Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Martinique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Martinique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
je viens de m'inscrire, ça fait plus d'un an qu'on a pour projet de déménager en Martinique depuis la France métropolitaine (Limousin).
On a maintenant posé notre préavis ici pour fin avril, donc on devrait arriver début mai. On cherche à s'installer entre le Morne vert et FdF.
Nous sommes 4+un chat, nous avons 36, 34, 14 et 6 ans, je quitte mon emploi pour qu'on puisse partir, et je souhaite voir une fois sur place pour monter un café "à thème" un peu spécial et couteau suisse.
Je suis passionnée de musique, de tatouage, de lecture, d'apprentissages, de spirituel, de rencontres, et bien plus encore!

Si vous avez des conseils, des avis, des propositions d'aides diverses, je suis à l'écoute, tout information me sera utile et je vous en remercie d'avance! :)

Sho

Bonjour
Nous quittons aussi la métropole pour une vie en Martinique .. nous arrivons dans 5 semaines .. j ai la chance d avoir déjà vécu il y a 18 ans en Martinique durant 1ans et 3 fois en vacances depuis .. c est une île merveilleuse avec des habitants adorable .
Par chance j ai une mutation dans la fonction publique territoriale donc seul ma femme dois démissionné. Mais étant aide soignante pas t inquiétude pour elle ..nos deux filles 9 et 12 ans sont ravies de cette belle aventure .
Pour ton projet l idéale est les trois ilets.. mais après plein d endroit peuvent se prêter à ton projet .
Après je peut aussi te citer le diamant , les anses d arlet , sainte Anne ou sainte Luce .
Après pour vivre tous les endroits sont sympas . Nous avons fait le choix trois ilets .
Si tu as besoin je reste disponible pour échanger . Je suis emmanuel 38 ans ma femme elodie 35 ans et nos deux filles Annaelle et noeline
À bientôt en Martinique

merci pour ta réponse! :D J'avoue que je préfère l'ouest , que je trouve moins plat et moins urbanisé,et puis c'est de ce côté de l'ile que j'ai de la famille... et quitte à paraitre ridicule, celui où il semble y avoir moins de chlordécone ^^
C'est vrai qu'on pourrait voir pour les 3 ilets! Je vais étendre un peu mes recherches pour l'inclure! merci bcp de ton avis! :D
très volontiers pour continuer d'échanger, je reste dans le flou, pleine de questions que je n'imagine pas l'instant d'avant lorsque je fais mes recherches ;)

Bonjour Shosanna,

Par opposition aux 3-Ilets, tu sembles parler de la côte atlantique. Si c'est cela, c'est justement la zone la plus impactée par le chlordécone ! C'est lié, en particulier, à la culture de la banane...

A titre d'exemple sur une bonne partie de cette côte la pêche côtière est interdite...

Madikéra

Je partage aussi pour l ouest .. j adore la côte avec tous les ilets les fonds marin et l'authenticité.. mais régulièrement touché par les algues sargasses. En avril 2018 lors de nos dernière vacances nous avons pu constater le problème et nottament l'odeur d œuf 🥚 pourri d ou le choix des trois ilets .. toute les démarches sont en cours pour nous ; la caisse maritîme , l achat d un appartement la vente de notre maison et nos voitures et l inscription aux écoles et collègues . N hésitez pas si vous ( tous les 4 ) avez des questions . Que ce soit ma femme mes enfants ou moi essaierons d y répondre . Bonne journée

bonjour à tous, me voici aux portes de la retraite, et j'aimerai bien aller passer quelques années en martinique, j' y suis allée déjà 3 x et c'est le pays de mes rêves, mais j'aimerai avoir les avis d' autres suisses qui ont fait le pas , pour me guider un peu sur ce qu'est la vie réelle là bas ..? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre .

Madikéra: je parle bien de nous installer sur la côté ouest, donc côté caraïbes, entre le Carbet et Fdf, en gros :)
Je parlais des 3 ilets car ça me semble déjà plus bas, et moins "montagneux" que la partie Nord. ;)
Manelo: merci! c'est vrai que les sargasses me rendent pas impatiente! lol
9a se limite à la côté, cette odeur, ou ça va chercher jusque dans les Mornes?
Merci encore pour ta proposition de réponses à nos questions! :D

L odeur est surtout désagréable à proximité dans une limite de 300/400 m .. voir un peu plus avec les vents . Nous sommes à 5 semaines du départ .notre caisse maritime part mercredi .. nous commençons à sentir l odeur de la canne à sucre 😂😂. Logement trouvé . École et collègue c est fait .. vente maison voitures ok .. ouf 😅 tous se coordonne très bien. .vivement maintenant . Bon courage à vous pour la préparation au départ . 👋

bonjour mon conjoint et moi arrivons sur votre jolie ile en fin d année 2019 nous somme dans les préparatifs actuellement en France je tiens un magasin de vêtements et mon conjoint travail dans l abattage d arbres  nous avons deux chiens adorables que nous emmènerons avec nous nous somme a la recherche d une maison a louer du coté de la pointe du diamant et a la recherche d emploi nous habitons le finistere en bretagne il y a beaucoup de préparatifs pour que l arrivée se passe bien merci a tous si vous avez des infos pour un logement une maison avec jardin clos car nous avons deux chiens a tres vite Sandrine et yoann

Bonjour Sandrine
Nous arrivons dans 3 semaines pour nous installer en Martinique. Nous avons fait appel à une agence pour nous trouver un bien ,. Elle est très sympas et efficace. Je peut te donner ses coordonnées . Sinon tu peut regarder sur le site domimmo pour trouver une maison . Bon préparatif pour votre depart .

merci manelo pour avoir pris le temps de nous répondre a tres vite pour des renseignements sur les logements quand on sera plus dans le temps du départ a bientôt

merci manelo j aimerai bien avoir les coordonnées de l agence que tu m a proposé merci Sandrine et yoann

Bonjour à toutes et à tous, j'ai pour projet de venir vivre en Martinique d'ici l'été 2020. Je suis actuellement AVS (auxiliaire de vie scolaire, j'accompagne les élèves handicapés dans leur salle de classe), je suis contractuelle de l'éducation nationale et j'espère pouvoir trouver le même emploi en Martinique, en école primaire publique ou privée. Savez-vous si sur l'île je pourrais trouver le même genre d'emploi facilement? Merci d'avance pour vos réponses. Laury

Bonjour
Je me présente, Lydia. Enseignante en SVT en college et lycée,  j'ai eu ma mutation.
Nous allons donc nous installer  avec mon mari et ma fille de 22 ans.
Une nouvelle vie qui j'espère sera TOP.
Comme beaucoup, j'espère pouvoir partager avec vous pour que ce changement se passe le mieux possible

Au plaisir de vous lire

Bonjour à tous!!

Je vais essayé de faire court dans ma présentation: ma petite famille et moi voulons quitter la métropole pour tenter l'aventure en Martinique comme beaucoup dans ce forum!!
Nous comptons nous installer cet été pour 1 an, voir plus si affinité!! :)
Mes enfants ont 5 et 7 ans et rentreront donc en grande section et CE2.

Pour ne pas se précipiter dans la recherche du logement, nous comptions faire du "R'B'AND B " dans un premier temps histoire de pouvoir visiter les logements avant de nous engager...cela nous permettait d'avoir l'esprit tranquille de ce côté-là...mais GROS bémol : dans la mesure ou il faut fournir des justificatifs de domicile pour l'inscription à l'école, une location temporaire peut-elle être prise en compte???  :o (nous avons conscience qu'il faudra trouver un logement dans la même commune histoire de ne pas balader les enfants d'un établissement à l'autre).
Si vous avez été dans ce cas, je veux bien avoir un retour de votre part... je regarde sur le forum depuis ce matin mais je ne trouve pas de sujet à propos de cela.

Merci d'avance à tous!!!

Bonjour a toutes et a tous, Je me présente Estelle, j'ai un petit garçon de 9 ans . Nous avons décidé de quitter la métropole pour venir nous installer début Août en Martinique. Ce sera notre première fois sur l'île. Mon père était du Lamentin et j'ai toujours rêvé de pouvoir vivre en Martinique. Assistante en chirurgie dentaire depuis 12 ans je n'ai pas trop de stress en ce qui concerne de trouver un emploi, mais je tente désespérément de me dépatouiller avec les devis pour expédier nos affaires et je check les offres de locations sur place. Mais est-ce possible d'arriver a louer un logement sans être encore arrivé ? Ma question est peut-être stupide...J'aimerais trouver rapidement afin de prévoir également l'entrée en classe du petit.
En dehors de ça je suis une dingue de musique, j'adore cuisiner, la littérature, le spirituel, et le vintage :)
Voilà pour faire court.
Je serais ravie de pouvoir échanger avec des personnes qui ont connu ou qui connaissent actuellement la même situation que moi.

