Etre en forme en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Prendre soin de soi lors de son expatriation en Allemagne est primordial. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour rester en forme au quotidien dans votre pays d'accueil.

Que faites-vous pour rester en bonne santé en Allemagne ?

Est-ce que vous pratiquez régulièrement une activité physique ? Laquelle ?

Quelles sont vos astuces pour maintenir une alimentation équilibrée ? Est-il facile de manger sainement, trouve-t-on facilement des produits bios, etc. ?

Est-ce qu'il existe des initiatives nationales ou locales pour encourager un mode de vie sain : campagnes de sensibilisation, infrastructures sportives ou animations sportives, etc. ?

Quel est le budget moyen pour rester en forme en Allemagne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Je suis belge, mon ami français et nous sommes des retraités.

Nous avons quitté la Belgique pour venir en Allemagne (Siegburg).

La qualité de vie est très bonne ici. Aucune difficulté à acheter du bio, aucun problème à manger sainement. Nous ne mangeons pas la vraie cuisine allemande, trop riche, trop grasse pour nous mais  il y a aussi d'autres plats.
Nous ne manquons de rien!
Pour ceux qui veulent faire du sport, aucun souci pour cela!
les dépenses journalièrers sont moins coûteuses qu'à Bruxelles.

Si on respecte les choses, il n'y a aucun souci pour les contacts.

Voilà nos commentaires.

Remi Moreau

Bonjour Priscilla,

en fait, je n'ai rein changé à mes habitudes alimentaires car on trouve les mêmes produits qu'en France en Allemagne, à l'exception du poisson. mais je profite de mes sorties au restaurant pour en manger relativement souvent.
quant à mon activité physique, je n'ai rien changé non plus! je pratique la danse classique alors je me suis tout simplement inscrite dans un centre de danse, où il y a de très bons professeurs.

donc pour les futurs expatriés, aucune crainte à avoir! l'Allemagne ne se trouvant pas au bout du monde, on peut y vivre comme en France! :)

Bonjour Priscilla,

En Allemagne comme ailleurs prendre soin de soi est primordial.

Pour moi français installé dans la région de Friburg im B. et originaire de la région frontalière ça devrait être simple. Ben non !

La pratique du sport pas problème.

Pour maintenir une alimentation équilibrée, c'est plus compliqué, il y a peu de poisson et de crustacée. En plus comme en France les femmes ne cuisine plus, donc en viande et légumes frais c'est limité en grand magasin. Il faut commandé sur internet.

L'AOK, le Bundeszentrum für Ernährung encouragent un mode de vie sain avec des campagnes de sensibilisation et des infrastructures.

La nourriture est d'une façon générale 30% moins chère en Allemagne.

La qualité de vie est très bonne ici. Aucune difficulté à acheter du bio, mais le BIO de la distribution je suis mitigé. Mais il y a beaucoup de ferme BIO.

Bonne soirée.

EGLOFF1 a écrit:

Pour maintenir une alimentation équilibrée, c'est plus compliqué, il y a peu de poisson et de crustacée. En plus comme en France les femmes ne cuisine plus, donc en viande et légumes frais c'est limité en grand magasin. Il faut commandé sur internet.


lá je me marre , moi je trouve tout ce que je veut ,je commande jamais par internet  , la seule oú je suis d'accord ,il y a peu de poisson et de crustacé  , lá cèst vrais , mais pour celas il faut aller en Allemagne du nord  ,Bremen Hambourg ,Emden , lá du poisson tu en as jusqu'au cou . La vallé du rhin , c'est le val de loire en France  . je connais trés bien ton coin comme Mülhausen  , Rapolshausen ,Schettstadt , en français Mulhouse, ribeauviller, Selestat , j'ai travailler  á Vendenheim .  jean luc  ;)

Bjr priscillia pour nous autres africains c'est un peu difficile pour s'alimenter ici à berlin car tout (les aliments de nature africaines) est 10 fois plus cher dans les african Shop (qui sont très loin de chez moi).nous faisons nos achats dans les boutiques africaines une fois par mois et le reste du temps c'est riz spaghetti  panzani sauce tomate choux pommes😷 etc et pour ce  qui est de la forme physique  lorsqu'on est maman au foyer de plusieurs enfants on a vraiment à faire,pas le temps de faire du sport 😯.

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le Bio acheté chez ALDI, EDEKA etc. est de qualité moyenne et que je préfère me fournir chez un paysan locale qui, en plus livre à la maison.

Bonne soirée

EGLOFF1 a écrit:

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le Bio acheté chez ALDI, EDEKA etc. est de qualité moyenne et que je préfère me fournir chez un paysan locale qui, en plus livre à la maison.

Bonne soirée


je me fait aucune illusion sur le bio des super marché , j'achete peu bio , mais régionale , je regarde la provenance .  jean luc  ;)

Ps: sauf pour le vin j'ai du bio

Bonjour,
Pour ma part cela fait 3 mois que je suis arrivée à Siegburg. Je ne travaille pas car je ne maîtrise pas la langue. Donc je me suis inscrite à un club de gym et je continue à manger comme en France. Je vivais à coté d'Orléans.
Je trouve quasiment tous les produits que je souhaite en supermarché, Edeka et Rewe pour ne pas les citer. Le bio est également présent. Je peux donc cuisiner léger et de temps en temps aller au restaurant pour me faire plaisir.
Le marché de Siegburg est bien achalandé avec même un fromager riche en produits français. Je n'ai pas encore tenté les fromages  allemands même si c'est le plus gros exportateur de fromage européen.... Bon en revanche il y a un poissonnier mais sa marchandise très peu variée ne fait vraiment pas très envie et me fait regretter notre repas du samedi avec au menu du poisson frais acheté au marché ou les prix étaient quand même moins chers qu'ici. Le prix est donné pour 100 grammes. 
Pour le sport c'est pareil. J'allais à une salle communale de remise en forme (musculation) pour 80€/an mais bien sûr les prestations ne sont pas identiques mais cela me suffisait car je n'utilise pas tous les services de cette salle privée. 
Je voudrais faire du yoga mais 1 semestre de cours coûte 140€ alors qu'une année en France coûte 100€ environs.
Je voudrais faire de la marche pour découvrir la région et rencontrer et parler avec des locaux mais je n'ai pas encore trouvé ce genre d'activité. Cela ne fonctionne pas comme nous  en associations avec un inscription à l'année. Ici tout est privé donc plus cher. Même les parkings sont payants le dimanche. Nous collectionnons les contraventions.
C'est le rodage, cela ira mieux dans quelques mois.

Bayen a écrit:

Je voudrais faire de la marche pour découvrir la région et rencontrer et parler avec des locaux mais je n'ai pas encore trouvé ce genre d'activité. Cela ne fonctionne pas comme nous  en associations avec un inscription à l'année. Ici tout est privé donc plus cher. Même les parkings sont payants le dimanche. Nous collectionnons les contraventions.
.


pour tout les sports on trouve les club  ou association notablement pour la randonnée http://www.wanderfreunde-rhein-sieg.de/  ,il y a aussi le deucht alpenvereing Sieburg . ils fonctionnent comme en France .  les activitées comme le yoga  , celas reléve du privé  , mais ce genre d'activitée beaucoup de VHS  l'on dans leur cours  (Volk hohe Schule ) . en france beaucoup d'activitée sont financer par l'impôts .(déficite) , en Allemagne les villes mettent a dispositions des clubs les équipement sportif , mais aucunes subventions pour le fonctionnement  ,voila pour la différence .
moi je fait du sport canin  avec mon chien  celas me goûte 30€ par an +10h de travail https://www.swhv.de/Vereinsfinder.html , jean luc  ;)

Merci pour l'info. Je vais me renseigner. :top: