Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici - 2019

Dernière activité 05 Janvier 2020 par FloChelesyi

Nouvelle discussion

REYNAUDL

Bonjour !
Je m'appelle Laura et je suis installée en Martinique depuis début septembre 2019 avec mon conjoint Baptiste. Je suis originaire de Marseille et Baptiste de l'est de la France. Nous sommes tous les deux orthophonistes jeunes diplômés et nous venons sur l'île pour y travailler pendant au moins un an tout en découvrant cet endroit.
Nous sommes actuellement en location saisonnière mais nous cherchons un logement plus stable pour fin novembre/début décembre, dans le secteur du Robert.
Au plaisir d'échanger avec vous !

Abdou76482

bonjour je cherche des martiniquais à fort de france qui pourront m'acceuillir  je suis etudiant ,senegalais  et j'ai une preinscription  au lycée bellevue . J serai à fort de france le dimance 29 SEPTEMBRE
je cherche un lieu où loger le temps d'obtenir  chambre dans l'internat du lycee
merci

justeseb

bonjour
nous avons un projet familial pour aller vivre en martinique
y estes vous actuellement ?
si oui , comment se passe votre intégration ?
merci

Laetik6

Bonjour, je m'appelle laetitia j'ai 37ans et j'habite actuellement à montpellier avec mon marie et ma fille de 3 ans. Nous ressentons depuis plusieurs années l'envie de changer d'air et une installation dans un région outre mer nous semble être plus aisée dans un 1er temps.
Je suis secrétaire administrative dans un collège REP+ depuis 10 ans et j'utiliserai mes points de mutation pour la 1ere fois. Avant d'enclencher la procédure de mutation nous cherchons des infos car nous ne connaissons pas du tout cette ile. D'ailleurs nous hésitons également avec la Guadeloupe.
Alors si un administratif de l'educ' est parmi les membres et qu'il peut me conseiller (établissement, logement, vie de famille, avantages et inconvénients, ... ) je suis preneuse.
Merci
Laetitia

Saint Croix Manuel

ok merci de m'avoir repondu je veux voyager pour un emploi

Saint Croix Manuel

ok merci de m'avoir repondu je veux voyager pour un emploi en martinique

Gridi56

Bonjour,

Nous sommes arrivés en famille en Octobre sur St Joseph. Les enfants sont au collège, le mari au boulot et moi je cherche activement un emploi mais cela va prendre un peu de temps ;-) .
Nous avons déjà vécu en Martinique et en Calédonie mais sommes natifs de la Bretagne et du Nord. Pour ma part, je participerai volontiers à des événements ou rencontrerai des personnes pour marcher, faire du PMT, découvrir ou discuter. Je m'intéresse à beaucoup de sujets.

Voili Voilou.

Bonne journée à tous.

VahinéPopaa

Bonjour,
nous arrivons début mars famille atypique avec 2 enfants dont 1 extraordinaire (en situation de handicap) ayant pas mal vadrouillé déjà et tombée sous le charme de cette île.
Nous souhaitons poser nos valises de façon permanente.
J'aimerais échanger avec des famille ayant un enfant ou adulte en situation de handicap pour savoir les délais niveau transfert de dossiers et lieux pour une bonne prise en charge niveau poursuite de la rééducation sans oublier le coté scolarité!

Egalement niveau fournisseurs d'assurances, internet, électricité etc etc...

Nous venons de subir notre premier échec avec un propriétaire qui valide notre dossier et au dernier moment fait marche arrière nous laissons un peu dépourvu...
Nous savons que nous avons un profil atypique ( avec malgré tout des garanties pour le propriétaire) donc connaissez vous des agences qui acceptent de relever le défi de refaire briller les yeux de nos enfants avec nous?

Je serais ravie d'échanger.
Bonne réussite à vous tous dans vos projets!
à bientôt sur l’île...

Gridi56

Bonjour,

Je vous fais une petite réponse partielle mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le Forum ;) . Je n'ai pas d'expérience pour les enfants en situation de handicap mais je ne saurai que vous conseiller de vous renseigner sur les spécialités médicales dont votre enfant à besoin car le système de santé est moins achalander qu'en métropole par exemple. Pour une echo du poignet pour ma fille (rien de grave) j'ai du attendre un mois et demi pour avoir un rv. Trouver un médecin traitant c'est un peu chaud également. Cela pourra être aussi une donnée pour le lieu d'habitation.

Trouver un logement n'est pas simple car il n'y a pas beaucoup d'offres et certains propriétaires choisissent  l’assurance loyer ce qui entraîne que vous ne pouvez pas , par exemple, être en période d'essai pour que votre dossier soit sélectionné. A part Dom immo et le bon coin, ou prendre contact avec les agences en direct il est difficile de faire un choix à distance notamment sur la localisation du logement qui peut être très sympa mais en pleine campagne avec des routes ou voie d'accès difficiles ... pas simple de se faire un avis à partir de photo ou de vidéos. Si vous êtes amenés à choisir un logement à distance , il faut peut être trouver quelqu'un ici pour valider l'environnement.

Sinon c'est toujours la douceur de vivre et les martiniquais sont toujours aussi agréables, souriants ... brefs nous nous plaisons.

A+

Sév34

Bonjour à tous. Je l’appelle severine, et j’ai une petite fille de 7ans. mon conjoint avait la possibilité d’être muté sur une île non loin de la Martinique je me suis alors vite inscrite sur ce forum et je n’ai eu qu’une réponse assez tardive alors nous avons retiré notre candidature. Et avions lu quelques avis inquiétants et plutôt négatifs.. bref! Maintenant nous avons la possibilité de venir prochainement en Martinique. Avant de répondre nous avons besoin de connaître vraiment la vie là bas. Nous ne connaissons pas du tout le
Coin mais j’ai vécu quelques années à la réunion et la vie là bas ne me déplaisait pas du tout. Nous aimerions changer d’air et Par dessus tout faire découvrir autre chose à notre petite puce. Je me demande si la vie en Martinique est similaire à la réunion. J’ai entendu dire que les blancs étaient très mals reçus on aimait pas trop les Metropolitans, est ce vrai??? Est ce que les écoles sont bonnes là bas? Quel secteur choisir pour s’installer pour avoir l’assurance d’une bonne école ? Comment est l’immobilier ? Combien faut il compter Environ pour un logement( apt ou maison peut importe) de
Type t3 ou t4? Comment est le marché de l’emploi? Je suis dans l’immobilier est ce qu il y a beaucoup d’agences immobilières ? Y a t il beaucoup de délinquance là bas ??  Est-ce que ça crains là bas pour notre petite fille, comme par exemple Mayotte où il vaut mieux ne pas trop sortir ??? Y a t il des animaux dangereux, genre mygales par exemple 😰 ?  Est ce que la vie est chère ? Aussi chère qu à la réunion ? Est ce que le fait de partir dans les îles voisinantes peut se faire sur les week-ends ou bouger aux îles à côté est assez cher donc il vaut mieux prévoir à l’avance( comme réunion / Maurice qui est un trajet très court mais très cher..)... tant de questions auxquelles je vous remercie de bien vouloir m’aider, m’informer et me conseiller. Je vous remercie infiniment à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre en toute sincérité. Belle soirée.

MarineA07

Bonjour, je m’appelle Marine. Avec mon ami, nous sommes arrivés en Martinique depuis une semaine. Nous avons hâte de découvrir l’île et faire de nouvelles rencontres. Nous avons 22 et 23 ans. Si des personnes sont intéressés pour boire un verre, faire une journée plage ou autre. Nous sommes à Fort de France.
Bonne soirée 🙂

Lilipoussin56

Bonjour,
Je m'appelle Laurence. Je suis mariée à Benoît, militaire, et j'ai 4 enfants. Nous arriverons en Martinique en juillet. Je n'ai pas encore l'adresse exacte.
Maëlys, 14 ans, entrera en terminale. Liloo, 12 ans, entrera en 3e et cherche un excellent club de judo (comme ses sœurs) car elle ets en sport-étude ici en France. Aïleen, 6 ans, entrera en CE1 et Julian, 2 ans, sera scolarisé à la maison comme sa sœur de 6 ans pour continuer le bilingue Breton et anglais.
Nous avons déjà l'expérience de la vie loin de la métropole car nous avons vécu 2 ans à Nouméa. La destination n'est pas la même mais nous devrions apprécier ce séjour de 3 ans de la même manière. Nous adorons découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures...

À bientôt

FloChelesyi

Bonjour a tous,
Nous habitons actuellement Toulouse et venons s'installer en Martinique en famille avec notre fille de 4 ans en février ca approche! Il a eu une opportunité de poste.
Si ça vous dit de partager un moment plage, rando, sortie.. ça sera avec plaisir!
Floriane

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880258

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique