Envoyer les matériaux de construction au CAMEROUN

Bonjour les amis je cherche des témoignages de personnes ayant envoyer des matériaux de construction au CAMEROUN tels que carrelages , sanitaires interrupteurs. . Ect..   est ce que c est rentable ...la douane est elle chère ??merciii pour vos réponses

Bonjour nn c'est pas rentable que ce soit pour vendre ou construire votre maison à moins de pouvoir concurrencer les entreprises chinoises indiennes ou libanaises et même françaises et italiennes  qui envoient en quantités industrielles
On trouve tout au Cameroun  même les nouveautés
La douane fait que vous ne pouvez pas être compétitif

Le fait d'envoyer des matériaux de construction au pays  depuis l'Europe  ne doit , à mon avis, pas s'envisager uniquement en termes de rentabilité financière brute. 

Sur ce point, Christophe  n'a pas tort. Les entreprises sur place proposent moins cher (puisque acheté en chine et/ ou commandé en grandes quantités), surtout si tu te positionnes sur de l'entrée de gamme.


Certes comme il dit, il y a de la nouveauté sur place ... Mais encore faut-il que cette nouveauté corresponde  à  ce que tu veux. J'ai vu des carreaux à 35 000  fcfa /m2 au pays chez batirama.... qui très franchement ne cassaient pas grand chose sur le plan esthétique par exemple.  Mais bon les grosses villas au pays en sont parrées. Les goûts et les couleurs tu le sais....

Donc si ce que tu vises est dans une gamme plus haute, il vaut mieux ne pas hésiter à envoyer par container ou mettre dans tes bagages avion si son volume le permet. Car tant qu'à acheter du plus cher, autant se donner la possibilité de choisir parmi toutes les possibilités de la marque choisie.  Or le problème au pays est que le choix sera TRES limité.  Exemple: supposons que tu veux une robinetterie Hansgroehe.  Oui techniquement tu peux en  trouver  au Cameroun (j'en ai déjà vu aux galeries peyrissac à Akwa)...à des prix mama miaaaa!!!!...et tu n'auras que le choix sur un ou deux modèles.  Donc autant dans  cet exemple acheter ta robinetterie  ici  en Europe et mettre tranquillement dans tes bagages avion quand tu voyages. ...

Autre exemple: si comme moi tu raffoles des carreaux de ciment, bah c'est en Europe que tu achèteras .

Donc Envoyer du matériel de construction au pays depuis l'Europe implique qu'il y a un critère qualité assez important pour toi et sur lequel tu es prête à faire un certain effort.

Cet effort n'est pas forcement ruinant. Tout dépend de la quantité de choses à envoyer. Par exemple , à Bruxelles, certaines entreprises qui font dans le groupage offrent 1m3/ 450€  et l'usager ne gère pas le dedouanement. Oui 450€ c'est pas rien, mais on peut déjà mettre pas mal de choses dans  1m3  et au final être satisfaite de l'effort financier.
...Pas besoin non plus de Tout faire venir depuis l'Europe.