Estelle

bonjour Estelle! :)

Je me retrouve un peu dans le lien familial à la Martinique que vous évoquez: perso, c'était mon grand-père qui était Martiniquais, et j'ai toujours rêvé également de venir habiter sur l'ile.

On cherche en ce moment et depuis une dizaine ou une quinzaine de jours à trouver une location, sur les conseils de ma cousine qui elle est sur place. Sans elle, ce serait beaucoup plus compliqué: elle nous conseille sur les zones à éviter, les critères à rechercher, les délais à respecter, et elle visite certains biens pour nous, vraiment, je ne sais pas comment on ferait sans son soutien.

On arrive le 5 mai au soir, et si on ne trouve pas, on passera quelques temps en camping  ou autre, mais j'espère vraiment qu'on aura trouvé d'ici à dans 3 semaines, tout de même (gros gros gros croisage de doigts!!!)

On déménage quelques uns de nos meubles, et surtout nos LIVRES via AG2S (je crois, c'est mon compagnon qui s'en est occupé le plus!)
Ils doivent arriver demain pour charger le camion et l'amener au container, après moultes péripéties, on a demandé 15m3, et on espère qu'on aura bien calculé notre coup! (en démontant les meubles, ça aide déjà à gagner un peu de place :) )

Vous appréciez quels genres de musique? nous on a un peu peur de se retrouver isolés, vu nos goûts musicaux (éclectiques, certes, mais quand même très fans de rock et de métals de tous types!) et quels genres de livres?

Bons préparatifs, et au plaisir de vous lire ici :)

Sho

Bonjour Sandrine
Désolé du retard c est agence immobilière du sud à rivière salée . Mme Jupiter***
Bonne journée

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour.
Je suis tout nouveau ici. Je suis originaire de Clermont-Ferrand en Auvergne.
Mais depuis 2007, j'ai quitter cette belle région pour venir à Genève en Suisse.
Contrairement à ce que l'on pourrai pensé, on ne gagne pas d'argent mais on survie là bas parce que la vie est extrêmement cher.
Avec mon épouse, nous souhaitons partir et nous installer dans un endroit ou la qualité de vie sera meilleur qu'à Genève. L'argent ne fait pas tout. De plus je vais être à la recherche d'un emplois à partir du 30 avril 2019. Je suis magasinier cariste. Et je cherche une garantie de pourvoir m'installer et travail en Martinique ou dans se secteur géographique.
Je compte beaucoup sur un réseaux sérieux avec des personnes qui ont fait cette belle experience de tout quitter sans regret tout en trouvant une vie meilleurs là ou ils sont aller.
Vous aurai certainement des informations importantes à m'apporter. Si vous êtes sur place vous pourrai peut être me faire la faveur de transmettre mon projet de vivre et travailler en Martinique auprès des entreprises, des agences immobilières.
J'espère que nous aurons la possibilité de garder contact.
Mes meilleurs salutations.
Raynald Jullien
****

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Julien
Nous avons quittez la métropole pour une nouvelle vie en famille en Martinique. Plus simple pour moi car fonctionnaire territorial et muté ..
mais en Martinique les bosseurs trouvent du travail . Sur ce plan là je ne peut pas t aider plus que ça mais sur la vie ici je peut partager avec toi . La qualité de vie , les martiniquais leurs bon humeur et leur accueille, les paysages etc etc font que la vie y est douce et tranquille . Il y a tous ici pour être heureux et surtout vivre plus calmement en profitant de la vie
Emmanuel

Bonjour, nous sommes arrivés il y a maintenant 2 semaines, et l'installation se passe bien! On est tous ravis des rencontres qu'on fait, de la maison qu'on a trouvée, de s'être rapprochés de la famille!
Je travaille sur mon étude de marché et pour monter quelques prévisionnels, mon compagnon travaille avec ma cousine, les enfants s'adaptent,tout se passe au mieux ;)

Bonjour à toutes et à tous, je suis un médecin qui va travailler 5 mois à CHU FdF (peut-être plus) à partir du mois de novembre. Je ne connais pas la Martinique, mais j'ai déjà habité quelques années aux Caraïbes... Maintenant je suis à la recherche du logement idéal pour ma petite "expatriation" ... maison entière de préférence (on sera 3 personnes), mais aussi à la recherche de tous les conseils pratiques et toutes info (sorties, activités, vie locale) Merci d'avance.

Bonjour Karolina
Nous sommes arrivés en famille depuis 2 mois et avons fait le choix  de la commune des  les trois. De notre point de vue c est la commune idéal en terme d activité   ; nautique , accrobranche , culturelle  , touristique etc  ; en terme de commodité avec de nombreux commerces ;  puis de très belle plage .. pour résumer une commune dynamique , très vivante et idéalement situé .
Pour toi qui va travailler au CHU cela demandera un trajet qui peut aller de 30mn à 50mn  ( je travail au port de plaisance z abricot donc trajet quasi identique au CHU) mais de mon pont de vue , cela vaut le coup .
Bien cordialement.

Bonjour Manelo, je pense que vous avez raison, par contre pour moi, 2h de trajet chaque jour, ce serait trop dur...Merci de toute façon pour ces informations. :-)

Bonjour à tous,
Nous avons comme projet de vivre en martinique.mon mari a déjà trouve un emploi mais ce n'est pas mon cas. Je travaille dans l'informatique, développement logiciel, chef de projet et je n'arrive pas à cerner le marché de l'emploi.
Qqun a t il un avis ? Le marché de l'it est il saturé ou les offres sont elles très peu nombreuses ? Vaut il mieux trouver sur place?
Merci pour votre aide.
Lily

Bonjour à tous
Je suis en transit en France depuis 8mois, j arrive de Nouvelle Calédonie et j envisage de venir en Martinique en septembre pour trouver un emploi et et y vivre si cela m est possible.

Bonjour
bon de choix de venir en Martinique car la vie y est belle, les antillais très accueillant, et l'ile magnifique..
si besoin de renseignements, ne pas hésiter
A bientot

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre message, oui je pense aussi que c'est un bon choix, effectivement c'est une très belle ile et la population est très accueillante.
En revanche les locations qui acceptent les animaux sont rares, et certaines agences enfin le personnel pas forcement enclin à aider.
Je sais que j'ai un profil un peu particulier, seule avec un chien, pas véhiculé pour le moment, bref je ne vais pas m'étendre sur ma vie perso, je suis arrivée sur les petites Antilles avec des projets nous étions trois, aujourd'hui je suis en Guadeloupe et mon envie était de toute façon de m'installer sur la Martinique donc je ne lâche rien.
Recherche dans quartier sympa  (lamentin. acajou ou à coté), proche commodités, transports, logement meublés c'est du sport…..
Ou même coloc avec une ou des femmes, si vous avez plan ou info je suis preneuse.

Bonne soirée en famille:)

Fatoum

Bonjour à tous
Nous revenons de 15jours de vacances en Martinique et nous avons décidé de venir nous établir en Martinique pour construire notre vie je suis cuisinier patissier j'ai 45ans nous pensons acheter un fonds de commerce et une maison vers ste luce et rivière salée

Bonjour nous comptons venir nous établir en Martinique

Bonjour à tous,

Après 1 an de préparations,  nous sommes sur l'île aux fleurs depuis fin Juin avec notre sac à dos pour tout bagage !
Nous y sommes tellement bien... Nous découvrons un autre mode de vie, après une vie à 100/ heure, on arrive à prendre le temps de vivre et de profiter.

Après quelques difficultés, (logement, véhicule et travail), nous avons trouvé nos marques, la plus difficile reste le travail. Car nous avons fait le choix de commencer par chercher dans nos domaines (laboratoire médical et agroalimentaire). Ma compagne a trouvé jusque septembre mais pour ma part je n'ai rien trouvé.
Je suis donc à ouvrir mes recherches pour d'autres horizons et reprend espoir !
Nous sommes au Marin, la vie au bord de l'eau, tout ce que nous sommes venus chercher !

Nous cherchons maintenant à rencontrer des gens, alors si un apéro vous tente, peut être pourrions nous lancer/relancer un apéro/pique niques ?

PS si vous avez des plans boulots, on prends ;p

Au plaisir !

Marion et Pierre

Bonjour Pierrot et Marion ! J'arrive en Martinique début Octobre ! J'ai trouvé un poste dans la grande distribution , j'arrive seul et je cherche à lier de nouvelles connaissances ! Pour Apero Je suis partant ! Au plaisir d'échanger !! A très vite Laurent

Et ben ça alors !

je suis originaire de Quimper !

Avec plaisir nous pourrons partager l'apéro (s) !

Permettez cette question, qu'avez vous trouvé comme emploi ? Je cherche également de mon côté ^^

Bons préparatifs de départs !

Au plaisir !

Bonjour ! Desole pour ma réponse tardive mais je me maîtrise pas encore Le site ! J'ai trouvé un poste de chef de rayon à Carrefour , emploi que j'occupe encore à Quimper , Soit JE pars dans le cadre d'une rupture conventionnelle ou démission , pour l'instant rien est officiel Sur Quimper PaS encore lis au courant car j'attend mon contrat signé même si J'ai reçu promesse d'embauche ... vs cherchez dans quelle domaine ?

Bonjour Sonia,

Je m appelle Fabienne, j habite à Lausanne et aimerais aussi partir en Martinique.  J ai une rente assez basse et me demande si cela me suffira...
Et important: savez vous pour assurance maladie en tant que suisse comment cela se passerait là bas?

Bonne journée 😊😎

Bonjour à tous, je me prénomme Alain, je suis amoureux de la Martinique, j'y est ai habité pendant plusieurs années,  sachez que culturellement, socialement, rien ne m'est inconnue.
Depuis mon pays la Suisse, j'ai une vision, des projets pour la Martinique,  donc je suis ouvert à toute discussion  pour cette île de mon cœur, Madinina, Jouanacaera.
🌴❤️🌴
Alain

Bonjour à tous,

Je suis arrivée en Martinique il y a presque 1an jour pour jour ce 28 août  :)
Il a fallu un petit temps d'adaptation pour mes grands enfants et moi même mais ...ça se profile plutôt bien !
Je suis thérapeute-kinésiologue et je suis arrivée avec plein de projets dans mes valises, et qui sont déjà en piste d'ailleurs...
Donc autant dire que c'est travail travail depuis 1an non stop! (je suis dans mon activité depuis 16 ans déjà, donc c'est pas tout nouveau non plus!).
Ce qui me manque un peu? des échanges (hors travail)...
Pas facile de trouver un endroit où l'on peut rencontrer et se faire un cercle de connaissances  :D
Je me dis que ce serait peut être plus facile de commencer ici? Qui sait?  :D

Bonjour Fabienne, pour répondre à ta question, si c'est une rente, je pense une rente AI,  en Martinique la vie est quand même cher, le SMIC est autour de 1100/1200€,  pour les assurances tu peux partir pendant trois mois tu n'auras pas de soucis au niveau des assurances, mais si tu décide de t'installer, tu pourras garder ton assurance en Suisse mais le montant n'est pas le même, il faut voir avec ton assurance maladie,  J'espère que j'ai été aider un petit bout, à bientôt.
Sache que moi j'habite à St-Sulpice.
Alain

Bonjour ,

Nous sommes arrivés il y a 3 semaines. Nous avons fait le choix de passer le pas et de traverser l'Atlantique car nous aimons particulièrement la douceur de cette île, ses habitants et que j'ai eu une opportunité professionnelle. Nous venons de la Drôme provençale, nous habitions depuis 13 ans au nord d'Avignon. Nous sommes originaires de Saint/Etienne et Lyon.

Nous sommes une famille de 4 personnes, nos deux filles ont 15 et 11 ans, nous avons un chat Biscotte de 2 ans. Nous venons de nous installer à Schoelcher, nous avons hâte d'être actifs dans la vie locale. Mon mari souhaite faire partie d'une Association qui participe au nettoyage de l'environnement. Il recherche un travail dans le commercial ou peut aider des chefs d'entreprises dans leur développement .
De mon côté je souhaite proposer des ateliers de discussion philosophique avec les enfants .

Nos filles sont scolarisées au couvent de Cluny. Nous sommes partants pour rencontrer des parents et des enfants pour un atterrissage en douceur !

À bientôt !

Fermé