Menu
Expat.com

cfe ou cnss ?

Nouvelle discussion

viref

bonjour
je suis affilié à la CFE mais je trouve que les cotisations et les délais de remboursement sont dissuasifs
j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont connu les deux services ou qui connaissent bien l'un et l'autre
je précise. ..je suis retraité français
merci pour vos messages
jean marie

b abouvenus

Je ne connais pas la CFE, je suis inscrite à la CNSS. Leurs remboursements sont pratiquement les mêmes qu'en France, le délai est peut-être un peu plus long. Toutes les personnes autour de moi qui sont à la CNSS en sont satisfaites.
Pour la mutuelle vous avez CAPITONE uniquement pour les retraités français qui couvre les soins faits au Maroc et en France.
Si vous vous affiliez à la CNSS vous devez impérativement vous inscrire à la CNAREFE en France qui est l'assurance maladie des retraités français à l'étranger, Ce sera votre nouvelle caisse pour les remboursements des soins effectués en France (à la place de celle de Tours pour la CFE)

viref

Merci pour votre réponse
Je connais CAPITONE pour les avoir contactés ,ils ont l'air sérieux et compétents
Je vais aller à la cnss pour avoir des infos,surtout au niniveau de la prise en charge hopital
Serait il indiscret de me renseigner sur le niveau de couverture capitone..sérénité, plénitude, harmonie.....et si vous la jugez convenable ,et si vous trouvez cette mutuelle rapide dans  ses remboursements
Merci et bonne soirée

Mithié

Bonjour,

En ce qui concerne le niveau de couverture et les tarifs, suivant le type de garantie choisi, vous avez toutes les infos ici sur leur site :

CAPITONE

Thierry
Animateur Maroc

b abouvenus

viref a écrit:

Merci pour votre réponse
Je connais CAPITONE pour les avoir contactés ,ils ont l'air sérieux et compétents
Je vais aller à la cnss pour avoir des infos,surtout au niniveau de la prise en charge hopital
Serait il indiscret de me renseigner sur le niveau de couverture capitone..sérénité, plénitude, harmonie.....et si vous la jugez convenable ,et si vous trouvez cette mutuelle rapide dans  ses remboursements
Merci et bonne soirée

Vous avez eu votre réponse concernant le niveau de couverture de Capitone. Les remboursements sont rapides pour les soins effectués en France soit par télétransmission par la CNAREFE ou par prise en charge directe par exemple pour les lunettes, hospitalisation. Au Maroc c'est en fonction du délai de  remboursement de la CNSS, et dès que vous avez envoyé votre demande CAPITONE rembourse assez vite.

Mithié

Et concernant leurs délais de remboursement, le sujet avait été abordé ici sur le forum :

INFO CAPITONE

en #4, réponse par jade 195

Thierry
Animateur Maroc

Michèle 51

Bonjour,

Quel est la différence entre la CFE et la CNRSS

pour info mon mari et moi sommes retraités et allons nous installer à Essaouira.

Merci

Mithié

Bonjour,

La CFE est la Caisse des Français de l'Etranger. Elle joue le rôle de la Sécurité Sociale à l'étranger pour les soins des expatriés français.

La CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) est le régime de sécurité sociale du Maroc. Il existe des accords entre le Maroc et la France qui permettent aux retraités français de s'adresser directement à la CNSS qui effectue alors  les remboursements pour le compte de la Sécurité Sociale française.

Les retraités français résidents au Maroc ont le choix entre les 2 organismes, mais le montant des cotisations et des remboursements n'est pas le même...

Michèle 51

Quelle serait donc la meilleure solution ?

Mithié

Beaucoup de retraités choisissent la CNSS + l'assurance complémentaire Capitone.

Le mieux pour vous faire votre propre opinion est de contacter ces organismes afin de voir lesquels correspondent le mieux à vos besoins (montant des cotisations et montant des remboursements).

Michèle 51

@Mithié

Bonjour,

A votre avis quel serait la meilleure solution ?

Merci de votre aide

Michèle 51

@Mithié

Ok merci beaucoup et bon weekend

jaclau360

@Michèle 51

Bonjour,

Pour les retraites francais il n' y a aucune cotisation à verser à la CNSS, en vertu des accords France- Maroc.

b abouvenus

@jaclau360

Pour les retraités français mais aussi pour d'autres pays qui ont signés la convention.

Michèle 51

@jaclau360

Merci de votre aide

Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc