Remplacement d'un chauffage fioul par une chaudière a pellet

Bonjour,

dans la maison que j'ai achetée, il y a un chauffage central qui fonctionne au fioul, je dois le faire réviser et la citerne, n'ayant pas été utilisée depuis un certain temps, doit être nettoyée. J'ai décidé de remplacer le tout par un chauffage à pellet, pour des raisons écologique et aussi économique. J'habite dans une région qui produit des pellets donc il m'est facile et peu onéreux de m'en procurer. La maison est en classe A pour l'isolation, double vitrage et radiateurs dans toutes les pièces. C'est donc juste un changement d'appareil (la chaudière) qui viendra utiliser le système existant. J'ai beaucoup de place dans mon sous-sol (plus de 100 m2) donc pas de soucis pour la taille et pour stocker les pellets.
J'ai demandé des devis et il m'a été proposé 3 marques différentes de chaudière, Zantia, Solzaima et Solius par ordre de prix décroissant.
Je n'ai pris que des entreprises de la région pour faciliter le service après-vente.
J'aimerais savoir si quelqu'un à un retour d'expérience à partager afin de me donner une piste pour mon choix. En cherchant sur internet, j'ai trouvé, en français, de la documentation sur les marques Zantia et Solzaima, mais uniquement en portugais pour Solius.
J'ai commencé mes cours de portugais, mais je suis loin de pouvoir me décider pour un achat qui est tout de même couteux et je peine a trouver des avis comparatifs valable pour le Portugal.
Je privilégie la fiabilité et si possible la provenance portugaise toujours pour des raisons de service après-vente.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci à ceux qui me répondront.

Amicalement
Bertrand.

Bonjour et merci pour votre message.
Il est difficile de commenter et d'analyser à distance.
Les poêles à pellets sont très économique et de loin par rapport au fioul.
Pour la traduction au sein du comparatif, Google Chrome le propose gratuitement.
Sinon Google traduction propose aussi de la faire gratuitement.
Je fais construire et m'installe fin février, je fais installer un poêle à pellets de chez Leroy M.
Bien cordialement,
Hugues

Bonjour,

Mes parents (Du côté de serra da Estrela) on fait installer un brûler pellets et bois, comme le bois n'est pas non plus si cher et peuvent en avoir facilement, ils utilisent le bois en journée et pellets en système automatique la nuit… ils mettent du bois avant de se coucher.. cela tiens jusqu'à 3-4 h du mat et le système se rembranche en automatique vers 6h30 …Fioul trop cher …

Pratique et économique selon les régions … investissmenet vite amorti avec chauffage de l'eau des bains….

Bien à vous

Sandra

@BertrandG.

Votre post est très intéressant. Il intéressera sûrement beaucoup de monde ici, bien que ce ne soit pas mon mode d'énergie calorifique car j'ai opté, tant en France qu'au Portugal, un mode que je possède bien et que je suis capable d'installer et d'entretenir.
Je repose sur l'AC par pompe à chaleur. J'avais la qualification, bien que ce ne soit pas ma profession dernière, qui maintenant est obsolète avec la norme F-Gas depuis 2015. Je fais donc attention à ce que je dis et ce que je fais plus que jamais.
Nota bene : je suis dans les deux cas à proximité de la mer avec des eaux très
tempérées.
Votre décision d'abandon du fioul est sage.

@Hugues83.
Merci.

Merci aussi @Sandra Almeida dont le post s'est intercalé. "Puits Canadien à étudier dans cette région spécifique".

Il y a eu un post actif sur l'énergie à partir du bois. Voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=739579

J'ai, il n'y pas longtemps discuté énergie avec un Ami, et c'est peu dire.
Nous avons parlé capteur thermique et solaire, bois, puits canadien. Ce dernier n'a pas mon approbation étant donné le différentiel trop faible - dans notre région au Portugal - entre l'air ambiant et ce qui peut être récupéré en profondeur faible ou moyenne. De plus je pense que c'est dispendieux surtout si on veut tout maîtriser ; pb avec le radon possible et autres désagréments.
Pour le reste, je suis attentif et me concentre sur toutes les solutions et techniques.
Il y en a une qui m'intéresse et je dois faire une visite à l'entreprise qui la conçoit, enfin si je peux.

La géothermie en profondeur est peut être possible à Castelo Branco où nous avions tous un ami très cher ici.
C'est à voir.
En France j'avais cette possibilité qui est très fréquente dans notre région ou plutôt qui le fut car il y a des pb de maintenance toutefois. Elle me semble très possible à Monchique/Algarve ; chois assez dispendieux au départ nécessitant une mise en oeuvre irréprochable.

Je pense que vous devriez faire vivre ce post et transmettre votre retour sur ce choix ou son abandon. Vous pourriez en indiquer le coût.
Cela peut-être fort utile et instructif. Vous pouvez aussi ouvrir un autre topic en joignant celui-ci avec en intitulé "Energie" et demander à ce qu'il soit épinglé car ceci nous concerne tous qui sommes installés.

Les pellets : pourquoi pas... C'est à vous.
Cordialement et bons travaux.

Merci a ceux qui m'ont déjà répondu comme proposé je vais un peu plus détailler ce que je suis en train de mettre en place.
Ma maison est très grande, il me faut donc un chauffage conséquent afin qu'elle soit vivable en toute saison, je prévois de louer les chambres que je réserve à mes enfants et petits enfants quand elles ne seront pas occupées par eux.
Il y a une chaudière de 33 kW au fioul et une chaudière a bois, mais cette dernière est à l'extérieur de la maison (sous un petit appentis), elle est antique et elle est totalement disproportionnée (82 kW de quoi chauffer un petit immeuble et déboiser la moitie du Portugal !). Je vais donc remplacer l'appareil au fioul par une chaudière de dimension normale. Je me suis aidé d'internet pour faire le calcul de la puissance nécessaire et je tourne autour de 27 kW pour ne pas devoir utiliser la pleine puissance, je penche pour une machine de 30 kW environ (si des experts me lisent je suis tout à fait disposé a revoir/expliquer mes calculs, je n'ai fait qu'appliquer une synthèse de ce que j'ai lu sur internet). :unsure
J'ai étudié les chaudières bois et pellets et il ressort que la maintenance est plus complexe que uniquement pellet car les nouvelles chaudières pellet sont presque toute "auto-nettoyante", il faut vider le tiroir à cendres une fois par semaine et remplir le réservoir (la taille dicte la fréquence). Un nettoyage annuel par un pro est aussi à prévoir. Pour une machine à bois il n'existe pas de système comme les silos qui permettent une autonomie de plusieurs semaines sans intervention, je ne suis plus de première fraîcheur et ça ne vas pas s'améliorer, donc je cherche à m'éviter des corvées qui deviendront pénibles avec le temps.
J'ai demandé à 3 installateurs de ma région (moins de 100 km de distance) de me faire un devis pour l'achat et la pose.
Un seul à répondu, très rapidement, et je suis dans l'attente des deux autres réponses, je ne cherche pas la montre et je l'ai bien précisé dans ma demande donc pas de soucis concernant les délais.
Les machines proposées sont de fabrication portugaise (à ma demande Portugal ou Espagne), car il est facile de trouver des pièces de rechange et le/les intervenants, car elles sont connues dans le pays. Je n'ai pas voulu prendre une machine autrichienne qui sont réputée pour leur qualité (et leur prix !!), mais qui lors des interventions peuvent être problématique, car inconnue par les pros et en cas de casse l'envoi des pièces risque de me laisser sans chauffage pendant une période plus ou moins longue.
Après il y a l'adjonction ou pas d'un silo. Je suis en train de me renseigner sur la différence de prix entre la livraison de palettes de sac (généralement 15 kg/u et ~ 1 tonne par palette) et la livraison en vrac avec une souffleuse. Je cherche à savoir si le prix de l'installation peut rapidement être rentabilisé. Il faut savoir que mon sous-sol est aussi le garage, il y a donc un accès simple pour les camions qui peuvent décharger devant la porte et faire les 20 derniers mètres avec un transpalette ou utiliser leur tube souffleur.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.
Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout mon laïus. :D

Amicalement
Bertrand

PS: on m'a dit que la géothermie n'était pas utilisé dans ma région mais je ne me suis pas plus renseigné que ça sur ce sujet, je vais tenter d'approfondir.

Bonjour,

Si vous trouver des bons plans sur le prix des pellets avec livraison ;))) je suis prenante ;)))

Bien  à vous

Et bonne installation…

Bonne journée

Sandra

Il y a des bons plans, chez Leroy Merlin. Par contre il faut venir les chercher. Des livraisons sont possible mais elles alourdissent la facture.

Quelqu'un aurait il une adresse pour l'achat d' un insert de cheminée à granulés avec un installateur du côté de Bombarral . Merci