Menu
Expat.com

Retraite au Maroc

Nouvelle discussion

Ruel33

Bonjour
Je me suis installé du côté de Tiznit ou j'ai acheté une maison.
Depuis juillet je suis résident marocain
J'ai un compte marocain convertible Dh + compte en France
Ma retraite est actuellement versée totalement sur mon compte français
Je compte rester la majeure partie du temps au Maroc (10 mois / an)
Questions:
1- Peut-on basculer seulement une partie de ma retraite au Maroc, ou est-ce obligatoirement la totalité pour payer mes impôts au Maroc(quelles démarches)
2- J'ai actuellement une carte vitale + mutuelle française. Que faut-il pour être couvert au Maroc + Fance ?

Bon d'accord cela fait beaucoup de questions, mais j'aimerai en savoir plus de la part de retraités français et profiter de leurs expériences (je lis beaucoup de choses sur le sujet parfois contradictoires !!)

Merci par avance pour vos réponses et vos expertises
Cordialement

s150

Bonjour

Pour la retraite,c'est au choix , vous pouvez très bien continuer comme ça
Par contre l'abattement sur les impôts ne concernera que la partie transférée 
Pour la couverture en France aucun soucis vous êtes pris en charge des que vous rentrer en France
Au Maroc , vous avez la CNSS , ou la CFE
En parcourant le forum vous allez trouver de quoi faire un choix ,c'est des sujets qui ont été abordés de nombreuse fois
Un article sur la CFE ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

jaclau360

Bonjour,
Ces sujets ont été traité de nombreuses fois, avec un peu de patience vous devriez retrouver tous les renseignements que vous recherchez.
En résume :
- à partir du moment ou vous résidez plus de six mois au Maroc ( 6 mois et 1 jour) vous payez automatiquement vos impôts au Maroc. A   vous de prendre contact  avec les impôts français afin de les informer de votre situation et au Maroc vous contactez les services fiscaux pour avoir un numéro fiscal et faire votre déclaration avant le 28 fevrier (quand il n ' y a pas des reports) cette déclaration se fait obligatoirement par internet d’où la nécessite d'obtenir un numéro fiscal.
- vous virez le montant que vous voulez de votre retraite. Il faut savoir que les retraites français ont une réduction de 80% du montant de leur impôt du au Maroc. Cette réduction est en  fonction du montant de votre retraite que vous versez au Maroc.
Pour la couverture sociale differents moyens existent: CFE en France + mutuelle  mais cout assez elevé et toutes les mutuelles ne vouvrent pas les soins à l 'etranger , securite sociale en france + mutuelle  pour les soins en France et securite sociale marocaine (gratuite)

Kastafiore

Bonjour,

j'ai plusieurs retraites que je fais transférer comme suit: une retraite sur un compte Dh non-convertible. Ceci correspond au montant que je dépense au Maroc. Ensuite une retraite sur un compte en Dh convertible et puis une autre sur un compte en France. Je déclare toutes ces trois retraites au Maroc. Je pense que financièrement, ce n'est pas favorable pour moi, car on a seulement des impôts intéressants sur les revenus sur le compte en Dh non convertibel!!
L'autre solution est de faire transférer une partie de la retraite sur un compte en DH non convertible. Point de vue taxe, c'est bien plus intéressant. Et on peut demander 40000 Dh par an à dépenser en dévises. Pour voyager. Et garder un compte en France, ou pas.

Assurance maladie, la C.F.E. qui correspond à la sécurité sociale. Caisse des Français à l'Etranger.

Bonne chance !!

Kastafiore

b abouvenus

Bonjour, pour les soins : CNSS (pas de cotisation) + mutuelle capitone qui couvre les soins effectués tant au Maroc qu'en France. Avec la CNSS c'est la CNAREFE qui gère les soins en France.   CFE (cotisation assez élevée) + mutuelle en France, cela suppose que vous avez un compte bancaire en France pour les prélèvements et les remboursements, c'est la CPAM de Tours (indre et loire) qui gère les soins.

Pour les impôts l'abattement de 80% se fait pour  les virements effectués su un compte en dirhams, pour ce qui est  virés sur un compte convertible c'est plus compliqué.

jaclau360

Bonjour

De quelle taxe parlez vous, si vous versez une partie de la retraite sur un compte convertible?

Pour les impôts cela ne changera rien, si vous laissez cet argent sur le compte convertible, c 'est seulement les sommes dépensées au Maroc qui ouvrent droit à l' abattement de 80% d'impot.

b abouvenus

oui et pour le reste c'est plein pot. Quel avantage de conserver un compte convertible quand on est résident?

alain_33

Bonsoir,

Avec la CNSS il y a'des mutuelles francaises qui font le complément dès lors que l'on a dépassé les 59 ans, les mutuelles marocaines refusent d'assurer au delà.
Ensuite les impôts ne prennent en compte pour l'abattement que les sommes qui ont été versées sur le compte en dirham.

Amicalement.

b abouvenus

alain_33 a écrit:

Bonsoir,

Avec la CNSS il y a'des mutuelles francaises qui font le complément dès lors que l'on a dépassé les 59 ans, les mutuelles marocaines refusent d'assurer au delà.
Ensuite les impôts ne prennent en compte pour l'abattement que les sommes qui ont été versées sur le compte en dirham.

Amicalement.

des mutuelles françaises, j'aimerai bien savoir lesquelles? A ma connaissance il n'y en a qu'une réservée aux retraités qui s'appelle Capitone (Pleyel). Quant à l'abattement,  comme cela a été écrit, il peut se faire avec un compte convertible mais uniquement pour les sommes dépensées au Maroc. Donc si on dépense moins que ce que l'on perçoit, la différence est plein pot

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc