Menu
Expat.com

Etre en forme au Portugal

Dernière activité 14 Février 2019 par mars60

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Prendre soin de soi lors de son expatriation au Portugal est primordial. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour rester en forme au quotidien dans votre pays d'accueil.

Que faites-vous pour rester en bonne santé au Portugal ?

Est-ce que vous pratiquez régulièrement une activité physique ? Laquelle ?

Quelles sont vos astuces pour maintenir une alimentation équilibrée ? Est-il facile de manger sainement, trouve-t-on facilement des produits bios, etc. ?

Est-ce qu'il existe des initiatives nationales ou locales pour encourager un mode de vie sain : campagnes de sensibilisation, infrastructures sportives ou animations sportives, etc. ?

Quel est le budget moyen pour rester en forme au Portugal ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Moetai

Je ne bois pas ,je ne fume pas ,lever 5h ,coucher 20h ,une demi heure de sieste, travail au jardin ,apprentissage du portugais par duolinguo ,surf,forums sur internet ,transport en vélo, promener la brouette,bricoler .
Nourriture simple ,voir du jardin,produits bio de base.
Le bio est cher en produits élaborés mais pas en produits de base.
J'evite le medecin le plus possible ,mes medicaments sont le repos, ,huile essentielle d'eucalyptus ,miel ,gingembre du jardin ,grand air, humour en podcast avec '''les grosses tetes '' sur Rtl .Ca vole pas toujours très  haut mais je suis proche de la terre  :lol:;)
Faudrait juste baisser les cadences pour limiter les tendinites qui s' accumulent !

Serge111

Bjr et merci

marcguyon

je fume mais pas plus d un paquet   je bois du bon vin francais   ,et un ptit joint de temps en temps ,pas d activite physique , affale  devant la tele je grignote des chips des cacaouetes  des barres de chocolat d ailleurs quand j etais jeune j avais de vrais tablettes au ventre maintenant j ai la mousse!! marcher me fatigue !
je grossis  a vue d oeil ma question est peut on encore me sauver!!!

mars60

marcguyon a écrit:

je fume mais pas plus d un paquet   je bois du bon vin francais   ,et un ptit joint de temps en temps ,pas d activite physique , affale  devant la tele je grignote des chips des cacaouetes  des barres de chocolat d ailleurs quand j etais jeune j avais de vrais tablettes au ventre maintenant j ai la mousse!! marcher me fatigue !
je grossis  a vue d oeil ma question est peut on encore me sauver!!!

:lol::lol:  Marco le rigolo !!  ;)

h.odille

Bonjour Marc
Heureusement qu il vous reste la danse de salon 😜
C est ça qui vous sauve
Attention un danseur ne se doit pas de se laisser aller !
Mais il fait bon rire ! Ça fait du bien
À bientôt
Hubert

Philvar

Vous avez choisi une vie très saine qui vous mènera loin. Ma seule réserve concerne le vin : il y a de nombreux vins portugais tout à fait excellents à environ 2 euros parfois moins lors de promotions et personne ne vous dira de limiter les quantités que vous absorbez (sauf si vous conduisez ensuite, le joint est aggravant ). Je n'ai pas encore rencontré un vin portugais mauvais ou même seulement médiocre !
Marcguyon vous sauver de quoi ? de l'ennui ? du poids des ans ou des faiblesses salvatrices ?
Pour moi ce qui m'insupporte c'est la bêtise et sa conséquence l'incompréhension ; et cela ne manque pas mais vous y avez échappé !

Patrick de Vila Verde

1h et demi de sport en salle chaque matin (cardio et muscu)
L’abonnement est de 20€ par mois.
Salle super bien équipée.
Quelquefois, vélo quand le temps le permet.
Le seul problème est que, sur les routes nationales, ils roulent comme des fous.
Et sur les départementales, il y a des trous partout.
Au niveau alimentaire, j’ai un self à 5mns de chez moi.
4 plats différents à emporter chaque jour pour moins de 4€ pièce.
Le soir, salade et fruits.
Cela fait 8 mois que je suis installé, je n’ai pas encore sorti une poêle ou une casserole.
Patrick.

SCURCOUF

Bonsoir, excellent emploi du temps mais avant de vous lancer ds vos activités de jardinage entr' autre, vous êtes vous échauffée en pratiquant de exercices physiques simples, buvez-vous suffisamment d'eau ? et de l'eau alcaline telle que celle de MOnchique?(sans idée de publicité , bien sûr)
bonne soirée

Miradouro

....Pour moi activité physique semi marathon 2 fois par semaine sur la plage Portimao/Alvor, rando sur les falaises , balades, sorties... et une hygiène alimentaire équilibrée pas de sel, pas de sucre, pas de gras, pas trop d'alcool....!!!!
Reste a me trouver une copine sérieuse pour harmoniser et couronner le tout......!!!!
Bonne soirée...

Philvar

Je suis adepte de Churchill qui disait quand on lui demandait si c'était le sport qui le conservait : le sport ? Le sport ! JAMAIS de sport ! Jusqu'à 91 ans !

danielregis999

Bravo à qui ;  "10" ou 11 ?
DR

Nathmad1975

Bonjour, je m'installe avec ma famille sur Faro au mois de juillet, pouvez vous me dire quelle salle de sport fréquentez vous car j'ai regardé sur Faro les tarifs sont plutôt autour de 40€ par personnes. Merci pour vos renseignements.
Tenha um bom dia

jorgejorgio

Ola todos !:)
Ballades en montagne ou bord de mer c'est Pas violent , gratuit et excellent pour la santé !;)
IL y a aussi des piscines, terrains de Tennis Pas chers...
Se défouler Avec quelques tours de karting á Almancil ou Portimao c'est formidable pour Les amateurs de vitesse !:)
Ballades á cheval...Pétanque...
IL y a aussi le levé de coude autour d'une bonne bouteille entre amis !:)
Ne Pas oublier de manger quelques noix et amandes d'Algarve par jour !:)
Saude Amigos !;)

Ana Piques

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le sport abime les articulations, le coeur !
Il faut marcher 20 min par jour et avoir un esprit saine.
Bonne santé à tous!

Ana

REVANCHARD

Bon dia à tous et toutes

Pour être en forme au Portugal et en Algarve en particulier rien de tel que la marche et même si je n'en étais pas un fervent adepte avoir 4 chiens à promener 2 fois par jour c'est du "SPORT" principalement le Podenco d'Ibiza 2 ans spécialement conçu pour attraper lapin ou lièvre à la Course et il y en a notamment dans la Vale de Lama avec habitat clairsemé donc sans chasseurs.
Peu de vélo car peu de pistes cyclables mais le 4X4 permet de bonnes émotions sur les chemins creux et escarpés
Par rapport à la France peu d'apéro, peu ou pas de charcuterie et donc j'avais perdu en 6 mois, 4 Kgs à mon arrivée en 2016. C'est bien pour la "brioche"
Bien à vous tous et toutes.

Patricia van

Bonjour,

Yoga sympa à Olhao, 8€ et ça n abîme pas les articulations. Et la marche: c est chouette avec ce climat ( j.habite le Nord de la France)et effectivement, c est gratuit!
En revanche, pour les produits frais bio, c est pas encore top. Mais je pense qu en achetant aux producteurs locaux, on peux éviter le pire,non?

Bonne soirée à tous

Patricia

Philvar

Ce que j'ai entendu le plus souvent des agriculteurs locaux qui vendaient dans leurs marchés était que les produits de traitement étaient bien trop chers comparés aux prix de vente ; ce qui n'est pas vrai pour ceux que l'on trouve dans les supermarchés où, de plus, les fruits d'importation exotiques ont une durée de vie bien courte et de très mauvaise qualité (surgelés et fins de séries pour cause de bas prix)
Donc en ce moment (janvier/février)  le mieux est l'orange locale si possible ou encore espagnole?

Wilfried971

Bonjour.
Je suis coach sportif diplômé d'état en france.
Voici mon avis de professionnel. Pour ceux qui n'aime pas le sport la 1 ere chose serait d'avoir une bonne hygiène de vie :peu de sucre (surtout pas de sucre blanc), de bonnes graisses de bonne qualité (oléagineux->noix, avocat,etc),3 repas minimum voire 5 bien repartit dans la journée et en bonne quantité, éventuellement un verre de vin en soirée pour ceux qui boivent, pas de fast-food ,la bouffe méditerranéenne est l'idéal ,manger des légumes(essayer d'avoir une assiette coloré),se faire plaisir avec des écarts une fois par semaine éventuellement 2 mais de manière raisonnable, la marche ? pourquoi pas mais selon les personne(comme moi) ce ne sera pas suffisant (par exemple cela pourrait être adapté a des seniors ou en réduction)mais le plus important c'est d'être en mouvement car dès qu'il n'y a pas plus de mouvement la fin n'est pas loin malheureusement. Après dire que le sport abime les articulations c'est vrai et c'est faux.si vous faites du sport de manière encadré par un professionnel compétent ce ne sera pas le cas car le sport sera adapté a vos capacités mais les blessures peuvent vite arrivées si l'on fait du sport n'importe comment.
De plus sachez qu'avec le temps la densité osseuse diminue surtout chez les femmes avec la ménopause et que le sport avec des impacts au sol ou des résistances permettent de maintenir une bonne densité osseuse et de ralentir une dégénérescence osseuse.Le sport permet donc de renforcé les os ainsi que les tendons et les muscles.Les tendinites peuvent être liées a une activité trop violente, inadaptée mais aussi a votre alimentation car si l'acidité de votre corps est trop élevé a cause notamment de votre alimentation cela favorisera ce que l'on appelle des tendinopathies ainsi que d'autre dysfonctionnement du corps.
Il ne faut pas diaboliser le sport au contraire juste trouver ce qui vous  vous correspond. Personnellement j'ai pratiqué le sport a un assez bon niveau et aujourd'hui je le pratique en loisir pour le plaisir et pour me maintenir en forme .Avec mes clients ma vision est toujours la même on fait du sport/santé ou la performance n'est pas la priorité (sauf avec mes athlètes mais jamais sans des mouvements sécuritaires)
j'utilise aussi beaucoup huiles essentiels et de compléments naturels que l'on retrouve dans la nature comme les fruits et légumes ( gingembre (anti inflammatoire ),curcuma,spiruline,maca,moringa,etc) que je priorise a la place des médicaments .
Donc prendre soin de soi passe d'abord par une bonne hygiène de vie(alimentation,le repos et l'activité physique).
J'ai pour projet d'aller vivre au Portugal je ne connais pas vraiment le coup de la vie pour bien mangé mais je sais que c'est moins cher qu'en France.De plus la bouffe méditerranéenne est assez saine et si l'on peut manger bio c'est encore mieux.
Si vous avez des renseignements à ce niveau je suis preneur ainsi que pour toutes activités sportives possible. ;-)

sportivement

wil trainer

Manu Smith

Salut Will on m'a dit qu'au Portugal on se régal niveau nourriture!

mars60

Bonjour,

Au Portugal, j'ai la chance d'habiter au milieu des oliviers, vignes, amandiers, châtaigniers, orangers, figuiers, plaqueminiers (kakis), etc...
Pour la préparation des repas, je n'utilise que de l'huile d'olive naturelle du coin.
Nous avons de l'excellent miel, des amandes, des noix, des châtaignes, etc...
Par ailleurs, la gastronomie portugaise est variée, généreuse et traditionnelle.
Notamment, pas mal de poissons dont la morue, poulpe, fruits de mer....

https://www.google.com/search?rlz=1C1CH … agiEgh4ZKg

Bonne soirée,
Mars60.

Gerphin85

mars60 a écrit:

Bonjour,

Au Portugal, j'ai la chance d'habiter au milieu des oliviers, vignes, amandiers, châtaigniers, orangers, figuiers, plaqueminiers (kakis), etc...
Pour la préparation des repas, je n'utilise que de l'huile d'olive naturelle du coin.
Nous avons de l'excellent miel, des amandes, des noix, des châtaignes, etc...
Par ailleurs, la gastronomie portugaise est variée, généreuse et traditionnelle.
Notamment, pas mal de poissons dont la morue, poulpe, fruits de mer....

https://www.google.com/search?rlz=1C1CH … agiEgh4ZKg

Bonne soirée,
Mars60.

ça donne envie! :cool:  il va falloir programmer une petite visite du coin... :whistle::cheers:

h.odille

@Gerphin85
Bonsoir si vous monter visiter la région de mars60 profiter en aussi pour faire un saut dans la région ou j habite qui est la Beira baixa ou je vis aussi au milieu de ces vergers et oliviers avec les cerises en plus..Si le cœur vous en dis après vous pourrez vous arrêter à un restaurant purement typique ou vous pourrez goûtez certains  de ces merveilleux plats typiques que mars 60 nous fait partager sur son site ,et pour faire un peu d exercice si le cœur vous en dit ,vous pourrez faire pour digérer une petite ballade sur la serra de la Gardunha ou au printemps tous les cerisiers seront en fleurs 😍😍
Je pense que c est un peu sur la même route non ?
Cdlt

mars60

... Et oui, je vous conseille, un petit resto typique qui ne paye pas de mine, et très bon sur les pentes de de la torre de la serra da estrela depuis Covilhã.

Vous pourrez y déguster notamment :

- Cabritinho Assado no Forno do Padeiro
- Borreguinho Grelhado na Brasa
- Javali Guarnecido de Castanhas e Cogumelos
- Pernil de Leitão Confitado
- Lombinho de Porco Preto Grelhado
-  etc...
sans oublier o queijo da serra !

https://www.google.com/maps/place/Balco … d-7.553165

Ça donne envie, n'est-ce pas ?

Bonne soirée,
Mars60

ROBERTART

Bonjour Mars60
Tout cela me semble bien bon... Hum, et moi qui adore les Figues et surtout faire de la confiture, excellente. Peut-être qu'un jour en passant peut être dans votre région, je pourrais en ramener car à Olhao je n'ai pas de terrain vu que nous avons une maison de ville, une Moradia.
Bonne continuation
Cordialement
Muriel et Michel

Philvar

Ce qui est très bon aussi c'est le leitão = cochon de lait  grillé

h.odille

@mars60
Merci pour cette suggestion de resto sur les pentes de  la serra da estrela ,ce sera ma prochaine sortie prochainement
Bonne journée

mars60

Boa tarde Hubert,

Ce n'est pas très grand, mais on y mange bien et c'est le principal. ;)
Attendez le printemps, car c'est frisquet là-haut !

Bien à vous,
Mars60.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal