Menu
Expat.com

Vivre en Martinique

Dernière activité 19 Décembre 2018 par evelune

Nouvelle discussion

Thibault94700

Bonjour , as tu réussis à t’instaler En Martinique ?
Je connais bien mais j’y suis pas allé  depuis assez longtemps. Je compte m’instaler Là-bas définitivement avec ma copine .  Les commentaires sont assez différents ,pas rassurant et découragement surtout .
Je compte changer travailler sur place et surtout je compte acheter un appartement voir une maison . Mais pas facile de se projeter avec des commentaires comme ça . Insécurité racisme anti blanc coût de la vie 4x plus cher qu’en France ect ect . J’aimerai bien partager ton expérience ci cela te déranges pas ? Merci d’a Thibault

Guest7898

soir Thibaut

n'écoute aucun commentaire fais toi ta propre idée, nourrie de ta propre expérience, et FONCE !!

si on écoute les ressentis et vécus des autres, on se fait forcément une fausse idée, car chacun est différent, et rien ne vaut sa propre expérience!!
et le  racisme ????ben yen a partout , et franchement ici moi je vois pas !!

la vie est plus chère qu'en métropole oui, c'est vrai, ça concerne surtout la bouffe, et les loyers, pour le reste on se débrouille, il y a des brocantes vide grenier, faut fouiller et pas  aller sans réfléchir dans les magasins, ya aussi leboncoin !

et que risques-tu? ta vie n'est pas en danger, si ça te plais pas, tu repars ! et voilà

moi au début j'ai eu un temps d'adaptation, surtout pour mon boulot, mais l'éducation nationale c'ets particulier, je ne commenterais pas.
pour le reste il faut intégrer le fait que tu es loin de la métropole tes amis, la famille, mais ils viendront te voir.  perso mes amis arrivent à pâques, mes filles a noël, un cousin en mars..et je suis rentrée à la Toussaint, les billets à moins de 300€ hors période haute. C'est tout de même faisable.

tranquillement, je m'adapte, je vis au rythme antillais, je sors, fais du sport, , je pense que c'est important de participer à la vie locale et à ce qui est proposé, rencontrer des gens, locaux et métros.
et franchement le bain de mer en décembre à 28° et la douceur de vivre la transparence de l'eau les balades en bateau, en rando....tu peux faire ça toute l'année !!

bonne réfléxion,
fais ce qui est le meilleur pour toi et que toi seul sait appréhender, et tout ce qui se passera sera parfait pour toi. Mieux vaut une expérience suivi d'une satisfaction, ou un retour en arrière, plutôt que pas d'expérience du tout et le risque de regretter de ne pas l'avoir fait. C'est mon avis...

bises
Patricia

evelune

Bonjour
je viens de demander ma mutation pour la Martinique. Je suis prof des écoles tout comme toi et je me pose bien sûr quelques questions. Ton commentaire sur le boulot et l'éducation nationale m'a un peu inquiétée. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'enseignement là bas. Merci

Guest7898

coucou
bha justement j'ai pas de commentaires à faire !

en fait c'est que les enfants sont assez bruyants ici, très remuant, du fait de la culture qui est différente, bouger c'est vivre, c'est la fête , donc les enfant s s'expriment beaucoup !! on va dire ça comme ça.

mais sinon ça roule, et je suis dans une grosse école 13 classes, une usine à môme maternelle! tu vois le genre, mais bon on s'y fait, j'ai eu du mal au début et on comprend comment ça fonctionne au fil du temps, le directeur est cool les collègues aussi, ça c'et important,
mais il faut savoir que les repères ne sont pas les même, ici on accorde beaucoup d'importance à la hiérarchie, c'est ton Dieu le père tu bouges pas un petit doigt sans demander une autorisation, c'est dingo, mais quand tu le sais, (et que tu acceptes c'est tout bon, tas plus qu'à aller à la plage !!

tout ira bien, et quand tu arriveras, tu m'appelles et je peux t'accueillir, et discuter autour d'un planteur. l'accueil c'ets important, je sais ce que c'est que d'arriver seule (j'ai débarqué archi seule, mon  choix, et j'assume, je ne regrette pas du tout)

donc tu n'es pas seule sache le
détends toi !
bises
Patricia

Thibault94700

Merci bcp pour ce commentaire pleins d’encouragements au final .

Je connais déjà un peu l’ ile mais y vivre est une autre histoire . Je vis en banlieue parisienne depuis tjrs est je pense pas que la Martinique soit pire que le 94 notamment vitry sur Seine l’endroit où je vis depuis toujours .malheureusement  Je lis énormément de commentaires  négatifs  et faire le trie est difficile .
Je pense pas avoir de problème d’intégration le but et de m’ouvrir aux autres ,de partager et d’apprendre la culture locale. Maintenant  je suis pas seul à partir et j aimerai pas m’instaler Dans un endroit où on me fera sentir que je suis pas le bienvenue.  J’y suis souvent aller dans ma jeunesse et je peux pas dire que j’ai ressenti ce genre de problème même si dans bcp de restaurants on retrouve des tableaux sur l’esclavagiste . Ça m’avait assez marqué mais c’est des souvenirs lointains peut être que je me trompe quand j’en dis « beaucoups de restaurants « 

J’ai que du bien à dire sur la Martinique mais m’on expérience date de plus 10ans et les choses changent entre temps .

Quoi qu’il arrive Vous avez raison , La seule chose de vraie c’est que je dois me faire mon  propre avis quitte à revenir si ça se passe mal . J’aimarai Quitter la France définitivement et ne plus y remettre les pieds enfin le moins possible et c’est sûrement ça qui me fait me fait le plus peur et  douter ..

Merci bcp pour votre retour c’est agréable de lire du positif .

Guest7898

franchement on n'est pas dans  94 ici rien de comparable, je suis arrivée seule aussi avec une seule valise et mon sourire niais de quelqu'un qui veut changer de vie avec les plus belles intentions, et mes belles intentions me sont revenues, ..
quand on envoi du positif on reçoit du positif.

c'est toi qui décide de ce que tu veux vivre, voir découvrir et si tu as envie de belles choses, envois les déjà, elles te reviendront...ce n'est pas un discours religieux...c'est juste la réalité des choses

si on arrive pleins de douleur de rancoeur, de problèmes, de doute, de peur, c'est ça qui animera ta vie

à toi donc de choisir ce que tu veux vivre !!

cqfd

biz
Patricia

evelune

Bonjour Patricia
Et merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends un peu mieux pourquoi tu ne faisais pas de commentaire concernant le boulot. Je suis bien consciente qu’il faudra s’adapter et qu’il y aura des changements dans la façon de travailler. Personnellement les enfants bruyants, et qui bougent beaucoup ce n’est pas ce qui me fait le plus peur même si je sais que parfois c’est fatigant. L’importance accordée à la hiérarchie peut me poser plus de problèmes. Je ne suis pas rebelle mais ici on n’a pas vraiment de supérieur hiérarchique. Le directeur est plus un collègue comme un autre, et on est libre de nos pratiques pédagogiques. Si c’est uniquement au niveau administratif ça va encore, même si ça peut être lourd. De toute façon je sais qu’il faudra s’adapter et partir est un choix réfléchi. En tout cas merci d’être là pour répondre aux nombreuses interrogations que l’on peut se poser quand on décide de partir ainsi. J’aurai surement plein d’autres questions dans les jours et les mois à venir que ce soit sur le boulot ou sur la vie à La Martinique. J’aurai donc surement encore besoin de toi. J’aurai la réponse début mars. Si c’est positif, je n’hésiterai pas à t’appeler et je n’oublie pas ta proposition de discussion autour d’un planteur !!!
Merci encore
Evelyne

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique