La naturopathie au Portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
J ai un projet de moitié de vie 😀 dirons nous , a 53 ans j entamé une formation de naturopathie et je souhaiterais dans un avenir proche 4 ou 5 ans exercer cette belle activité pourquoi pas au Portugal ! Je me suis reconvertie déjà il y a 7 ans en faisant une formation de réflexologie que j exerce actuellement. Cette nouvelle formation vient renforcer la 1ere! Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ? Vous même les expats..connaissez vous ces techniques naturelles pour se maintenir en bonne forme et retrouver un mieux être? En fait mon projet serait d exercer au plus prêt d un endroit fréquenter par des expats..on m'a dit que le secteur d Algarve était le mieux. Merci pour vos remarques, conseils et état des lieux sur l approche des médecines douces. mes amitiés à tous. Clotilde.
Bonjour monsieur vous avez toutes les informations ici :
IPN
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour
Faut venir a Olhao il y a beaucoup de francais en tout cas moi je serais une bonne cliente
Cordialement
Annie
Clotilde77 a écrit:Bonjour tout le monde,
J ai un projet de moitié de vie 😀 dirons nous , a 53 ans j entamé une formation de naturopathie et je souhaiterais dans un avenir proche 4 ou 5 ans exercer cette belle activité pourquoi pas au Portugal ! Je me suis reconvertie déjà il y a 7 ans en faisant une formation de réflexologie que j exerce actuellement. Cette nouvelle formation vient renforcer la 1ere! Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ? Vous même les expats..connaissez vous ces techniques naturelles pour se maintenir en bonne forme et retrouver un mieux être? En fait mon projet serait d exercer au plus prêt d un endroit fréquenter par des expats..on m'a dit que le secteur d Algarve était le mieux. Merci pour vos remarques, conseils et état des lieux sur l approche des médecines douces. mes amitiés à tous. Clotilde.
Bonsoir
Peut être faut il que vous commenciez par vous renseigner sur d'éventuelles reconnaissances de diplômes ( ou de certificats de formation, je ne sais pas si ce sont des diplômes nationaux en France pour la naturopathie ou de simples certificats de formations d'écoles diverses) ) et il me semble également qu'il sera nécessaire que vous maitrisiez l'anglais, bien sur , en Algarve, mais aussi et d'abord le Portugais si vous voulez vous constituer une clientèle suffisante.
Bien à vous
Bonjour
J ai été commerçante toute ma carrière , en principe il serait souhaitable de faire une etude de marché mais si vous êtes en france c est un peu compliqué.
Je peux tout de même vous donnez mon avis personnel
C est vrai qu en étant au Portugal c est mieux de maîtriser la langue mais pour moi c est pas le principal pour la paperasse je connais une francophone qui s occupe de tout ça et ça soulage bien .Si vous maîtrisez l anglais alors tout va bien.
Et les clients portugais ont un salaire de 590 euros par mois
Il faut viser la clientèle francaise et italienne qui eux ont un pouvoir d achat important et surtout que nous sommes retraités , en résumé nous avons le temps et l argent pour nous faire du bien .
Je me répète c est mon avis personnel.
Si j avais ne serait ce 10 ans de moins j aurais tenté encore une aventure mais la sagesse m a rattrapé.
En tous les cas votre projet est prometteur en ce monde de recherche de bien être et comme je vous l ai déjà dit je serais une bonne cliente
Bonne journée
Cordialement
Annie
Bonjour Clotilde,
Bienvenue sur le forum.
Pour compléter ce qu'a écrit Annie, il y a aussi en Algarve une forte population anglaise, allemande ou belge aux revenus conséquents.
Il y a pas mal de métiers de médecine douce comme ostéo, chiro, kinés, homéo, exercés par diverses nationalités, pourquoi pas naturopathe...
Bom domingo.
Re-
Quelques incohérences.
Les portugais ne disposent pas de 590€ par mois!
Les portugais qui gagnent le SMIC reçoivent l équivalent de 649€ mensuels puisque le salaire au Portugal est sur 14 mois.
D autre part, vous pouvez parlez anglais mais la loi se fait en portugais...
Donc je vous conseille vivement de vous mettre au portugais pour tout un tas de raisons auquel je vous épargne les explications.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Clotilde77 a écrit:Bonjour tout le monde,
Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ?
Un grande ménage se fait avec une reglementation em cours - https://dre.pt/pesquisa/-/search/499569 … /maximized - mais incomplete.
La pratique oblige donc a une reconnaissance de diplome internacional avant même de penser le marchér.
Bonsoir Clothilde
je viens de m inscrire sur le site et je souhaiterais aussi avoir des informations sur votre parcours .
Je souhaite me reconvertir dans la Naturopathie et voulais savoir quelle formation avez vous faite?
Par ailleurs, aimant le sud l'idée comme vous de m'installer au Portugal dans l'Algarve me plairait beaucoup.
Avez vous pu vous installez , quels conseils pouvez vous me donner ?
Dans l'attente de vous lire
Bonne soirée à vous
Patrice
Bonjour Clotilde
Où en êtes-vous quant à votre projet professionnel en Algarve?
J’habite dans la région une bonne partie de l’année; psychologue clinicienne et de la santé, j’ai également une formation en Naturopathie avec un accent particulier sur l’aromathérapie.
Je suis à présent à la recherche d’un lieu pour y établir mon cabinet/“laboratoire”.
Si cela vous intéresse, nous pourrions échanger davantage.
Belle journée à vous
Saskya
Bonjour Paulo,
J’ai lu votre réponse à Clothilde; faut il donc un diplôme validé à l’échelle européenne pour pratiquer les soins de santé préventives?
Belle soirée à vous
Saskya
Bonjour,
De toute façon, ces métiers ne sont pas reconnus par la médecine. En général, les gens ayant reçu une formation s'installent "sans diplôme reconnu", me semble t il ... Ensuite, c'est leur talent qui s'exerce...
Il existe de nombreux métiers qui "touchent l'âme et le corps" qui sont exercés sans reconnaissance particulière ...
Toutes mes amitiés
roro
Lire : La Naturopathie pour les nuls
C’est incontestable; mais est-i permis dans ce domaine traitant de la santé d’ouvrir un cabinet sans validation d’acquis et/ou de diplôme, au Portugal?
Bonjour
J'aurai tendance à dire oui ,dans la mesure où ca ne gêne personne .
Passez donc aux finances pour vous déclarer ,vous constaterez probablement qu'on ne vous demande rien de plus que votre revenu envisagé.
Cordialement
Bonjour Sassyalgarve,
consultez ces sites:
https://www.facebook.com/apna.naturopatia/http://www.apnaemmovimento.pt/
Bonne chance et bon bout d'an.
Bonjour Clotilde77,
La voie du coeur est la seule que je connaisse pour nous guider intérieurement et apporter des réponses à nos questionnements, le mental est le reflet de l'égo dans un monde d'illusions....(quant à l'agressivité des gens, elle ne reflète que leur "mal être intérieur")......suis la voie de ton coeur et de tes envies !
Amicalement
Alain
Alain2021 a écrit:Bonjour Clotilde77,
La voie du coeur est la seule que je connaisse pour nous guider intérieurement et apporter des réponses à nos questionnements, le mental est le reflet de l'égo dans un monde d'illusions....(quant à l'agressivité des gens, elle ne reflète que leur "mal être intérieur")......suis la voie de ton coeur et de tes envies !
Amicalement
Alain
Bien @Alain2021. C'est exactement ce vous devriez appliquer à vous-même et seulement.
Pour moi et pour info c'est charabia, mais je suis un peu rigide.
Ah ! Trop cool.
en ces temps perturbés, la voie du coeur, de la petite voix intérieure est la seule que l on puisse écouter ...le reste n est qu illusion
Merci Alain
@NaTsen.
Et rajouterais-je une illusion du reste n'est, sans doute, qu'une illusion de l'illusion primaire elle même.
Trop trop cool.
NaTsen a écrit:en ces temps perturbés, la voie du coeur, de la petite voix intérieure est la seule que l on puisse écouter ...le reste n'est qu'illusion
Merci Alain
Pas de quoi naTsen !....
Amicalement et excellente journée
Alain
NaTsen a écrit:en ces temps perturbés, la voie du coeur, de la petite voix intérieure est la seule que l on puisse écouter ...le reste n est qu illusion
Merci Alain
C'est mignon, ça, et ça semble tellement juste ...! En plus, Alain, comme le philosophe (Propos sur le bonheur) ...
Bonjour @sassyalgarve
je suis également psychologue, je consulte en ligne et je suis actuellement à Setubal. Je me demandais si vous pouviez me guider sur les villes de l'Algarve plutôt dynamiques et internationales ? Bien à vous.
Bonjour Clotilde,
Vous êtes vous installée finalement au Portugal ? où? Bonne journée
Bonjour
Côté villes internationales vous avez toutes les villes côtières de l' Algarve ,dynamiques en saison .
Hors saison la moyenne d'âge remonte et le dynamisme baisse 😉
Cordialement
@Clotilde77
Bonsoir Clotilde !
Où en êtes-vous avec le projet ?
Êtes-vous installé au Portugal ?
J'entends parler que du bien pour ce pays Européen.
Je suis également naturopathe en France depuis de longues années et ce n'est pas facile.
Je souhaiterais m'installer au Portugal et d'abord faire un voyage pour voir sur place.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Cordialement,
Lilou
Ah que bonjour.
pathétique est-ce bien cela tout ceci ? Est-ce bien ce qu'il en est ?
Faites de votre mieux pour le grand bien de tous. Rien est facile ici, pas plus qu'ailleurs.
Boa suarte.
Ah j'ai oublié : pas plus ici et pas plus qu'ailleurs et inversement bien sûr.
Nous sommes déjà guerris et allons bien. Nous en remercions.
@Frantugais
Bonjour,
Vous connaissez la France ? avez-vous vécu pendant 50 ans ? Après ça on pourra faire le point.
J'ai plusieurs amis qui sont venus au Portugal et tout compte fait, je n'ai pas besoin d'un forum.
Aujourd'hui c'est la jalousie, l'envie etc. qui règne sur cette terre que vous vouliez le croire ou non.
Cordialement.
Les personnes viennent sur ce forum pour demander des informations, pas pour être assaillies d'opinions personnelles.
Ils ne sont pas ici pour être jugés, maltraités ou offensés.
Bonjour @patriciafleury67,
Patricia, vous devez faire votre propre étude de marché, par exemple en visitant plusieurs cliniques de naturopathie au Portugal. Si votre spécialité n'existe pas dans une clinique, qui sait si vous ne pourriez pas collaborer avec elle, en complétant son offre.
Vous devrez connaître un peu de portugais pour commencer. Si vous souhaitez plus d'informations sur les villes, la législation, etc., vous devrez approfondir la question ici.
Cordialement
Bonjour Patricia,
Tu es la bienvenue au Portugal ...
Entièrement d'accord avec toi Johnny PT ...
Au Costa Rica, ma toubib me soignait à l'aide de "fleurs de Bach" ... J'étais réceptif à ce type de traitement, avec moi ça fonctionnait bien ...
Bien que médecin diplômée (Argentine), elle privilégiait la naturopathie et était aussi au Costa Rica pour améliorer ses connaissances dans le domaine des plantes médicinales.
Certains me comprendront, elle avait fait plus de 10 ans d'études ... Et elle continuait à se perfectionner "sur le terrain" ...
La naturopathie demande connaissances et sérieux pour être exercée, et au delà, certaines qualités personnelles qu'on assimile à des dons ...
Bonne chance Patricia, et tu verras, parfois, ce sont les plus réticents qui deviendront tes meilleurs clients (patients?),
Amicalement ...
roro
@FrantugaisBonjour,Vous connaissez la France ? avez-vous vécu pendant 50 ans ? Après ça on pourra faire le point.J'ai plusieurs amis qui sont venus au Portugal et tout compte fait, je n'ai pas besoin d'un forum.Aujourd'hui c'est la jalousie, l'envie etc. qui règne sur cette terre que vous vouliez le croire ou non.Cordialement. -@patriciafleury67
Vous résumez bien là le nœud du problème, ça se sent, et vous ne m'etonnez point.
Après je voudrais dire @Jipé que chacun est libre en son âme et confiance et ma langue ne chourfe point là ; tout ce qui n'est pas interdit est permis...
Bon we @tous et bon Portugal.
Nb : le temps est idéal et ça fait du bien de faire de la bicyclette. Il y a les dernières nêsperas, les meilleures pour la santé, et le retirado des caçadores Pour la peine...
@JohnnyPT
"Les personnes viennent sur ce forum pour demander des informations, pas pour être assaillies d'opinions personnelles".
@JohnnyPT
Merci JohnnyPt pour votre sérieux et pour ces informations bien précieuses.
Je viens sur ce forum uniquement pour avoir des informations de gens intelligents comme vous.
Je suis quelqu'un de posé et de réfléchis, je ne fais pas n'importe quoi d'où mon questionnement.
Très bon week-end à vous !
Cordialement,
@amiroro
Merci beaucoup amiroro !
ça me va droit au coeur
Je suis très intuitive et je m'affirme quand-il le faut.
Je prépare un voyage pour voir sur place et je prends bonne note de tous les bienveilleux conseils que j'ai reçus.
J'ai également trouvé un site "Cap sur le Portugal" où tout est bien décrit.
14 années de naturopathie et je continue mes études par webinaire avec une Naturo excellentissime.
C'est un merveilleux métier que je n'abandonnerai jamais.
Très belle journée à vous
Ben @patriciafleury67 on ne peut que vous souhaiter une bonne réussite si bien commencée. Je me sens tout à fait mieux maintenant.
Cependant je suis bien conscient que bien portant je suis un malade qui s'ignore aussi. -@Frantugais
Soyez rassuré, le monde en est plein. La prueve: toutes les guerres (pas toutes sous la lumière du jour) si inutiles sauf que pour les interêts de ces quelques uns (et toujours les mêmes) qui ont fait leurs calculs... sur la peau de milliers... pdn, de millions d'êtres humains, victimes de multiples effets de ces guerres, ou alors atteints de maladies iatrogènes (sans le savoir). Mais il est vrai que pour construire (et gagner) il faut détruire; en voilà un "beau pretexte" qui respecterait la loi selon laquelle rien ne se détruit, tout se transforme...
Finalement, la naturopathie c'est comme les fleurs qui repoussent à côté de tant de ravages... inavoués. Des fleurs redonnant de l'espoir et de l'énérgie aussi 😉
Bon dimanche
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...