Menu
Expat.com

Retraite complémentaire expatriation Allemagne

Dernière activité 10 Septembre 2018 par jean luc1

Nouvelle discussion

Famous46

Bonjour à tous !

Je m'appelle Nicolas, j'ai 26 ans et j'ai débuté ma carrière professionnelle en Allemagne depuis quelques mois.
Je travaille pour une filiale allemande d'une grande entreprise française en contrat local. Je cotise donc pour la retraite, le chômage etc. en Allemagne. Je me renseigne sur mes futurs droits à la retraite et j'aurais plusieurs questions !

Tout d'abord est-ce intéressant pour moi de cotiser à la CFE pour la retraite de base ? D'après mes lectures, dans le cadre d'accords européens, les trimestres travaillés en Allemagne seront comptabilisés dans le calcul total de mes droits à la retraite de base. Cependant, d'après le droit allemand, les droits à la retraite nécessitent un minimum de 5 ans de cotisation. Si je ne travaille que 3 ans en Allemagne par exemple, ces 3 années de trimestres cotisés en Allemagne seront-elles prises quand même en compte dans le calcul de mes droits à la retraite selon les accords européens ?

Deuxième interrogation: Les accords de retraite européens portent uniquement sur la retraite de base en France. Ayant le statut cadre, j'ai lu que les 2/3 de ma retraite totale viendront plutôt de ma retraite complémentaire. Or mes trimestres travaillés en Allemagne ne m’octroient aucun points pour le calcul de ma retraite complémentaire en France. Est-ce que la retraite allemande "couvre" la retraite de base + complémentaire française ou correspond-elle uniquement à la un équivalent de la retraite de base française ?

Concrètement je me demande s'il est intéressant pour moi de cotiser à la CRE/IRCAFEX pour accumuler des points pour ma retraite complémentaire française (ce qui me reviendrait à 7 111 €/an !) ou s'il est plutôt conseillé d'épargner pendant les quelques années d'expatriation.

Je précise que mon entreprise me verse une certaine indemnité pour me permettre de cotiser volontairement à la CFE et CRE/IRCAFEX. Je me demande donc s'il ne serait pas plus intéressant de "placer" plutôt ce revenu supplémentaire, au lieu de devoir débourser 7056 € pour la CFE et 7111 € pour la CRE/IRCAFEX par an, cette somme de 14 167 €/an étant très importante par rapport à mon salaire net annuel.

Merci d'avance pour votre réponse !

Nicolas

jean luc1

pour la retraite de base  ,les années passée  en Allemagne serons pris en compte par la derniére caisse oú tu as cotiser ,il suffiras d'avertir la caisse le moment venus . pour la complémentaire c'est chaque caisse qui te calculeras  sa retraite .  Pour la cfe  celas reléve d'un choix personnelle , comme placer son argents ou pas . la bourse peut être intérréssant ,surtout les actions ,mais on peut tout perdre . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne