Besoin d'information pour un voyages a Mayotte en Septembre 2018

Bonjour à Tous, Nous sommes Alex et Haud, nous vivons à la Réunion et nous partons en vacances a Mayotte du 10 septembre au 22 Septembre, nous avons pris un hébergement sur Sohoa.
[Haud] : Cependant j'ai quelques questions :
J'ai prévu un certain planning pour voir tout ce que nous avons envie de voir sur Mayotte cependant je ne sais pas ce qui vaux plus le coût entre la location d'une voiture et le taxi.
Déjà, y-a-t'il des Taxis qui font le trajet Mamoudzou - Sohoa ?! et savez vous les prix ?!
Pour une location de voiture pour 6 jours j'en ai pour 230 euros, j'aurai voulu savoir si le taxi valait plus le coût ou non, en sachant qu'on est des bons marcheurs mais comme nous ne savons pas trop ce que donne Mayotte en ce moment niveau sécurité j'aurai besoin d'un peu plus de renseignements.

J'aurai également aimé savoir s'il y a des centres de Plongée vers Sohoa ou d'autres activités nautiques par là.
(J'ai déjà fait ma petite enquête et trouvé un centre de plongée à MTSANGAMOUJI qui a l'air pas mal, si vous avez plus d'info je suis preneuse également !).

Si vous avez des conseils, des endroits a visiter n'hésitez pas!

Voici notre Planning qui peut bien sur changer, mais dites moi s'il est réalisable ou non.
Lundi 10 Septembre :
- Arrivé 11h40 sur Petite Terre
- Aller vers logement : Sohoa

Mardi 11 Septembre :
- Hamouro
- Plage de Sakouli
- Brandrélé
- Musical Plage

Mercredi 12 Septembre
- Dapani : le désert rouge
- Kani Kéli – Plage de Ngouja
- Mbouétanatsa

Jeudi 13 Septembre
- Mont Choungi
- Tahiti Plage
- Sada
- Sohoa

Vendredi 14 Septembre :
- De Sohoa a Tsingoni : Lac naturel de Kariani 1h de rando
- Cascade Soulou

Samedi 15 Septembre :
- Mtsamboro
- Ilot Choizil
- Plage du préfet (Handréma)

Dimanche 16 septembre :
- Mamoudzou
-  petite terre
- Labattoir : rue du commerce pour achat locaux
- Plage de Moya

Lundi 17 septembre :
- Mamoudzou
- Petite Terre
- Piscines des Badamiers
- Lac Dziani

Mardi 18 septembre, Mercredi 19 septembre , Jeudi 20 septembre
- Voir pour plongé aux alentours de Sohoa, détente.

Vendredi 22 septembre :
Partir vers petite terre
Départ de Mayotte à 15h15


Merci pour vos Futurs Réponses ;)
Haud.

Pour moi il manque une sortie bateau à la recherche de mammifères. C'est à faire absolument. Déguster une fondue de fruits frais au chocolat au gîte du mont combani est sympa aussi (endroit agréable, belle vue).
Quand vous serez à sakouli, je vous conseille de louer des kayaks pour rejoindre l'îlot bandrele.
Quant à la plage du préfet, il existe un chemin mais je le déconseille. Il vaut mieux y aller par bateau.
Le désert rouge de dapani... je ne connais pas  :unsure
Au regard de votre planning, la location de voiture me semble nécessaire. D'autant que sohoa est un cul de sac donc les taxis peu nombreux. Je trouve cher 230 euros pour 6 jours... Essayez de voir chez tropik location, Garcia location.

Bonjour,

Venant de la Réunion, la cascade de Soulou n'est pas forcément à voir, d'autant plus que cela fait partie des endroits à éviter niveau sécurité. Il Faut s'axer sur le lagon, s'organiser une sortie avec des pêcheurs locaux est très sympa.
Le dimanche rue du commerce pour les achats on élimine. Vous ne trouverez rien de plus qu'à lza Réunion car tout vient de Mada (nous avons vécu à la Réunion avant)
Si vraiment vous y tenez prévoyez plutôt le marché à mamoudzou.
Quant au transport bcp de taxis et le stop fonctionne bien aussi

Bonnes vacances!

Je confirme les propos de jenny et yoyo,votre planning me semble irréalisable sans voiture perso et il y a plein de couac.
Le shopping un dimanche il faut oublier et aucun intérêt de faire la rue du commerce de Labattoir. Prévoyez plutôt le marché de Mamoudzou.

Ensuite le 11/09: faite soit sakouli soit musicale. Je pencherais pour Sakouli avec option kayak à l'ilôt bandrélé comme le propose yoyo.

Le 12/09: si vous voulez vraiment faire les padzas de Dapani (ce que vous appelez désert rouge) ils sont visibles de la route pour certains et pas franchement très intéressant et sinon vous parlez de ceux de saziley et dans ce cas c'est une rando qui part de Moutsamoudou et qui passe par les crêtes du sud mais vous en avez pour la journée.

Le 13/09: la logique voudrait choungui le matin et n'gouja l'après midi. C'est géographiquement plus proche.

Le 14/09: je mettrais la sortie bateau car comme le dis yoyo c'est l'incontournable de Mayotte et rien à voir avec ce qui se fait à La Réunion. Soulou et le lac Karihani c'est sympa mais pas incontournable vu votre planning.

Le 15/09: la plage du préfet à pied il faut oublier par contre sortie bateau avec les pécheurs au départ de Hamjago vous aurez les ilots Choizil, Mstamboro et blanc.

Le 16/09: vous pouvez faire tout en une journée à Petite Terre. Le lac Dziani et la plage de Moya ou avec de la chance vous pourrez voir une émergence , ça sera la pleine période.
Par contre les piscines des Badamiers il faut une grosse marée basse, au minimum 0,5 donc à ne pas faire si vous n'avez pas regardé.

Les 15 et 16/09 il y a les journées du patrimoine donc peut être des choses auxquels vous n'auriez pas pensé qui seront proposées.

Pour la suite oui le club des Happy Divers à M'stangamouji est très bien.
Je rajouterais effectivement un petit tour au mont Combani.

Merci à Tous pour vos réponses, mon planning n'est pas toute façon fixe il peut changer et c'est pour cela que je vous demandais si c'était réalisable.
Oui pour le marché le dimanche j'ai fait ma blonde prise dans le planning j'en ai oublier les jours ^^, je prend en compte pour le marché de Mamoudzou en fait je cherche surtout des tissus africains et bien sur quelques souvenirs. Le marché de Mamoudzou se passe tous les jours ou il y a un jour en particulier ?
Pour la sortie en bateau on pensait bien le faire c'est pour çà que je n'ai rien prévu du 18 au 20 septembre pour pouvoir organiser de la plongée et des sorties bateaux.
Le mont combani vous m'en parler tous et je sais qu'a la base on l'avais mis de côté donc je vais revoir tous ça. Surtout que ce n'est pas loin de là où nous logeons.
L'idée du Kayak me plait beaucoup en tous cas pour l'îlot !!

Concernant le désert rouge de dapani oui je parle bien des padzas (sauf que dans ma tête ça me parlait pas alors j'ai mis ma traduction si on peut dire ^^), en fait j'aurai voulu faire Saziley mais j'ai vu plein de forum qui déconseillait car beaucoup d'agression.

Merci en tout cas pour vos réponses ça m'aide vraiment ! Pas facile de faire des plannings quand on ne connait pas l'île, et puis j'ai d'autres plannings a faire entre temps car nous visitons les îles autour de la Réunion d'Aout à Décembre donc ma tête commence a se perdre dans tous ces noms de villes ^^.

Concernant la voiture je pense qu'il faut s'avouer vaincue et en prendre une mais peut être pas besoin pour les 12 jours sur l'île donc il faut que je revois ça. Tropik location vous avez deja louer et pas de soucis ? Parce que j'ai vus pas mal d'avis négatif les concernant donc je suis plutôt réticente et pas trop de casse de voiture sur l'île ?

Pour le lac de Kariani je l'aurai laissé car on peut le faire a pied après a voir pour la Cascade Soulou si vous me dite que ça crain, c'est bien dommage les Cascades sont tellement un havre de paix pour nous, mais comme dit par JennyTiare nous en avons assez à la Réunion pour nous réconforter !

Pour les Badamiers j'avais vu qu'il fallait savoir les marées donc oui c'est si nous avons regardé les marées sinon non et il faut que je cherche pour ça ou j'attendrai d'être sur place.

De même ça m'intéresse l'idée de bateau avec les pécheurs, cependant il suffit d'arriver las bas et de voir avec eux directement et bim ils nous emmène en bateau ? Si c'est ça c'est génial :) j'aime beaucoup l'idée ! Je ne savais pas si ça se faisait sur Mayotte.
L'île est inconnue pour nous alors j'ai hâte de voir tous ça .

Merci a vous en tous cas !
Haud

Le marché de mdz tous les jours sauf le dimanche. Perso je n achèterai pas les tissus au marché de mdz car tu te feras arnaquer. D'expérience, c'est le seul endroit où on paie 3 fois le prix quand on n'est pas une locale. Place mariage (en face du marché) il y a une boutique dans laquelle tu trouveras ton bonheur. Quant aux souvenirs, oui tu en trouveras au marché de mdz (par contre tout est fabriqué à mada, aucune production locale).
J ai loué pls fois avec tropik location sans aucun souci.
Pour les îlots choizil et mtsamboro, je vous conseille d'appeler le resto le choizil. Il est en contact avec un pêcheur (top  :top: ).

Stop ! On est en Afrique ! Pas de planning de ce type !  Pour des vacances cool ! Une location voiture est possible ( Garcia est pas trop cher mais il faut réserver 3 mois avant ). Et après il faut du temps et pas de rendez-vous.  Déjà si t'arrive en avion, si il n'y a pas de retard,  il faut barger pour Grande Terre. Toutes les 30 minutes. Et en voiture pour 10 km,  tu mets entre entre 3 heures et 15 minutes !! J'exagère toujours un peu. C'est vrai ! Pour l'alimentation, il y de tout mais il faut trouver et surtout pas tout tout le temps.. Moi je fais 2 ou 3 supermarchés, un peu dans les rues.C'est en fonction des arrivages ! On est à Mayotte
A voir mon blog http://chroniques-mahoraises.over-blog.com

Merci Yoyo6440 pour toutes ces bonnes réponses ! Pour les souvenirs c'est le même combat à la Réunion, tout vient de madagascar ! Donc non je vais privilégier l'artisanat, Madagascar on y va en novembre donc autant prendre les souvenirs la bas ^^.

Bonjour Serge Calendre, merci pour vos idées mais je n'ai aucun rendez vous sur notre planning c'est juste des endroits ou aller tel jour, et au pire si on n'a pas le temps de tout voir c'est pas grave c'est juste pour nous donner une base, même les jours ne sont qu'indicatif et si j'ai mis ce poste c'est pour être constructif. Et pour connaitre notre situation nous faisons 4 voyages en 4 mois donc j'ai plutôt intérêt a faire une sorte de planning pour pouvoir me rappeler de tout !

J'habite à la Réunion c'est aussi l'Afrique ;) Surement pas de la même manière me direz vous ;)

Par contre ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ça se passe pour les voitures là bas, ya t'il beaucoup de casse ? C'est surement des clichés pour vous mais nous d'ici (à la Réunion) c'est ce qu'on nous renvoit de Mayotte : beaucoup d'agressions, de vols, de casse. Est-ce vraiment le cas ?
ET ce dont j'ai omnis de vous demander c'est comment ça se passe chez vous depuis tout ces séismes ya t-il eu beaucoup de dégât (je n'ai pas de télévision et ne regarde pas trop les info, vus qu'ils nous montrent ce qu'ils veulent)

Merci a vous pour toutes vos infos, cela nous aide grandement pour notre futur voyage !
Haud.

Pour les voitures non ça va. Il faut juste ne pas les garer seule en pleine nature.
Par exemple pour Saziley se garer dans le village plutôt que directement au début du chemin.
Pour les séismes très peu de gros dégâts dans les habitations. Ce sont surtout les gros bâtiments en béton qui ont souffert et ensuite des fissures par ci par là.

Dans l'ensemble, le parc de voiture est correcte. Bien sur, il y a encore quelques taxis sans ceinture et dont les portes ne s'ouvrent qu'à l'extérieur et quelques camions qui roulent avec des passagers à l'arrière. Ce matin, une voiture transportait un matelas sans fixation tenu uniquement par les passagers !  Mais dans l'ensemble, le parc auto est correcte. Il y a des contrôles assez réguliers de la police aux rond-points stratégiques. Rien à voir avec le Sénégal.
Question sécurité, si vous faites attention à quelques règles élémentaires, pas de soucis. Ne pas téléphoner en plein rue avec le nouvel Iphone à 1000 €. (Le mien coute 17 €  ). Depuis 3 mois, je n'ai eu aucune marque de violence ou d'agression dans la rue au contraire les gens disent bonjour et te parlent sur la barge ou dans le taxi ! ( Surprenant pour un métro ). Question séisme : Presque plus rien depuis un mois. Il est vrai que c'était un peu l'angoisse . Caribou !!

Oui Arwen60 je conçois bien pour le fait de ne pas garer la voiture a un endroit où il n'y a rien, je pense que pour ça Mayotte n'est pas la seule île où ça se passe comme ça malheureusement, c'est un peu partout maintenant ! Mais on tachera de faire attention.

Merci Serge-Calandre pour vos réponses également, oui j'imagine pour le Iphone à 1000 euros qu'il ne faut pas le montrer a tout va je vous rassure les nôtres ne valent pas grand chose non plus, nous ne sommes pas de ce style là de vie ^^.
Bon et bien que des choses plutôt rassurante et positive tout en restant réaliste, ça me va :)

Oui j'imagine que cela devait être éprouvant tous ses séismes mais s'il n'y a pas eu trop de dégâts c'est le principale ! Après cela dépend peut être des endroits de l'île également.

Merci à tous :)