Menu
Expat.com

Interrogation

Nouvelle discussion

GuestPoster121

Je suis en vacances en ce moment au Portugal comme tous les ans, je ne comprends pas les personnes qui me disent que la nourriture est moins chère , un plein de courses pour une semaine j’en ai pour aussi chère qu’en France ..

Certes les produits locaux sont tout à fait raisonnable mais alors il faut fuir les grandes surfaces du type Intermarché etc ??

Autre chose aussi pour les voitures, je ne comprends pas la majorité des voitures portugaises qu’on croise sont loin d’être les plus banals et les moins chères  ... j’aimerais qu’on m’aide à élucider ses questions d’argent, de pouvoir d’achat .. quel est donc ce mystère, quand bien même il yaurait des crédits , quand est il pour les locations d’appartements, de maisons, comment font ils ????

Le Portugal est un pays qui reste chèr en destination quand je vois les prix des billets d’avions en printemps/ été ( pas qu’en Août) je n’en reviens pas ...
Et quand bien même si on vient en voiture le gasoil reste cher aussi comparer a l’Espagne

Cordialement

Passionlola

Jacques de Moncarapacho

Bonjour Passionlola
Ici à Olhão en Algarve, nous avons Auchan, Continente, Intermarché, Pingo Doce, Aldi et Lidl.
Si vous évitez les produits importés, c'est beaucoup moins cher qu'en France.
Si vous allez sur les marchés vous aurez des produits d'une grande fraicheur à des prix plus que raisonnables. Malheureusement, l'invasion des touristes européens a fait monté les prix à certains endroits. Cherchez bien et je suis sûr que vous trouverez votre bonheur de venir passer des vacances ici. Sinon vous avez encore le choix d'aller sur la cote d'azur  :lol::lol::lol:
Pour votre infos le gazole est moins cher à Intermarché qu'en France.
Cordialement
Jacques

Cisaadl

Je pense que ça doit déprendre de l'endroit où on se trouve.
J'ai passé 15 jours dans le nord et j'ai trouvé que c'était pas cher du tout.
Je suis allée plusieurs fois au restaurant et franchement c'est donné. On est allée déjeuner à 6 à barcelos, l'entrée, plat, dessert, vin et café, 105€.
Le plat du jour à viana do Castelo est entré 5 et 6 €.
Quand aux voitures, au Portugal il y a des gens très riches ou qui gagnent très bien leurs vies.
Faut pas croire que tout le monde gagne le smic.
C'est mon opinion...

Francisco33

Bonjour.
Et bien je ne sais pas ou vous êtes en vacances. Nous ici dans le Centre Ouest à 20km de la mer par rapport à la France les fruits et légumes sont donnés. Dans les marchés comme  à Santana vous avez beaucoup de fruits à 1 euro le kilo que l'on peut mélanger. Le restaurant c'est en général moins de 10 euros par personnes. On a un restaurant prés de chez nous ou le repas (boisson, pain, plat, café) c'est 5 euros et comme on ne peut pas tout manger tellement c'est copieux on ramène le reste dans une boite donné par le restaurant qui nous fait le repas du soir. L'essence à Intermarché est moins chère qu'en France. Il n'y a que tous les produits importés qui sont égaux ou plus chers qu'en France. La vie est vraiement moins chère qu'en France, il n'y a pas photo. Voilà !
Bonne journée et bonne vacances.
Francis

scisdt31

Cisaadl a écrit:

Je pense que ça doit déprendre de l'endroit où on se trouve.
J'ai passé 15 jours dans le nord et j'ai trouvé que c'était pas cher du tout.
Je suis allée plusieurs fois au restaurant et franchement c'est donné. On est allée déjeuner à 6 à barcelos, l'entrée, plat, dessert, vin et café, 105€.
Le plat du jour à viana do Castelo est entré 5 et 6 €.
Quand aux voitures, au Portugal il y a des gens très riches ou qui gagnent très bien leurs vies.
Faut pas croire que tout le monde gagne le smic.
C'est mon opinion...

Bonjour,
sauf que pour les voitures il existent "hélas" des crédits sur 120 mois (soit 10 ans ...)
à des taux de 7 à 8%....             comprenne qui pourra.
En France, les taux de "crédit voiture" sont parfois à "zéro" ou moins de 2% mais sur 5 ans maxi...

Certains portugais vivent "à crédit"....regardez les taux des "crédit à la consommation au Portugal" et ceux de France....il y a une grande différence....
Mais chacun fait comme il peut....

Quant aux produits locaux, les prix ont bien "augmenté" depuis 4 ans....mais il est encore facile de faire des économies sur la nourriture ici par rapport à la France....
Même si le Sud (côté océan) est "plus cher" que le Nord ou le Centre....du Portugal
Cdlt
Serge

Cisaadl

C'est ce que je pense aussi.
On acheté du filet de bœuf chez un "vrai" boucher à 14€le kilo. En France il est à 55€...
Jai vu une émission dimanche soir sur le Portugal où un monsieur seul a Comporta à payé 45€...plus c'est touristique plus c'est cher..

Cisaadl

Vous avez entièrement raison au sujet des voitures. Mais les banques font des crédits à des personnes qui gagnent le smic ? 🤔
Avec tout ce qu'ils ont à payer ?
Surtout que les voitures sont très chères là bas...

pacha08

Bonjour

n'oubliez pas  que les "grosses" voitures immatriculées au Portugal appartiennent aussi aux immigrés anglais, français et autres nationalités ....
cdlt

pacha08

Cisaadl a écrit:

On acheté du filet de bœuf chez un "vrai" boucher à 14€le kilo. En France il est à 55€...
Jai vu une émission dimanche soir sur le Portugal où un monsieur seul a Comporta à payé 45€...plus c'est touristique plus c'est cher..

Bonjour
une fois de plus , M6 a diffusé une emission sur le Portugal à prendre avec des précautions.
Autant la partie sur Lisbonne est une (triste) réalité, autant la partie sur Comporta n'est absolument pas représentative de l’ensemble du Portugal.
Des promoteurs immobiliers cherchent à faire une sorte de "Cap Ferret " ou de "Cap d'Antibes" pour  riches et super-riches étrangers.
Cdlt

danielregis999

Je ne comprends pas comment on peut trouver des magasins ( alimentation ) restaurants aussi chersµ.
J'habite à Albufeira ( cote atlantique sud, Algarve ) et suis loin de trouver les mêmes prix qu'en France, en particulier les petits restaurants..
Les seules ( à peu prés ) choses qui sont plus chères qu'en France sont l'énergie ( électricité, gaz et essence ) et les voitures.
Daniel Régis

GuestPoster121

Je suis entièrement d’accord pour les marchés, on y trouve de tout à pas cher mais je parlais des grandes surfaces .....

Et pour les restaurants j’ai vue certains augmenter les prix le soir et passer leur menus à 10e .... je ne sais pas où vous trouvez vos restaurants à 5/6e , en tout cas en ce moment c’est loin d’être ses prix là .. peut être au printemps mais en tout cas au Nord je n’ai pas encore vue ça .

Pour ce qui est des voitures achetés par les immigrants anglais etc je demande à voir car la plupart des personnes que je vois sont bien Portugais ...

Enfin bon entre passer des vacances et la réalité dans l’année je suis certaines que la plupart des gens sont aveuglés par ce qu’ils voient ... c’est sur que nous en passant des vacances on verra tout moins cher en venant ici ... mais qu’en est il réellement en étant sur place en tant que résident ... telle est la question

Gerphin85

pacha08 a écrit:
Cisaadl a écrit:

Bonjour
une fois de plus , M6 a diffusé une emission sur le Portugal à prendre avec des précautions.
Autant la partie sur Lisbonne est une (triste) réalité, autant la partie sur Comporta n'est absolument pas représentative de l’ensemble du Portugal.
Des promoteurs immobiliers cherchent à faire une sorte de "Cap Ferret " ou de "Cap d'Antibes" pour  riches et super-riches étrangers.
Cdlt

J'ai vu cette émission en replay, ben il y avait pas mal d'erreurs.
La plus notable est que le statut RNH n'est pas reservé uniquement pour les propiétaires, mais les locataires de leur logement y ont droit aussi, sous condition bien sûr.
Pour le reste, la promotion immobilière et le tourisme ont tout deux les avantages et les inconvenients, chacun se fera son opinion.

:cheers:

lalissoise

bonjour!
pour le prix du billet d'avion il faut aller souvent sur le site Transavia et ne pas avoir de date precise  !
mon retour en France au mois d'avril 20 euros au depart de faro via Transavia a une heure de jour

Jacques de Moncarapacho

Il y a un restaurant à Moncarapacho (Algarve) ou vous pouvez manger le plat du jour à midi en semaine à 3,90 € et cela hiver comme été. En plus c'est copieux et très bon !!!!
Bon appétit
Cordialement.
Jacques

SauvAlbu

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre appréciation du coût de la vie à Albufeira ou sur l'année les prix sont moins élevés qu'en France. Il faut noter qu'en période estivale, les prix augmentent, mon panier hebdo au supermarché est passé de 50  à 70 euros. Je déplore de ne pouvoir acheter des fruits et légumes de saison sur le marché municipal à des prix plus bas. En France, on trouve des agriculteurs qui vendent leurs produits en plus des marchands fruits légumes ce qui permet d'avoir des produits locaux et des prix moins chers. Ici sur ce marché, où je suis étonné de trouver si peu de vendeurs ( 4 dehors et 4 sous la halle) pour une ville comme Albufeira, ce n'est pas le cas et les prix sont alignés sur les grandes surfaces. Semaine dernière, kilo de nectarine a 2,50€/kg. Aux supermarchés, bcp de fruits / légumes peu mûrs, venant d'Espagne comme toute l'année, il n'y a pas de producteurs locaux en Algarve ? A moins que l'on puisse acheter directement chez les producteurs ? De mes randonnées hivernales en VTT sur Paderne et Alte, il est vrai qu'il y a bcp de champs d'orangers, d'amandiers mais peu de maraîchage.

Si vous allez au restaurant dans la zone touristique vous paierez le prix idem. Faites quelques km dans les terres et vous trouverez des bons produits à des prix raisonnables dans des Resto typiques par exemple à Ferreiras seulement à 5 km du centre d'Albu.
Pour les voitures, il y a bcp de véhicules "allemands" mais si vous regardez les vendeurs d'occasion, ces mêmes types de véhicules sont à vendre. D'après quelques portugais avec qui j'ai discuté, certains s'endettent bcp (4 ans de LOA + quelques années de crédit bancaire) afin de flatter leur ego et qui finissent par vendre leur belle auto. Mais il y a aussi une classe aisée voire très aisée qui roule en Porsche ou autres, le boom  immobilier à permis de bâtir des fortunes ou d'en conforter certaines. Pourquoi pas au Portugal ?
Ce matin, l'essence 95 est à 1,51€/l à Inter ce qui est un peu plus cher qu'en France malgré tout le coût de la vie est moindre qu'en France et valeur ajoutée supplémentaire la qualité de vie est supérieure une fois passée la saison estivale .

pacha08

SauvAlbu a écrit:

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre appréciation du coût de la vie à Albufeira ........ Je déplore de ne pouvoir acheter des fruits et légumes de saison sur le marché municipal à des prix plus bas. En France, on trouve des agriculteurs qui vendent leurs produits en plus des marchands fruits légumes ce qui permet d'avoir des produits locaux et des prix moins chers. Ici sur ce marché, où je suis étonné de trouver si peu de vendeurs ( 4 dehors et 4 sous la halle) pour une ville comme Albufeira, ce n'est pas le cas et les prix sont alignés sur les grandes surfaces. Semaine dernière, kilo de nectarine a 2,50€/kg. Aux supermarchés, bcp de fruits / légumes peu mûrs, venant d'Espagne comme toute l'année, il n'y a pas de producteurs locaux en Algarve ? .........

Bonjour
Allez le samedi matin à Loulé ou à Olhao et vous trouverez encore des vrais marchés de producteurs à des prix loin de ceux que l'on peut trouver en Provence par exemple.
Il y a aussi quelques revendeurs de fruits et légumes espagnols mais on les repère vite.
Je suis un amateur d'onglet de boeuf et je le paye chez mon boucher 7 € le kg  (10 € pour le boeuf Angus) et non pas 20/25 € comme en France
cdlt

mars60

Bonjour à tous,

Je reviens après un mois en France, les prix en France pour tout ce qui est services sont bien plus chers qu'ici au Portugal !
Au restaurant, n'en parlons pas ! on s'en tire à 4 à plus de 100 € minimum sans excès.
Les marchés dans le Languedoc, les fraises à 7 € la barquette de 500 g, 2 melons à 5 €, les cerises à 6.90 € / kg, les pêches ou nectarines à 3,50 € etc...
La viande extrêmement cher... 29 € / kg et le rôti de bœuf à 45 € / kg.
L'essence à bien augmenté, chez Carrefour le SP95 à 1,59 €, chez Intermarché même constat et sur autoroute à 1,75 € et plus !
Si vous allez dans une région touristique, au Portugal certains prix sont chers. Dans le nord du pays, je paye 30 € pour 4 tout compris !
En grande surface, profitez des produits locaux et vous verrez bien que les prix sont moins cher qu'en France !
Concernant les véhicules, les portugais qui ont des salaires à 600 € / mois n'ont pas de grosses berline... Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Après, l'orgueil de certains, les endettent pour une dizaine d'années avec l'achat de véhicules à 30 ou 40 000 €. Ce n'est pas nouveau !

Allez bon après-midi à tous !

:cheers:

Mars60

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal