Menu
Expat.com

Cohabitation légale impossible, quelles solutions ?

Dernière activité 25 Novembre 2018 par JordanLem

Nouvelle discussion

JordanLem

Bonjour à tous,

En parcourant le net je suis tombé sur votre forum et je me permets d'y poser ma question afin de solliciter votre avis/aide/conseils.

Ma copine est d'origine roumaine habitant en belgique depuis 9 ans. Elle possède une carte d'identité belge E+.
Elle suit une formation du FOREM non rémunérée pour au moins un an, peut-être plus.

Je suis moi même belge, je travaille.

Nous sommes ensemble depuis plus de deux ans, et elle vient de mettre officiellement son domicile chez moi.

Nous pensions déclarer une cohabitation légale afin que je puisse profiter d'une réduction d'impôt puisqu'elle n'a pas de revenus et qu'évidemment avec un seul salaire c'est très difficile..

Malheureusement, c'est quasi impossible..
En effet elle doit retourner en roumanie afin d'aller à la commune de son village pour récupérer une attestation de célibat et un acte littéral de naissance.
C'est impossible pour nous, cela représenterait un budget de quasi 1.000€.. (avion, hotel, train, taxis..)

Elle n'a personne sur place pour faire la démarche à sa place et ces documents ne peuvent pas être remis à l'ambassade ou au consulat roumain de Belgique.

Quelle solution avons nous afin de pouvoir profiter d'une façon ou d'une autre d'une source de revenu supplémentaire ou d'une réduction d'impôt sur mon salaire ?

Nous marier ne serait pas une solution non plus puisqu'elle aurait également besoin de ces papiers en roumanie.. Et honnêtement ce serait dommage de devoir passer par un mariage pour avoir le droit d'être reconnu fiscalement en couple.. Nous souhaitons nous marier mais pas tout de suite et pas pour ces raisons !

J'ai l'impression que le fait qu'elle soit étrangère nous donne moins de droit que si elle était belge.. Alors qu'elle vit, que nous vivons, comme tout le monde avec les mêmes besoin.. et droits ?

Avec toute ma reconnaissance,
D'avance merci,

Aliboron

Bonjour,
elle ne peut pas obtenir son "acte de naissance" par l'intermédiaire du Consulat
de Roumanie à Bruxelles ?
http://bruxelles.mae.ro/fr/node/303

JordanLem

Bonjour Aliboron,

Merci pour la réponse rapide.

Malheureusement non.
Pour la cohabitation légale elle a besoin de :
- Certificat de nationalité (ça nous l'avons eu au consulat c'est bon)
- Certificat de célibat  (uniquement remis en roumanie, pas au consulat/ambassade)
- Copie littérale de l'acte de naissance  (uniquement remis en roumanie, pas au consulat/ambassade)

Il nous manque donc les deux derniers..

Merci

Aliboron

C'est bizarre en France c'est possible.... :unsurehttps://paris.mae.ro/fr/node/303

phipiemar

Bien le bonsoir,

Il existe la possibilité de passer par un notaire qui ferait les démarches à sa place.

Par contre je trouve que vous tapez fort pour le coût du voyage. J'ai rarement payé plus de 150€ de billet d'avion A/R pour un séjour de deux semaines.

JordanLem

Bonjour Phipiemar,

Et bien il faudrait que je l'accompagne, elle ne se sent pas d'aller seul.. Elle perd son roumain et a un peu peu de faire tout ce trajet seule.
Nous devons aller à Targu Mures, donc un vol de Charleroi jusqu'à Cluj Napoca avec Wizz Air, d'ici la fin de l'année il n'y a pas d'aller retour à moins de 300€ pour deux personnes.
150€ de taxis, voir un peu plus selon où nous logerons et au moins 300€ pour une semaine d'hôtel ou airbnb sur place. C'est un budget.

Pas bête l'idée du notaire, je peux contacter n'importe lequel ? Du coup ils ont quelqu'un sur place pour aller à la commune avec une procuration ?
Avez vous une idée de ce que cela peut coûter et des délais, à la grosse louche ?

Merci pour vos précieux conseils,
Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique