Bonjour Cathyplaut,
Bienvenue sur l'expat,
L'intégration dépend plus de vous que de ceux qui sont ici!! Il y a en gros trois "mondes" différents :
Nouméa et la grande banlieue, c'est la partie la plus peuplée du caillou, ce qui ressemble le plus à une petite ville métropolitaine, le"mélange" entre les différentes ethnies n'est pas flagrante, mais assez respectueux, vous serez surpris de voir le nombre de personnes que vous croisez dans la rue et qui vous disent "bonjour" (ça reste vrai sur tout le territoire). Comme partout ailleurs, il y a parfois quelques débordement, le phénomène est récent ici, c'est pourquoi les gens ont l'impression qu'il n'y a "que ça", si vous vivez dans une ville moyenne métropolitaine, vous vous direz que c'est calme !! L'autre monde, c'est la brousse, (la campagne), beaucoup moins de densité habitants/m2 ! Si vous venez de la campagne, le genre de vie qui vous y attend est plus de ce genre, avantage : puisqu'on moins de personnes, on se côtoient tous, quelques soit notre ethnie, ça ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout,mais ça ne nous empêche pas de vivre ensemble,c'est la où nous vivons, c'est plus "vrai".
Enfin les îles, la c'est vraiment un autre rythme, plus accueillant, encore moins d'habitant au m2, moins d'accès au "monde moderne", une qualité de vie très différente, mais tellement enrichissante, une vraie expérience de vie, soit on adhère soit on repart !!
Côté travail, attention aux clichés ! Ici ça bosse, les journées commencent plus tôt qu'en métropole, finissent aussi un peu plus tôt, 39h par semaine, beaucoup moins de jour férié, ça bosse les samedis et dimanches. Une petite spécialité : l'emploi local. Il y a déjà pas mal de post qui traitent du sujet.
Le référendum du 4 novembre... qui n'est pas le premier (et oui!) et pas le dernier puisqu'en cas de "non", on reçoit dans deux ans et si encore "non" encore deux ans après !! Pour le moment, c'est plutôt calme, et loin d'être la préoccupation quotidienne du calédonien, quelqu'il soit !! Le "non" semblerait l'emporter, même les indépendantistes n'y croient pas vraiment... Pas dans une version " franche", le 05 novembre, on change tout !! Si les positions des "non à l'indépendance" est claire et simple a comprendre, c'est parce qu'elle s'appuie sur ce qui se fait en France (l'organisation, les institutions, les lois, la protection, etc), le projet indépendantiste est plus dur à cerner, les exemples qui sont pris pour montrer qu' "un petit pays, c'est possible", est plus dur, avec un niveau de vie avec lequel les gens ont été habitué, au regard de ce qu'il se fait dans les autres îles, et il y a un exemple juste a côté : le Vanuatu, indépendant depuis quelques années, pauvre, corrompu, et sous le bras de la Chine... Pas, peu, de moyen de défense, ils se font piller leurs eaux territoriales car ils n'ont qu'une vedette comme flotte marine....
Voilà, un peu long à lire !! Mais comme je le dis souvent, c'est avant tout le respect de l'autre qui fera votre intégration, soyez curieux car ici, les gens sont curieux de ce qui se passe ailleurs, ayez la volonté de partager, mettez au placard le mode de vie métro pour le mode calédonien, c'est forcément différent ici!!
J'espère avoir apporté quelques réponses , pour le reste, la vie pratique, n'hésitez pas à lire les autres post, c'est une mine d'infos !
Tata ! (au revoir en calédonien)
JP