sans enfant, ce sera à mon sens plus diffile, je ne parle pas des célibataires. Les lieux de parité et de mixité n'exisiste pas hors les endroits un peu ''chics'' ou se retrouvent souvent les nouveaux riches. Surtout bien faire la différence entre relation et amitié.
Les vrais Fassis ne sortent que peu à Fès voire pas du tout, ils bougent dans d'autres villes.
En conclusion, cette ville est aussi belle que dure, cela dit il ne tient qu'aux expats de rendre les choses plus faciles en étant plus actifs dans l'accueil des nouveaux arrivants.
Ceci est un bref résumé de mon expérience de 4 années de vie à Fès.